12 choses à savoir avant d’embaucher un freelance

12 choses à savoir avant d’embaucher un freelance

Depuis la crise sanitaire, les entreprises doivent faire face à une succession de changements qui dessinent une dynamique inédite. L’arrivée massive du travail hybride, la nécessité d’innover constamment, les difficultés à capter les talents bouleversent la gestion des collaborateurs au quotidien. Pourtant l’externalisation de missions pourrait bien être la réponse aux enjeux de développement rencontrés par de nombreux secteurs. Voici ce que vous devez savoir avant d’embaucher un freelance.

Dans la cartographie des emplois, le freelance ne fait plus figure d’exception mais s’inscrit comme une tendance majeure, avec une progression enregistrée de 110% en 10 ans. Présents dans de nombreux secteurs (principalement Services, Start-up, Tech&Télécom, Distribution, Public etc), les freelances évoluent particulièrement dans les métiers de la Finance, la Gestion et Achat, l’IT & Ingénierie, le Conseil communication & Marketing digital, les Métiers de prestations intellectuelles etc).

En 2019, le site Freelance.com recensait 1 007 646 freelances sur le territoire. En 2030, il projette 1,54 millions de travailleurs indépendants sur le marché du travail soit un bond de 57,7%.

Si vous envisagez d’embaucher un freelance pour externaliser une mission, voilà ce qu’il faut savoir sur ce profil atypique, capable d’exercer son activité avec une PME, une ETI ou un grand groupe.

  1. Embaucher un freelance symbolise une véritable expertise
  2. Un freelance soulage les équipes en interne
  3. En faisant ce choix, l’entreprise adopte une stratégie de résilience
  4. C’est un prestataire externe qui fait preuve d’une grande disponibilité
  5. Externaliser des missions répond à un impératif d’agilité nécessaire à l’entreprise
  6. Un travailleur indépendant est fortement engagé
  7. Embaucher un freelance enrichit l’entreprise par son regard extérieur
  8. Un travailleur indépendant renouvelle le cercle des talents dont l’entreprise a besoin
  9. Embaucher un freelance offre une plus grande souplesse contractuelle
  10. Un travailleur indépendant ne répond pas à un lien de subordination juridique
  11. Miser sur un talent externe entraîne une réduction des coûts
  12. Soyez sympa, ne ghostez pas un freelance

1. Embaucher un freelance symbolise une véritable expertise

En confiant un projet à un travailleur indépendant, une entreprise a l’assurance de collaborer avec un profil doté de l’expertise dont elle a spécifiquement besoin. Car le freelance est loin d’être un débutant, toujours d’après la même étude de Freelance.com :

  • Il a en moyenne 45 ans,
  • Il est plus diplômé qu’un salarié (76% vs 70%),
  • 1 freelance sur 2 possède même un bac+5.

L’étude BCG & Malt « Freelancing in Europe » précise de son côté que cette population cumule en moyenne 9 années d’expérience professionnelle. Un phénomène qui donne donc accès aux meilleurs talents du marché et permet d’accompagner le développement et l’innovation au sein de l’entreprise.

2. Un freelance soulage les équipes en interne

En 2019, le Baromètre Santé et qualité de vie au travail de Malakoff Humanis expliquait que 46% de salariés s’inquiétaient de l’accélération du rythme de travail. Deux ans plus tard, la même étude souligne que 77% travaillent régulièrement dans l’urgence.

Parmi les solutions pérennes mises en place pour assurer le bien-être des équipes, embaucher un freelance à l’entreprise permet d’alléger le quotidien de collaborateurs surmenés et de mener parallèlement une vraie politique de rétention des talents.

3. En faisant ce choix, l’entreprise adopte une stratégie de résilience

Intelligence artificielle, automatisation, rétention des talents, transformation digitale, omnipotence de la data… Pour répondre à ces nombreux challenges, les entreprises doivent remettre en question le modèle classique.

Ainsi, d’après les chercheurs de la Harvard Business School, 90% des entreprises interrogées pour leur étude estiment qu’associer salariés à plein temps et freelances apporte un véritable avantage compétitif.

Pour Joseph Fuller, professeur de management à la HBS, les « freelances représentent une solution pour résoudre des problèmes récurrents que rencontrent les entreprises tout en solutionnant leur besoin en talent. Les chefs d’entreprise ne peuvent pas se permettre de passer à côté de cette opportunité qui les aidera à construire une structure plus flexible et plus résiliente ».

Le même rapport révèle que 40% des entreprises sondées ont boosté leur productivité, augmenté leur capacité d’innovation et affronté les enjeux de transformation grâce à l’emploi de freelances hautement qualifiés.

4. C’est un prestataire externe qui fait preuve d’une grande disponibilité

Embaucher un travailleur indépendant, c’est aussi faire appel à un profil mobilisable dans des délais relativement rapides. Doté d’une excellente capacité d’organisation, le freelance sait aussi prendre toute la mesure du projet qu’on lui confie.

Il a toute liberté d’organiser son temps comme il l’entend et choisir de se consacrer entièrement à la mission confiée pour respecter les délais de livraison. L’accomplissement de sa mission est le pilier sur lequel il bâtit sa réputation, il met donc tout en œuvre pour relever le défi confié.

Pour preuve, 67% des cadres qui ont déjà travaillé avec un freelance décrivent une relation de travail facile. Mais attention, si les freelances sont en effet très disponibles, ils peuvent cependant refuser une mission s’ils jugent les délais impartis ou les moyens proposés insuffisants.

5. Externaliser des missions répond à un impératif d’agilité nécessaire à l’entreprise

Flexibilité, agilité, adaptabilité… Des qualités humaines qui font désormais partie des soft skills les plus recherchées en entreprise. Personne n’incarne mieux ces aptitudes qu’un freelance. La diversité de ses expériences, la richesse de son portfolio, sa capacité de fonctionner simultanément sur plusieurs missions et de passer d’une problématique à l’autre…

Une gymnastique mentale et un potentiel d’adaptation qui garantissent l’influx de nouveaux concepts et la résolution de problèmes. Pour Fabien Krawczyk, Directeur Stratégie, Partenariats transverses, Innovation – Intelligence Economique Groupe, La Poste, c’est une évidence.

« Les entreprises en forte transformation ont besoin d’accueillir des compétences particulières, pour un temps donné, sur un mode agile en vue de compter sur leurs expertises ».

6. Un travailleur indépendant est fortement engagé

72% des freelances interrogés par Freelance.com disent avoir choisi cette voie par besoin d’indépendance. Un choix courageux mais risqué qui rime avec instabilité financière et professionnelle.

Satisfaire son client est sa priorité absolue, il sera donc totalement impliqué dans le projet confié. Contrairement à un salarié, il ne peut se reposer sur ses acquis et un salaire fixe. Pour lui, rien n’est jamais gagné.

Pour maintenir son excellence professionnelle, consolider sa clientèle et nouer une relation de travail régulière, il s’implique dans chaque mission à 100%.

7. Embaucher un freelance enrichit l’entreprise par son regard extérieur

Recherche agilité désespérément… Les entreprises ont de plus en plus besoin de collaborateurs capables de penser « outside the box ». Une exigence qui peut parfois se révéler compliquée en interne tant les équipes sont habituées à respecter des process bien établis et agissent à l’unisson.

Pourtant, même si un travailleur indépendant s’acquitte de sa mission en fonction de paramètres dictés par l’entreprise, il insuffle un vent d’air frais au collectif, permet de sortir des sentiers battus et impulse un nouvel élan.

8. Un travailleur indépendant renouvelle le cercle des talents dont l’entreprise a besoin

Embaucher un freelance, ce n’est plus se « contenter » d’engager des collaborateurs qui vivent localement. Vous pouvez renforcer le potentiel humain de l’entreprise en dénichant les meilleurs talents partout en France voire même à l’étranger.

En diversifiant les profils de freelance dotés d’antécédents culturels, géographiques, sociaux et professionnels différents, l’entreprise se nourrit de nouvelles perspectives et de pensées innovantes.

9. Embaucher un freelance offre une plus grande souplesse contractuelle

Pour embaucher un travailleur indépendant, rien de plus simple : une rencontre ou un entretien téléphonique pour parler du projet proposé. Un processus de recrutement bien plus rapide qu’avec un salarié dont l’embauche peut durer plusieurs semaines.

Autre avantage, l’entreprise ne formalise pas la relation par un contrat de travail mais par un contrat de prestation de service. Il devra stipuler notamment la nature des prestations, les obligations des deux parties, les pénalités, la rémunération à négocier entre les deux parties etc. Alors plutôt que de vous focaliser sur combien coûte un freelance, prenez en considération tous les avantages comptés dans la prestation.

Vous gagnerez aussi du temps en allégeant le processus administratif sans parler de l’absence de préonbaording ou d’onboarding et de nécessité de formation. Un réunion ou un brief clair peut suffire pour débuter la mission.

10. Un travailleur indépendant ne répond pas à un lien de subordination juridique

Le contrat de prestation qui lie le freelance et l’entreprise n’est pas régi par le Code du travail mais par le Code civil et le Code de commerce.

Si le freelance s’engage à respecter toutes les obligations de son contrat, il n’a aucun lien hiérarchique avec son client.

Autonome et expert, le freelance se pilote seul et délivre le projet clé en main ; il fixe son emploi du temps et le tarif de ses prestations (plus ou moins négociables). Il n’est donc pas possible de contrôler son activité ou de lui imposer une sanction disciplinaire, à l’instar d’un salarié.

11. Miser sur un talent externe entraîne une réduction des coûts

Tout travail mérite salaire et un freelance qualifié doit évidemment être rémunéré à la mesure de son expertise. Pourtant, embaucher un travailleur indépendant allège les coûts financiers de l’entreprise.

En effet, l’employeur ne lui verse pas de salaire mais une rémunération basée sur un Taux Journalier Moyen, défini au préalable. De plus, l’entreprise n’est pas requise de payer les frais de gestion du personnel (445€ par an et par salarié), les charges patronales, les cotisations sociales, les temps de formation, les congés payés, la mutuelle santé, les frais d’équipement etc.

Bref, engager un freelance coûte moins cher et permet d’investir dans d’autres projets de développement.

12. Soyez sympa, ne ghostez pas un freelance

Imaginez le scénario : un chef de projet fait appel aux services d’un freelance qui accepte la mission. En attendant la signature du contrat, il travaille à des pistes de réflexion, prépare un devis puis envoie le tout.

Et attend un retour qui n’arrivera jamais. Pour X raisons, le chef de projet ne répondra pas à ses mails de relance. Un moment toujours désagréable pour le freelance qui a déjà consacré du temps et de l’énergie à ce projet.

Et s’il est parfaitement légitime de changer d’avis, un travailleur indépendant mérite néanmoins le même respect qu’un collaborateur de l’entreprise.

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Nathalie Dépret