Intelligence artificielle et recrutement : quels logiciels RH choisir ?

Intelligence artificielle et recrutement : quels logiciels RH choisir ?

L’IA révolutionne en profondeur les RH et la façon dont les services abordent leurs missions et leurs processus dans le cadre de tâches du quotidien telles que l’administration de la paie et des avantages sociaux, l’intégration, la gestion des candidatures, ainsi que le recrutement et l’embauche. Quels outils et logiciels RH utiliser à chacune de ces étapes ?

SOMMAIRE

1. Qu’est-ce qu’un logiciel de recrutement par IA ?
2. 5 outils RH utilisant l’IA pour le recrutement
3. Les meilleurs logiciels RH gratuits du marché
4. Comment bien choisir son logiciel RH ?

Les entreprises de tous secteurs tendent de plus en plus à intégrer des outils d’intelligence artificielle (IA) dans leurs fonctions commerciales afin de gagner en efficacité – y compris en utilisant des outils d’IA dans le cadre du recrutement. Rien d’étonnant donc à ce que Monster rapporte que 81 % des responsables RH ont exploré ou mis en œuvre des solutions d’IA au sein de leur structure, y compris des outils d’IA pour le recrutement (Source : Future of Work, 2024).

Qu’est-ce qu’un logiciel de recrutement par IA ?

Un logiciel RH utilisant l’IA est un outil qui utilise l’intelligence artificielle comme moyen d’améliorer les différents aspects du processus de recrutement. Les outils de recrutement IA, ou plateformes de recrutement et d’embauche alimentées par l’IA, utilisent, le traitement automatique du langage naturel (NLP) et le Machine Learning (ML) pour automatiser et fluidifier divers aspects du processus d’embauche.

Ils automatisent des tâches telles que la sélection des CV, le sourcing des candidats et la communication, et utilisent des algorithmes pour mieux assortir les candidats aux exigences du poste. Ce logiciel peut également analyser des données à grande échelle pour comprendre les tendances en matière d’embauche et le comportement des candidats.

Ses capacités s’étendent à l’analyse prédictive pour évaluer l’adéquation du candidat et ses performances futures. En intégrant l’IA, les logiciels de recrutement contribuent à rendre le processus d’embauche plus précis et plus impartial, aidant ainsi les recruteurs à trouver les meilleurs candidats.

Au-delà de la simple automation, les outils de recrutement basés sur l’intelligence artificielle ont pour objectif d’accélérer le processus d’embauche, de la prise de contact initiale à la sélection finale. Avec les bonnes stratégies d’exécution, tout le monde y gagne !

Cependant, il existe une infinité de solutions logicielles de recrutement par IA, et il n’est donc pas facile de déterminer laquelle est la meilleure pour votre entreprise.

Le revers de la médaille pour les recruteurs

Les recruteurs ne sont évidemment pas les seuls à avoir accès à l’IA. Les candidats disposent également de moyens faciles et gratuits et peuvent utiliser l’IA générative et d’autres outils à leur avantage – et dans certains cas, au détriment des recruteurs. Leur CV peut être mieux adapté au poste à pourvoir (ce qui peut être une bonne chose), mais un candidat peut aussi trouver comment postuler à des centaines, voire des milliers d’emplois à la fois, ce qui rend difficile l’évaluation de l’intérêt réel pour le poste.

5 outils RH utilisant l’IA pour le recrutement

Chez Monster, notre équipe a identifié une liste de logiciels d’intelligence artificielle de recrutement fiables et performants. Cette liste ne prétend pas être exhaustive et d’autres fournisseurs peuvent être utilisés en fonction de vos objectifs de recrutement et de votre budget.

Comment l’IA est-elle utilisée dans le recrutement ?

De la recherche de candidats pour des postes vacants à l’intégration des nouveaux employés après leur embauche, les recruteurs utilisent des outils d’IA pour le recrutement à chaque étape du processus. Voici quelques-uns des principaux usages de l’IA pour les ressources humaines :

IA : Les meilleurs logiciels RH à inclure dans votre kit de survie du recruteur

1. ChatGPT

Automatisation des conversations, réponses en temps réel, aide à la présélection basée sur des critères prédéfinis… Pour les entreprises qui veulent s’essayer à l’IA à moindre frais.

Impossible de passer à côté de l’outil d’OpenAI. Utilisé pour automatiser les conversations initiales avec les candidats, il répond en temps réel aux questions des candidats et aide à la présélection basée sur des critères prédéfinis.

Bien que puissant, il peut nécessiter une programmation pour traiter des questions complexes et sa qualité dépend des informations et de la formation fournies. ChatGPT est utile pour les RH qui cherchent une solution pour tester rapidement et à moindre cout l’automatisation et l’amélioration de l’efficacité de leur processus de recrutement.

Fonctionnalités :

  • Rédaction de fiches de poste : Assistance pour créer et rédiger des fiches de poste en amont du recrutement.
  • Annonces de recrutement : Aide à la rédaction d’annonces pour les jobboards.
  • Réponses automatisées : Création automatique de réponses aux candidats (refus, embauche, invitations à des tests).
  • Présélection de candidatures : Permet la présélection des candidatures basée sur des critères prédéfinis.

Limites :

  • Moins intuitif qu’espéré: Peut nécessiter un peu d’entrainement pour la création de prompts RH efficaces.
  • Contrôle qualité: La qualité des retours dépendants grandement des informations fournies.

2. Fetcher.ai

Pour les entreprises qui ont besoin d’automatiser le sourcing et l’engagement des candidats tout en l’intégrant de manière transparente avec leurs systèmes existants.

Fetcher est une solution d’automatisation du sourcing de talents qui permet aux entreprises d’entrer en contact avec les meilleurs talents. En fluidifiant le sourcing et en informatisant les tâches répétitives, Fetcher permet aux équipes d’acquisition de talents, aux dirigeants de petites entreprises et aux recruteurs de passer plus de temps à établir des relations avec les candidats et à améliorer l’expérience candidat lors de l’embauche.

Fetcher intègre l’IA pour trouver des profils de candidats qualifiés et les talents les plus prometteurs pour les postes à pourvoir, permet de personnaliser et d’automatiser l’envoi d’emails pour renforcer l’engagement des candidats, et apporte des données précieuses sur les actions de sourcing pour orienter votre stratégie.

Fonctionnalités :

  • Sourcing de talents : Un mélange de technologie d’IA et de l’expertise humaine pour trouver des candidats hautement qualifiés sur la base de critères de poste bien précis.
  • Intégration : Compatible avec les principaux systèmes de suivi des candidats (ATS), messageries électroniques, calendriers et logiciels RH.
  • Campagnes d’emailing : Envois automatisés et personnalisés pour engager les candidats. Possibilité de suivre les réponses et d’identifier les candidats les plus engagés.
  • Analyse de recrutement : Mesure et amélioration de l’engagement, la diversité et la qualité de l’embauche.
  • Conformité: Respect des normes de sécurité SOC 2 Type II, pour protéger les données contre les intrusions.

Limites :

  • Configuration : La prise en main initiale peut être longue.
  • Adéquation à vos besoins : Outil principalement orienté vers la recherche de candidats.

3. Manatal

Pour les entreprises qui cherchent à centraliser le sourcing des candidats à grande échelle avec des outils de CRM de recrutement.

Manatal est un système de suivi des candidats (ATS) et une logiciel RH alimentés par l’IA qui permet aux recruteurs de trouver, de mobiliser et d’embaucher les potentiels candidats. Le logiciel de gestion RH a été élaboré pour démocratiser le travail de recrutement, élargir l’accès aux candidats, accélérer la sélection de ces derniers et améliorer la collaboration au sein des équipes chargées du recrutement.

Manatal est un système de recrutement qui utilise l’apprentissage automatique pour suggérer les candidats les plus aptes à occuper un poste donné, grâce à des profils de candidats actualisés. Le logiciel IA de Manatal parcourt le web à la recherche de profils sur les réseaux sociaux et d’autres profils publics afin d’établir automatiquement des portraits fidèles des candidats. Après l’embauche, les RH peuvent également utiliser cet outil pour suivre les étapes de l’onboarding et de la formation initiale et personnaliser les objectifs pour chaque poste.

Fonctionnalités :

  • Recherche de candidats : Accès à plus de 2 500 canaux, incluant des plateformes d’emploi spécialisées des sites d’emploi grand public et des sites d’emploi de niche.
  • Recommandations IA : Suggestions de candidats adaptés aux postes à pourvoir en quelques secondes.
  • Gestion des candidatures : ATS et CRM (système de gestion de la relation avec les candidats) intégrés pour optimiser le cycle d’embauche.
  • Analyses et rapports : Focus sur les performances du recrutement et axes d’amélioration. Aide les entreprises à comprendre quels sont les efforts de recrutement qui donnent les meilleurs résultats et quels sont les axes à améliorer.
  • Confidentialité et conformité : Respect des réglementations locales et internationales en matière de confidentialité, de cryptage des données et de conformité.

Limites :

  • Coût : Niveaux de prix plus élevés ne conviennent peut-être pas aux petites entreprises.
  • Adoption : Certaines fonctionnalités peuvent nécessiter une formation supplémentaire.

4. HireVue

Pour les recruteurs qui ont besoin d’un coup de pouce lors de l’entretien d’embauche.

HireVue a longtemps été connu uniquement pour ses évaluations des entretiens vidéo pilotées par l’IA, permettant une analyse des signaux verbaux et non verbaux lors des entrevues. Selon la plateforme, plus de 70 millions d’entretiens, 200 millions de conversations par chat et six millions d’évaluations ont été réalisés grâce à HireVue.

Mais HireVue c’est aussi est un logiciel RH d’aide au recrutement qui oriente les candidats vers les postes qui leur conviennent le mieux et leur envoie des messages de suivi automatisés pour les informer de la progression de leur candidature et des prochaines étapes à suivre. L’assistant transfère également automatiquement les candidats dans le système de suivi des candidatures, économisant ainsi du temps aux recruteurs et favorisant une expérience rationalisée.

Fonctionnalités :

  • Rationalisation : Accélération de l’étude des candidatures. Offres d’emploi et candidats qualifiés sont mis en relation dans les minutes qui suivent le dépôt de leur candidature.
  • Évaluations techniques : Tests techniques et ludiques pour identifier les meilleurs talents et prendre des décisions plus rapides et plus justes.
  • Messagerie SMS : Pour le Recrutement et relance des candidats. Elle est intégrée au logiciel RH pour réduire l’usage d’appareils personnels par les recruteurs.
  • Automatisation des entretiens : Recommandation de séries de questions normalisées et guides d’évaluation pour tous les postes et à tous les niveaux.
  • Analyse des réponses d’entretien : Permet une évaluation complète des candidats.

Limites :

  • Cible : Peu adapté aux petites et moyennes entreprises.

5. Textio

Pour les entreprises souhaitant améliorer la rédaction de leurs descriptions de poste pour attirer un pool de talents diversifié tout en minimisant les biais.

Si votre organisation souhaite accroître ses efforts en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI), Textio peut aider grâce aux Large Language Models (LLM). Textio est une plateforme de rédaction assistée par l’IA qui fait appel au machine learning pour analyser les annonces d’emploi et autres communications relatives au recrutement et à la gestion des talents afin de minimiser les biais.

Les recruteurs, les responsables de l’acquisition de talents et les équipes RH peuvent copier et coller des descriptions de postes, des évaluations de performances et d’autres documents directement dans l’interface de ce logiciel RH.

L’algorithme signale les formulations susceptibles de décourager certains postulants ou qui ne correspondent pas à la marque employeur, au ton et au style de l’entreprise, et suggère d’autres formulations pour un contenu plus inclusif.

Textio permet d’optimiser les annonces d’emploi pour toucher le public le plus large et le plus diversifié qui soit. Parallèlement, vous pouvez faire évoluer votre marque employeur sans crainte, et vous assurer que vos valeurs transparaissent dans chaque offre d’emploi et description de poste.

Fonctionnalités :

  • Score Textio : Prédiction du degré de diversité de votre vivier de talents sur la base du contenu de chaque description de poste, et suggestions d’édition pour attirer des candidats plus diversifiés.
  • Bibliothèque de modèles : Descriptions de postes optimisées pour aider les recruteurs à ouvrir des postes plus rapidement, et à réduire les coûts globaux.
  • Rapports d’évaluation : Mesure de la qualité des commentaires et de la réduction des biais dans les évaluations et de la rétention des collaborateurs de tous horizons.
  • Suivi des progrès : Évaluation des efforts vers un recrutement inclusif.
  • Intégrations : Compatible avec les principaux logiciels RH, ATS et messageries électroniques.

Limites :

  • Langue : Support linguistique limité (principalement anglais).
  • Uniformisation : Peut réduire la diversité rédactionnelle en uniformisant le ton des annonces.

· Les outils de recrutement par IA sont-ils vraiment impartiaux ?

Malgré la possibilité de faire disparaître les informations personnelles des CV et des candidatures, il existe un débat sur la question de savoir si les logiciels RH utilisant l’IA réduisent réellement les biais, ou s’ils les perpétuent.

Certains considèrent que l’intelligence artificielle laisse peu de place à l’interprétation et à la subjectivité, ce qui risque d’exclure les candidats non traditionnels. Des biais peuvent être intégrés dans les logiciels IA, et les spécialistes du secteur mettent en garde les employeurs lorsqu’ils utilisent des logiciels d’IA et des méthodes algorithmiques.

L’enseignement le plus important concernant les biais dans les outils de recrutement par IA est que les logiciels RH ne doivent pas se substituer à la réflexion, à l’analyse et à l’examen des candidatures par l’homme. Les recruteurs et les RH doivent donc intervenir pour gérer les biais potentiels lorsqu’ils utilisent ces outils.

Les meilleurs logiciels RH gratuits du marché

Comme l’automatisation n’est pas que synonyme d’IA, voici des logiciels de gestion RH gratuits disponibles sur le marché français, pour optimiser les processus et les performances de votre équipe RH :

1. Odoo

Odoo est une suite d’applications professionnelles open source couvrant tous les besoins de votre entreprise : CRM, e-commerce, comptabilité, inventaire, point de vente, gestion de projet, etc. La version gratuite d’Odoo permet aux entreprises de gérer plusieurs aspects de leurs opérations, y compris les ressources humaines.

Fonctionnalités :

  • Gestion des employés : Suivi des informations des employés, contrats, horaires de travail et présences.
  • Recrutement : Publication d’offres d’emploi, suivi des candidatures, gestion des entretiens.
  • Évaluations : Planification et suivi des évaluations des employés.
  • Feuilles de temps : Gestion des feuilles de temps et suivi des heures travaillées.

Limites :

  • Fonctionnalités limitées dans la version gratuite : Certaines fonctionnalités avancées nécessitent un abonnement payant.
  • Complexité d’intégration : Peut nécessiter un temps d’apprentissage pour une intégration complète avec les autres systèmes de l’entreprise.

2. Hoggo

Outil de gestion RH conçu pour simplifier la gestion des ressources humaines, notamment en matière de paie, d’avantages sociaux et de conformité, Hoggo propose une version gratuite qui permet aux petites et moyennes entreprises de gérer leurs processus RH en interne.

Fonctionnalités :

  • Gestion des fiches de paie : Simplification de la création et de la distribution des fiches de paie.
  • Avantages sociaux : Suivi des avantages des employés.
  • Conformité : Aide à respecter les régulations et les obligations légales en matière de RH.
  • Intégration : Possibilité de connecter Hoggo avec d’autres outils RH et comptables.

Limites :

  • Fonctionnalités avancées payantes : Certaines options ne sont disponibles que dans les versions payantes.
  • Support client limité : Le support client est limité dans la version gratuite.

3. Trello

Cet outil de gestion de projet permet aux équipes de collaborer, d’organiser des tâches et de gérer des projets. Si Trello n’est pas spécifiquement conçu pour les RH, il peut être utilisé pour suivre les processus de recrutement, la gestion des tâches RH et la planification des projets RH.

Fonctionnalités :

  • Tableaux et notes : Création de tableaux pour organiser des tâches et des projets RH.
  • Collaboration de l’équipe RH : Partage des tableaux avec les membres de l’équipe pour une collaboration facile.
  • Automatisation : Utilisation de rappels et d’automatisations pour gérer les flux de travail.

Limites :

  • Adaptation pour les RH : Peut nécessiter un peu de travail pour une utilisation optimale par les recruteurs et dans les RH.

4. Monday.com

Autre plateforme de gestion du travail, Monday.com aide les équipes à gérer leurs projets et flux de travail en un seul endroit. Comme Trello, Monday.com n’est pas spécifiquement destiné aux RH mais peut être utilisé pour gérer des processus RH, y compris le recrutement et la gestion des performances.

Fonctionnalités :

  • Gestion de projet : Planification et suivi des projets RH.
  • Suivi des tâches : Attribution et suivi des tâches pour les membres de l’équipe.
  • Tableaux personnalisables : Création de tableaux pour différents aspects des RH, tels que le recrutement, la formation ou l’onboarding.
  • Automatisation : Automatisation des processus répétitifs.

Limites :

  • Courbe d’apprentissage : Peut nécessiter un temps d’apprentissage pour une utilisation efficace en RH.

5. Bitrix24

Cette suite collaborative combine des outils de gestion de projets, de CRM et de communication d’équipe. Elle propose également des fonctionnalités pensées pour les RH, telles que la gestion des employés, le suivi des absences et la gestion des documents RH.

Fonctionnalités :

  • Gestion des employés : Suivi des informations des employés et des absences.
  • Communications d’entreprise : Messagerie instantanée, vidéoconférences et réseaux sociaux d’entreprise.
  • Gestion des projets : Planification et suivi des projets RH.
  • CRM intégré : Suivi des interactions avec les candidats et les employés.

Limites :

  • Complexité : Peut-être difficile à configurer et à utiliser pour les petites entreprises.

Comment bien choisir son logiciel RH ?

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau logiciel de recrutement ou d’intégrer un logiciel IA à un système existant, il est fort probable que vous recherchiez un produit doté d’une IA. Les capacités de l’IA peuvent en effet faciliter la tâche des RH en accélérant le traitement des demandes d’emploi et en améliorant la précision des réponses.

Cependant, déterminer quel outil ou quels outils auront un impact direct sur les objectifs de recrutement de votre entreprise peut représenter une charge de travail supplémentaire.

En effet, l’achat d’un produit doté d’intelligence artificielle dont vous avez besoin ne signifie pas nécessairement qu’il est prêt à l’emploi. La plupart des clients ont besoin d’une formation et d’une assistance à l’apprentissage pour garantir que les exigences de la structure sont respectées, que les objectifs de l’IED sont atteints et que le système n’est pas dévoyé ou ne perd pas de sa pertinence au fil du temps.

Avant de choisir un logiciel RH, porté ou non par l’IA, vous devez prendre en compte les éléments suivants :

  • La facilité d’intégration des données ;
  • La transparence en matière d’atténuation des préjugés ;
  • L’évolutivité du logiciel RH acheté ;
  • La communication avec les candidats ;
  • Les capacités à générer des rapports et des analyses ;
  • La disponibilité d’une équipe d’assistance et d’un service client, etc.

Selon que votre équipe examine différentes options en parcourant les avis clients ou en programmant des sessions de démonstration directement auprès des fournisseurs, dresser une liste de questions à poser pourra vous aider à rassembler les renseignements nécessaires à la prise de décision.

Voici quelques questions à méditer lorsque votre équipe envisage les options de logiciels RH :

  • Qu’est-ce qui fonctionne bien dans le processus de recrutement actuel de votre entreprise ?
  • En quoi peut-il être amélioré ou devenir plus efficace ?
  • Quelles sont les fonctionnalités de l’IA du logiciel RH susceptibles de bénéficier le plus à votre équipe ?
  • Quel est le budget disponible pour investir dans des outils de recrutement pilotés par l’IA ?
  • Quelle est la structure tarifaire de chaque logiciel RH de votre liste ?
  • Combien de temps ou de connaissances techniques sont nécessaires pour superviser chaque outil ?

Le point sur les tarifs

Certaines plateformes de recrutement IA offrent des niveaux de tarification transparents, accessibles directement sur leur site web, tandis que d’autres préfèrent fournir des devis personnalisés en fonction des besoins spécifiques de chaque entreprise. Les outils IA pour le recrutement deviennent de plus en plus accessibles aux PME grâce à ces options flexibles.

Ces modèles de tarification variés incluent des essais gratuits, qui permettent aux utilisateurs de tester les fonctionnalités de base avant de s’engager financièrement, des versions freemium, où seulement certaines fonctionnalités de base sont disponibles gratuitement, et des abonnements payants, ce qui permet aux entreprises de toutes tailles d’accéder à des technologies de pointe sans nécessairement faire exploser leur budget.

Optimisez vos processus de recrutement grâce à logiciels RH

L’acquisition de talents est une quête sans fin. Grâce à des choix stratégiques qui incluent l’IA, l’apprentissage automatique et le NLP, les recruteurs pourront y parvenir plus rapidement et plus aisément.

À mesure des progrès, l’intégration de ces logiciels RH permettra non seulement de fluidifier le processus d’embauche, mais aussi d’améliorer la pertinence des recrutements. En adoptant ces nouvelles technologies, les entreprises peuvent conserver une longueur d’avance sur le marché concurrentiel de la gestion des talents, en s’assurant d’attirer et de retenir les meilleurs candidats.

N’attendez pas, adoptez ces technologies dès aujourd’hui, et transformez votre stratégie de recrutement en consultant notre livre blanc sur la digitalisation des ressources humaines.

De Carla Cino