Interview de Cédric Gérard, Directeur marketing de Monster :" Les entreprises investissent massivement dans des campagnes de communication auprès des plus jeunes (via des actions sur les campus par exemple), sur des campagnes de recrutement portant sur la féminisation des métiers ou en participant à des trophées comme celui du Moniteur qui leurs permettent de promouvoir des parcours et de rendre plus réelles les possibilités qu’elles offrent à leurs salarié.e.s."
Pourquoi Monster est-il partenaire de ce Trophée ?
Le secteur de la construction est en pleine expansion. D’après l’étude BMO, le nombre de projets de recrutement en 2018 serait de 141888 contre 103534 en 2017 soit une augmentation de 36%. Et nos clients sont les premiers à nous faire part de leurs difficultés à recruter notamment pour les profils les plus expérimentés tels que les conducteurs de travaux ou les chefs de chantier.
Le Trophée Trajectoires BTP est une bonne opportunité pour mettre en avant des profils pouvant susciter des vocations notamment pour les femmes puisque celles-ci sont sous-représentées dans ce secteur. C’est pour cette raison que nous avons choisi de soutenir le Trophée de la meilleure trajectoire au Féminin.
Que représente ce prix pour vous ?
Monster est très engagé sur la thématique de l’égalité entre les femmes et les hommes dans le monde professionnel. Nous venons d’éditer à ce titre un guide avec des conseils pratiques (disponible sur demande) pour permettre aux collaborateur.rice.s de faire bouger les lignes à leur niveau. Pour la plupart des personnes, les inégalités qui persistent entre les femmes et les hommes sont aujourd’hui inacceptables. De nombreuses initiatives sont mises en place au sein des entreprises (réseaux de femmes, dispositifs favorisant la parentalité, formations…) et c’est efficace ! Nous avons mené une étude sur plus de 1000 personnes en début d’année qui montre que plus on donne des leviers d’action à des collaborateur.ice.s, plus ceux/celles-ci sont capables d’identifier des situations sexistes telles que définies par la loi. Cependant il y a encore beaucoup de chemin à parcourir d’où l’idée de ce guide pour sensibiliser le plus grand nombre.
Le Trophée Trajectoires BTP est une autre occasion pour Monster de mettre en avant un parcours exemplaire et surtout de montrer qu’il est tout à fait possible pour des femmes de s’épanouir dans un monde a priori plus masculin. C’est la notion du « role model » chère aux anglo-saxons. Promouvoir des personnalités inspirantes est une très bonne façon de montrer la voie. Le but est de casser les stéréotypes.
Qu’attendez-vous des candidat.e.s ?
Justement que leur parcours démontrent qu’elles ont leur place dans le secteur de la construction. Notre rêve c’est que cette catégorie disparaisse dans quelques années et que les femmes soient naturellement représentées dans les autres catégories.
Quels sont les enjeux de recrutement dans le secteur de la construction aujourd’hui ?
Ils sont multiples. Il y a une pénurie de talents alors que le secteur se porte bien. Nous pouvons citer par exemple de grands chantiers tels que le Grand Paris ou le déploiement du haut débit sur tout le territoire. Le secteur manque cependant d’attractivité, et pas seulement auprès des femmes. Les métiers de la construction sont très variés et les fonctions commerciales, marketing et financières sont autant recherchées que les métiers d’ingénierie. Pour faire face à ces besoins, les entreprises font des investissements importants dans leur marque employeur. Elles investissent massivement dans des campagnes de communication auprès des plus jeunes (via des actions sur les campus par exemple), sur des campagnes de recrutement portant sur la féminisation des métiers ou en participant à des trophées comme celui du Moniteur qui leurs permettent de promouvoir des parcours et de rendre plus réelles les possibilités qu’elles offrent à leurs salarié.e.s.