La liste des 12 soft skills que votre entreprise doit avoir dans ses équipes
De la communication à la collaboration, en passant par la faculté d’adaptation et à la résolution de problèmes, les soft skills font partie des critères de sélection des candidats. Dans cet article, nous allons explorer une liste de soft skills essentielles à la réussite de votre entreprise et expliquer pourquoi elles sont plus importantes que jamais.
Que sont les soft skills en entreprise ?
Les soft skills, également connus sous le nom de « savoir-être » ou « compétences interpersonnelles », sont un ensemble d’attributs et de capacités personnelles permettant à vos collaborateurs d’interagir efficacement avec d’autres personnes dans un cadre professionnel.
Contrairement aux hard skills ou compétences techniques, les soft skills peuvent aider les employés à bien travailler avec leurs collègues et à être plus productifs.
Dans un contexte professionnel actuel, ces compétences permettent une collaboration fluide, favorisent une communication claire, améliorent les interactions avec les clients, encouragent une culture de travail harmonieuse et déterminent la progression globale de l’entreprise.
En tant qu’employeur, vous devez rechercher des candidats dotés de soft skills, car ces compétences sont difficiles à enseigner et sont importantes pour une réussite à long terme.
Ainsi, considérer une liste de soft skills dans votre stratégie de recrutement n’est pas seulement important, mais un impératif. Malheureusement, les compétences non techniques sont difficiles à mesurer ou à quantifier.
De l’importance des soft skills pour un recrutement efficace
Lorsque l’on se voit confier la responsabilité de former une équipe, il importe de mettre l’accent sur les soft skills en entreprise dans le cadre de votre processus de recrutement. Une attention particulière accordée à ces compétences devient un impératif stratégique.
À l’heure où la technologie transforme les industries, ce sont précisément les qualités humaines intrinsèques aux soft skills qui résisteront à l’épreuve du temps.
En effet, si l’automatisation permet de rationaliser les tâches, c’est l’intelligence émotionnelle, la créativité et la capacité d’adaptation de votre personnel qui vous guideront vers l’avenir de manière pertinente et pérenne.
Alors que vous dessinez le futur de votre personnel, n’oubliez pas que c’est la synergie entre les prouesses techniques et les compétences non techniques qui permet à votre entreprise de devenir une organisation agile, innovante et centrée sur ses collaborateurs, prête à atteindre des objectifs durables.
La liste des soft skills les plus demandées et leur pertinence en entreprise
Si les compétences techniques ne sont qu’une partie de l’équation, les soft skills sont la clé du succès de votre entreprise. Cette liste de soft skills transcende les intitulés de poste.
Voici un guide détaillé, bien que non exhaustif, des principales soft skills les plus recherchées par les employeurs :
- Communication
- Collaboration
- Capacité d’adaptation
- Résolution de problèmes
- Intelligence émotionnelle
- Leadership
- Gestion du temps
· La communication
Une communication efficace est la clé de voûte d’une interaction réussie. Elle implique une expression claire, une écoute active et la capacité de transmettre des idées complexes de manière simple et concise. À l’écrit comme à l’oral, les professionnels communiquent leurs idées de manière cohérente et adaptent leur style à différents publics.
Une communication claire facilite l’échange d’informations, minimise les malentendus et favorise les bonnes relations au sein des équipes et avec les clients. De solides compétences en communication garantissent une collaboration sans faille, atténuent les conflits et améliorent la productivité.
· La collaboration
La coopération est le moteur des équipes les plus performantes. Les employés qui travaillent en équipe partagent leurs idées comme leur expertise et tirent pleinement parti de la pluralité des points de vue pour résoudre les problèmes de manière créative.
Ils contribuent activement, respectent les opinions de leurs collègues et cultivent un environnement propice à la coopération.
La collaboration implique de travailler harmonieusement au sein d’équipes diverses, tout en appréciant les perspectives d’autrui et en contribuant de manière constructive à la réalisation d’objectifs communs. Une culture de la collaboration au sein de votre entreprise favorise la créativité, renforce les capacités de résolution des problèmes et stimule la productivité.
· L’adaptabilité
Sur un marché en constante évolution, la capacité d’adaptation est un atout majeur. Les employés « agiles » comprennent rapidement les nouvelles technologies, les nouveaux processus que vous voulez mettre en place et les évolutions du marché. Ils acceptent le changement, restent ouverts à l’apprentissage et passent aisément d’une tâche à l’autre et d’un projet à l’autre. Leur flexibilité permet à votre entreprise de pivoter rapidement, de rester compétitive et de faire face aux incertitudes de manière résiliente.
· La résolution de problèmes
La capacité à résoudre des problèmes caractérise les professionnels les plus performants. Les candidats qui maîtrisent cette compétence sont capables d’analyser les problèmes et les défis de manière méthodique, d’identifier les causes sous-jacentes et de proposer des solutions viables. Ils font preuve de discernement, pèsent le pour et le contre et prennent des décisions en connaissance de cause.
Leur capacité à résoudre les problèmes contribue à la gestion efficace des conflits, à la réduction des blocages et à la fluidification du travail. De solides compétences en matière de résolution de problèmes contribuent à instaurer un environnement dans lequel les défis sont perçus comme des opportunités de croissance.
· L’esprit critique
La réflexion critique désigne la capacité d’analyse nécessaire à la planification stratégique et à l’optimisation des processus. Ces professionnels évaluent les données, remettent en question les hypothèses et tirent des conclusions rationnelles. Ils sont capables de juger les informations de manière objective, de tirer des conclusions logiques et de mesurer les implications de leurs décisions.
Cette soft skill garantit la précision en matière de planification stratégique et contribue à l’optimisation des processus. En appréhendant les défis de manière réfléchie, ceux qui font preuve d’esprit critique améliorent la qualité de la prise de décision dans votre entreprise.
· L’intelligence émotionnelle (IE)
L’IE améliore les interactions sur le lieu de travail en mettant l’accent sur l’empathie, ainsi que sur la capacité à gérer ses émotions et ses relations.
Les employés dotés d’une intelligence artificielle élevée reconnaissent et comprennent les émotions, à la fois les leurs et celles des autres. Ce savoir-être leur permet de gérer les conflits avec diplomatie, d’établir des contacts et de développer un environnement de travail convivial.
Ainsi, dans votre entreprise, l’IE favorise la collaboration et crée une atmosphère positive.
· Le leadership
Même au-delà des rôles de gestion, les compétences en matière de leadership supposent d’influencer les autres, de prendre des initiatives et d’inspirer ses collaborateurs pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes.
Les bons leaders donnent l’exemple, motivent leur entourage et poussent l’équipe à atteindre des objectifs communs. Ils responsabilisent les autres, facilitent une communication ouverte et relèvent des défis.
Un leadership efficace chez vos employés favorise l’engagement, cultive l’innovation et nourrit la croissance de votre entreprise.
· La gestion du temps
Une gestion de son temps et la hiérarchisation des tâches garantissent la productivité et réduisent le stress. Les candidats qui possèdent cette soft skill très recherchée peuvent prioriser leurs taches, assigner des ressources et respecter les délais de manière constante.
Ils organisent les flux de travail, concilient les demandes simultanées et fournissent des résultats fiables. L’habileté avec laquelle ils gèrent leur temps garantit une utilisation optimale de vos moyens et la réalisation des objectifs de l’entreprise.
Les soft skills (un peu moins) recherchées en entreprise
· L’aptitude à la négociation
Bien qu’elles ne soient pas aussi universellement recherchées que les soft skills dans la liste ci-dessus, les compétences en matière de négociation sont précieuses dans les fonctions qui impliquent des discussions de contrats, des relations avec les fournisseurs et la résolution de conflits.
· Le réseautage
Moins mises en avant, les compétences relatives au réseautage peuvent s’avérer utiles pour les postes qui requièrent des activités de développement commercial, des partenariats et des connexions professionnelles étendues.
· La prise de parole en public
L’aptitude à s’exprimer en public n’est pas indispensable pour tous les postes, mais elle est utile lorsque vos employés sont amenés à faire des présentations, à interagir avec les clients et à représenter la société.
· La créativité
La créativité est appréciée pour résoudre des problèmes, faire des séances de brainstorming et dans les domaines de la conception, du marketing et de l’innovation.
· La résolution des conflits
Les compétences en matière de résolution des conflits sont indispensables pour les managers, les chefs d’équipe et les fonctions impliquant des interactions régulières avec des collègues ou des clients.
Soft skills, la liste à connaitre pour un meilleur recrutement
Face à l’évolution rapide du monde du travail, les soft skills sont vitales à la création d’une culture d’entreprise positive, au travail d’équipe et à l’amélioration des performances globales de votre entreprise. Ces compétences peuvent souvent faire la différence entre un employé satisfaisant et un employé exceptionnel.
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De Carla Cino