Monster a interrogé les Français sur leurs relations professionnelles entre générations. Préfèrent-ils être managés par quelqu’un de plus âgé ? Que représente la transmission des savoirs pour eux ?
Monster s’est associé à YouGov pour mener cette étude qui compare deux générations, les 18-34 ans et les plus de 50 ans. Aujourd’hui, l’importance accordée à l’âge du manager tend à s’estomper, particulièrement chez les 50 ans et plus. Monster fait le point sur l’état d’esprit des salariés.
Le lien entre âge et hiérarchie, un stéréotype en déconstruction
Afin de connaitre l’importance qu’ils accordent à l’âge dans le monde du travail, Monster a interrogé avec YouGov les Français les plus « jeunes » (18-34 ans) et les plus « âgés » (50 ans et plus). De manière générale, il semble que l’âge ne soit plus un critère déterminant dans la hiérarchie professionnelle. En moyenne, 58% des personnes interrogées se disent indifférentes à l’idée d’avoir un manager plus âgé ou plus jeune qu’elles. Toutefois, ce critère n’est pas perçu de la même façon par les différentes générations. 71% des plus de 50 ans n’y voient aucune importance et estiment que cela ne changera rien pour eux, contre seulement 45% des moins de 35 ans. Dans le détail, seulement 5% des plus de 50 ans sont à l’aise de travailler avec un responsable plus jeune, et 10% chez les 18-34 ans. A contrario, plus d’un tiers (38%) des jeunes préfère travailler avec un manager direct plus âgé.
Alors que l’état d’esprit des salariés se transforme concernant l’importance de l’âge dans les relations professionnelles, quand est-il de la transmission des savoirs et des compétences au sein l’entreprise ?
La transmission générationnelle professionnelle : que représente-elle ?
Monster s’est également intéressé à ce que représente la transmission des savoirs et des compétences pour les Français. 25% des interrogés estiment que la valorisation des compétences pour les salariés est une priorité dans la transmission des savoirs. Ce sentiment est encore plus fort chez les répondants plus âgés (30% vs 21% chez les 18-34 ans).
Les deux générations interrogées voient ensuite dans ce partage de connaissance une continuité des activités économiques de l’entreprise (18%) mais aussi l’opportunité de faire de la formation continue (17%). Pour autant, ils ne sont que 10% à voir dans le transfert d’aptitude une manière de consolider des relations professionnelles.
Marie Lindenmeyer, responsable éditoriale chez Monster France, analyse : « la cohésion entre différentes générations et la transmission des savoirs sont de véritables enjeux pour les entreprises et peuvent être un moteur de motivation et de croissance. Ces chiffres reflètent l’importance que les salariés apportent à leurs compétences et attendent de l’entreprise qu’elle en tienne compte dans un souci de valorisation ou de formation. Ils ne sont d’ailleurs que 2% à penser qu’il est difficile de mettre en place un programme pour partager efficacement ces savoirs entre générations. Nous le voyons, les compétences prennent le pas sur l’expérience, le seul critère de l’âge n’en est plus un pour les salariés. »
Méthodologie
L’enquête a été réalisée sur 2038 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 à 34 ans (Millennials) et de 50 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 09 au 12 août 2022.