Entretien : 6 types de questions pour cerner la motivation
La motivation d’un candidat se déduit plutôt qu’elle se questionne. Abordez le sujet en interrogeant d’abord ses attentes et en exposant votre contexte.
Pour cerner la motivation d’un candidat (c’est-à-dire l’ensemble de facteurs dynamiques qui orientent son action dans un but donné et provoquent son comportement), ne la questionnez pas directement en début d’entretien, posez des questions qui vous permettent de la déduire in fine. « Quand on la questionne directement, le candidat répond trop systématiquement dans le sens de l’employeur qui, somme toute, n’apprend rien de ses motivations », remarque Béatrice Louvet, directrice générale du Groupe Transition.
1. Des questions qui permettent de connaître les attentes du candidat
- « Vous êtes sur le marché, quelles sont vos attentes par rapport à votre futur poste ? »
« Ce type de question très ouverte permet aussi au candidat de dire ce qu’il ne veut plus », souligne notre interlocutrice. Les attentes concernent par exemple l’envie d’autonomie, d’évolution, de prise de responsabilités, d’apprentissage, de travail en équipe… On les différencie des besoins, qui relèvent des conditions matérielles du poste : salaire, proximité géographique, temps de travail… « Questionner les attentes du candidat permet de valider que l’entreprise peut y répondre, sa motivation découle du fait que ses attentes et ses besoins sont nourris par tel poste dans tel contexte », ajoute-t-elle.
2. Des questions après avoir exposé vos attentes d’employeur
Pour évoquer ses motivations, le candidat doit pouvoir se projeter et dire de quelle façon il pourra s’insérer dans un environnement donné. Il faut donc lui parler du contexte du recrutement et du poste – création ou remplacement (maladie, maternité, congé sabbatique…) ; rachat, fusion, développement à l’international, lancement d’un nouveau produit, etc. « Pour être motivé, le candidat doit sentir qu’il peut vous apporter quelque chose, cela peut concerner l’équipe, les outils, le management… », poursuit-elle.
Ce type de questions s’ensuit :
- « Au regard du contexte que je vous ai présenté, êtes-vous toujours motivé pour nous rejoindre ? »
- « Maintenant que vous connaissez le contexte, vos motivations à nous rejoindre sont-elles les mêmes ? »
3. Des questions relatives aux raisons du candidat de vous rejoindre
- « Pourquoi rejoindre notre entreprise plutôt qu’une autre ? »
4. Des questions à propos du type de management attendu
- « Qu’attendez-vous de votre N+1 ? »
Accessible ? Cadrant ? Ouvert à la discussion ? Charismatique ? Sécurisant ? En faisant s’exprimer le candidat sur ses attentes vis-à-vis de son manageur, « on arrive à savoir comment pouvoir le manager demain », explique Béatrice Louvet.
5. Des questions à renouveler
Pas un entretien ne ressemble à un autre, il est donc limitant de poser systématiquement les mêmes questions. Ce qu’il importe de retenir, c’est le mécanisme de questionnement : partir des attentes, laisser le candidat parler, en déduire que vous pouvez le motiver au regard de ses attentes. « Il faut poser des questions ouvertes qui permettent au candidat de s’exprimer, puis laisser courir l’entretien », recommande-t-elle.
6. Des questions indirectes sur les moteurs et les freins du candidat
Si vous demandez d’emblée à un candidat ce qui le fait avancer, vous pouvez très vite vous trouver à court d’arguments s’il vous répond par exemple qu’il fonctionne à l’autonomie alors que le poste est à pourvoir dans un environnement contrôlant. D’où l’intérêt de questionner indirectement ses moteurs et ses freins.
Jaugez la motivation avant de préparer vos questions d’entretien
Il n’est pas aisé de trouver des candidats ayant les bonnes motivations avant de leur poser les bonnes questions d’entretien d’embauche. Chez Monster, nous nous engageons à vous trouver les meilleurs talents grâce à notre réseau pensé sur-mesure pour vous. Alors qu’attendez-vous pour mettre en ligne une offre d’emploi sur notre site ?
De Sophie Girardeau