Monster vous dévoile un nouvel outil de recherche de candidats et futurs collaborateurs : SearchMonster. SearchMonster est une solution transversale inédite pour fluidifier la recherche de candidats et les processus de recrutement, qui répond à un double enjeu : celui du manque de temps des recruteurs face à une multitude de CV, et celui des candidats, en attente de contacts personnalisés avec les entreprises.
Une CVthèque repensée pour une recherche de talents plus fine et efficace
Parmi les outils qu’utilisent les recruteurs dans leur recherche de candidats, la CVthèque reste le plus préconisé pour un recruteur sur deux*. Seulement, les CV abondent et certains sont parfois obsolètes. SearchMonster répond à cette problématique en offrant la possibilité aux professionnels du recrutement de trouver le bon profil efficacement parmi une base de CV active en utilisant, au choix, des opérateurs booléens ou la technologie sémantique qui analyse le sens des mots et permet d’obtenir des résultats plus précis.
Des fonctionnalités additionnelles viennent ainsi enrichir la CVthèque de Monster : tri de la base de données selon les critères choisis par le recruteur, puis attribution d’un score pour chaque profil permettant de délivrer et classer une sélection de candidats par ordre de pertinence.
De nombreuses options de gestion des candidats viennent en complément faire gagner les recruteurs en efficacité. Il leur est possible par exemple de comparer jusqu’à cinq CV simultanément, afin d’identifier les meilleurs candidats pour le poste à pourvoir. Il est également possible de transférer les CV par email pour obtenir le point de vue d’un collaborateur, d’ajouter des notes partagées au sein de l’entreprise ou d’ajouter des candidats en favoris pour les retrouver facilement. Enfin, SearchMonster propose de créer une alerte email, dont la fréquence de réception est personnalisable, pour obtenir les nouveaux CV correspondant à sa recherche en direct dans sa boîte email.
Un contact rapide et efficient avec les candidats
SearchMonster simplifie également le contact avec les candidats une fois qu’ils ont été sélectionnés. La boîte de messagerie intégrée à la solution offre la possibilité aux professionnels de les contacter de manière personnalisée. Cet outil répond à une de leurs attentes, un professionnel des RH sur 3 jugeant plus efficace de pouvoir s’adresser directement au candidat*.
Pour un ciblage plus large, ils peuvent adresser une campagne d’emailings intégrant leurs offres d’emploi directement aux candidats correspondant à leur recherche. Autres options intégrées dans l’outil : la possibilité de procéder à des relances automatiques et l’actualisation des destinataires en fonction des nouveaux CV disponibles sur Monster.fr.
Cette solution complète va venir s’enrichir prochainement. En effet, le CRM intégré de SearchMonster permettra aux recruteurs de contacter par SMS directement via la plateforme les candidats qui ont accepté ce mode de communication.
Développer une stratégie de recherche performante et dynamique
Afin de mesurer l’impact des campagnes, la solution SearchMonster propose des outils statistiques analysant en temps réel la performance et permettant d’ajuster en conséquence la stratégie de recherche. Sont ainsi monitorées, dans un même rapport, diverses données comme le nombre de messages ouverts, de clics sur les éléments transmis ou encore l’historique des envois individualisés. Cette fonctionnalité donne toutes les clés aux professionnels pour améliorer au jour le jour leur campagne de recrutement.
Retrouvez ici la vidéo de présentation :
« Avec SearchMonster, nous avons voulu développer une solution de sourcing et de contact pour les professionnels des RH. Cela leur permettra en peu de clics d’avoir une visibilité plus grande et plus fine de la richesse de notre CVtèque. » commente Cédric Gérard, Directeur marketing de Monster France. Il ajoute que « le cœur de métier de Monster est de mettre en relation les personnes et les opportunités de carrière, SearchMonster est un pas de plus pour les professionnels, comme pour les candidats. »
*Etude Monster menée un institut indépendant auprès de 1 700 professionnels du recrutement dans le monde (Etats-Unis, Canada, Grande Bretagne, France, Allemagne et Pays-Bas), âgés de 22 à 76 ans. Un panel de 300 personnes a été interrogé par pays, à l’exception des Pays-Bas où 200 personnes ont répondu. Cette étude a été réalisée entre le 6 août et le 17 septembre 2019.
Publié le 14 novembre 2019
Pour toute demande presse, contactez-nous à monster@hopscotch.fr