La méthode DISC : définition, usages, avantages et limites

La méthode DISC : définition, usages, avantages et limites

Qu’il s’agisse de recruter des candidats, de composer des équipes efficaces, de diriger du personnel ou de convaincre un client, l’élément essentiel à prendre en compte n’est pas tant le diplôme ou l’expérience, mais la personnalité. La méthode DISC devient alors un atout précieux pour mieux comprendre votre interlocuteur et renforcer la pertinence de vos actions.

La réduction des collaborateurs, des coéquipiers, des salariés à la notion de « ressources humaines » destinées à produire impacte négativement les performances des entreprises. En effet, l’efficacité d’une équipe se mesure à la complémentarité des talents, des soft skills et des personnalités de ses membres.

Créée en 1928, la méthode DISC permet d’appréhender la complexité de la nature humaine – y compris la sienne propre – pour améliorer les méthodes de recrutement et renforcer l’efficacité des équipes. Découvrez la méthode de management au moyen des « couleurs du DISC ».

La méthode DISC : la définition

L’acronyme DISC est composé de quatre caractéristiques majeures de personnalité : Dominant, Influent, Stable, Conforme (DISC). Le test DISC de personnalité attribue une couleur à chacun de ces 4 grands traits de caractère.

Les profils DISC :

  • Rouge = personnalité dominante
  • Orange = personnalité influente
  • Verte = personnalité « stable »
  • Bleue = personnalité « conforme »

Chaque grand trait de caractère – chaque couleur – se subdivise en 6 soft skills. Ainsi, une personne exclusivement « rouge » serait : rapide, fonceur, énergique, exigeant, indépendant.

Une personnalité essentiellement « verte » est considérée comme principalement guidée par le calme, la coopération, la modestie, la patience et l’attention aux besoins des autres.

Les personnes dont les ressorts personnels sont la précision, le formalisme, la réserve, la prudence, l’analyse et la réflexion sont classées dans la couleur bleue.

Enfin, le profil DISC « orange » correspond à des communicants, des démonstratifs, des enthousiastes expansifs et sociables, tout en étant toniques.

Il faut garder à l’esprit que la complexité de l’être humain dépassant la notion stérile de « ressource humaine », chaque personne se compose d’un kaléidoscope de couleurs, dont certaines sont dominantes.

Dans quelles situations utiliser la méthode DISC ?

En identifiant les couleurs dominantes – les traits marquants de la personnalité des collaborateurs ou des clients – la méthode DISC permet de mieux comprendre son prochain, ses attentes et sa manière de travailler.

· La méthode DISC dans le recrutement et la composition d’équipes

Bien que ces indications ne relèvent pas des sciences exactes, elles permettent aux recruteurs, aux managers de choisir des approches plus adaptées à la personnalité de leurs interlocuteurs. Il est ainsi possible de composer des équipes équilibrées dans lesquels les talents individuels se complètent et se renforcent.

· La méthode DISC au soutien du management

Cette approche permet également aux managers d’adapter leurs styles de management et ainsi d’aider leurs collaborateurs.trices à trouver leurs places. En outre, l’analyse DISC constitue un levier pour réduire les conflits internes à l’entreprise. Enfin, la méthode DISC est un précieux atout pour conduire des entretiens aussi constructifs qu’efficaces lors de l’évaluation annuelle des performances.

Les avantages de la méthode DISC

Les traits de personnalité ressortant d’une analyse DISC permettent tout d’abord d’orienter les questions de l’entretien d’embauche pour évaluer le candidat et son potentiel à travailler en équipe, à s’adapter à des changements soudains, à convaincre un client, etc… Ainsi, le recruteur sera mieux à même de prendre une décision finale sur l’embauche du candidat au regard du profil du poste et de la culture de l’entreprise.

Utilisée lors de la composition d’une équipe et dans son management, la méthode DISC contribue à renforcer l’efficacité et les synergies des talents. De même, se connaissant lui-même ainsi que les personnes auxquelles il s’adresse, le manager peut « changer la couleur » de sa méthode de management en fonction de son auditoire et de la situation. Ainsi, un style managérial « rouge » sera approprié pour une réunion de pilotage, tandis qu’un style « orange » sera plus adapté à un rendez-vous professionnel.

Enfin, cette méthode constitue un levier utilisé par les commerciaux pour adapter leurs stratégies de vente aux attentes de leurs clients. Le client dont la personnalité est dominée par le « rouge » sera davantage convaincu par des arguments allant directement à l’essentiel ; à l’inverse, un client « bleu » se laissera plus facilement convaincre par une approche analytique.

Les limites du test DISC

Loin d’être une science exacte, la méthode DISC ne fait que souligner des tendances parmi tous les ressorts forgeant une personnalité. Aussi, faut-il en revenir à la définition de la méthode DISC : elle n’est destinée qu’à mettre en valeur des indicateurs.

Par ailleurs, cette méthode ne permet pas d’évaluer les capacités intellectuelles des personnes, ni leurs aptitudes. D’autres tests et d’autres grilles de lecture sont disponibles à cet effet. Le test DISC n’est donc qu’un instrument d’évaluation de grande utilité venant en complément d’autres tests et de l’expérience personnelle.

Renforcez la dynamique interne de vos équipes

Grâce aux conseils de nos experts en matière d’innovation managériale, renforcez la dynamique de vos équipes en modulant les méthodes managériales en fonction de l’action à mener.

Vous trouverez dans notre rubrique les méthodes d’évaluation et de conduite des équipes qui permettent d’améliorer la performance de l’entreprise en réunissant des talents qui se complètent.

De Frédéric Carteron