Pour comprendre qui, des plus jeunes ou des plus âgés parle le plus facilement de salaire, la question a été posée aux moins de 34 ans, et aux plus de 50 ans. En moyenne, s’ils sont un sur deux (52%) à l’aise à l’idée de parler de son salaire avec son entourage pourtant le plus proche (collègues, famille et amis), les jeunes le font beaucoup plus facilement, et sont même 65% chez les 25-34 ans. Mais le sujet n’est pas à négliger : si sur Monster.fr, les offres d’emploi précisant une fourchette de salaire sont une minorité (33%), annoncer le salaire associé à un poste reste un vrai plus qui attire les candidats.
Le salaire, un tabou difficile à évacuer, surtout chez les plus âgés
Monster a interrogé avec YouGov les Français d’âges différents sur leur aisance à parler de salaire avec leurs proches (collègues, famille ou amis). En combinant les plus « jeunes » (18-34 ans) et les plus « âgés » (plus de 50 ans), un sur deux (52%) se dit à l’aise à évoquer le sujet, 20% « tout à fait à l’aise » et 32% « plutôt à l’aise ». Parmi ces Français les plus ouverts sur le sujet, les jeunes (61% des 18-34ans, 65% des 25-34 ans).
« Ce message envoyé par les jeunes confirme les intuitions que nous observions déjà sur Monster à propos du salaire : les jeunes sont prêts à en parler ! Ces nouvelles attentes sont un message fort pour les professionnels des RH, à qui ils signalent que nous sommes en train de changer de paradigme » analyse Marie Lindenmeyer, responsable éditoriale chez Monster France.
Le sujet s’introduira-t-il chez les plus âgés ? Aujourd’hui, les plus de 50 ans sont les plus réticents à l’idée de parler de leur salaire avec leurs proches : ils ne sont que 43%.
Une offre d’emploi avec salaire, c’est en moyenne deux fois et demi de candidatures en plus
Si sur Monster.fr, la majorité (66%) des annonces ne mentionne pas le montant du salaire associé au poste, elles sont en règle générale moins efficaces pour attirer les candidats. Toujours selon les données recueillies par Monster, les candidats ont en effet plus tendance à postuler quand le salaire est présent : les offres qui mentionnent le salaire font état d’une conversion de plus de 12% supérieure.
« Qu’un candidat se dirige plutôt vers une offre qui annonce d’emblée un salaire, ou une fourchette, c’est une preuve que la transparence est un facteur de réassurance. Paradoxalement pour toutes celles et ceux qui ne sont pas toujours à l’aise avec la négociation ou la discussion autour du salaire » souligne Marie Lindenmeyer.
La moyenne de candidatures par annonce avec salaire est en effet deux fois et demi supérieure à la moyenne de candidatures par annonce sans salaire (+154%).
Méthodologie
– L’enquête a été réalisée sur 2038 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 à 34 ans (Millenials) et de 50 ans et plus (Baby Boomers). Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 09 au 12 août 2022.
– Les autres données utilisées dans cette alerte proviennent de la base de données Monster, et ont été recueillies entre le 11 août 2021 et le 11 août 2022.