Les trois piliers de la RSE : définition et avantages

Les trois piliers de la RSE : définition et avantages

Intéressons-nous aux trois piliers de la RSE, à savoir les différents types de programmes utilisés par les entreprises créer un impact sociétal positif, et les avantages qu’ils peuvent apporter aux différentes parties prenantes.

La responsabilité sociale des entreprises, ou RSE, est une forme d’autorégulation qui reflète la responsabilité et l’engagement d’une entreprise à contribuer au bien-être des communautés qui la constitue ou l’entourent par le biais de diverses mesures économiques, environnementales et sociales.

Au cours des dernières années, les programmes de RSE sont passés du statut d’utile à celui d’essentiel pour de nombreuses entreprises. Pas étonnant puisque les 3 piliers de la RSE jouent un rôle crucial dans la perception de la marque employeur, son attrait pour les clients, les employés et les investisseurs, la rétention des talents et la réussite commerciale globale.

Si les piliers de la RSE sont généralement plus développés dans les multinationales, les startups et les PME peuvent également participer à la RSE par le biais de programmes à plus petite échelle, tels que des dons à des organisations caritatives locales ou le parrainage de projets locaux.

Quels sont les 3 piliers de la RSE ?

La responsabilité sociale des entreprises est un concept large qui peut prendre de nombreuses formes selon l’entreprise et le secteur d’activité. La RSE est souvent divisée en 3 catégories : les impacts environnementaux, la responsabilité sociale et les responsabilités économiques.

1. La responsabilité environnementale

Il s’agit de l’une des formes les plus courantes de responsabilité sociale des entreprises. Depuis quelques années, le pilier environnemental fait l’objet d’un intérêt particulier en raison des préoccupations croissantes liées au changement climatique.

De nombreuses mesures peuvent être prises par les organisations pour être plus responsables sur le plan environnemental. Les entreprises cherchent souvent à préserver l’environnement en :

  • Réduisant la pollution et les déchets ;
  • Recyclant les marchandises et les matériaux ;
  • Introduisant des initiatives de consommation de ressources naturelles et d’émissions dans leur processus de fabrication ;
  • Augmentant leur utilisation d’énergie renouvelable et durable ;
  • Distribuant les marchandises de manière responsable en choisissant les méthodes qui ont le moins d’impact sur les émissions et la pollution ;
  • Compensant leur empreinte carbone par des initiatives écologiques, telles que des programmes de reboisement, ou des partenariats avec des organisations caritatives environnementales ;
  • Créant des gammes de produits qui respectent ces mêmes valeurs ;
  • Investissant dans les technologies dites vertes, etc.

2. La responsabilité sociale

La responsabilité sociale est le pilier de la RSE qui consiste à agir de manière juste et éthique. Ce pilier social repose sur le respect des législations : droits de l’homme, conditions de travail et non-discrimination, mais aussi sur les initiatives sociales comme la provision d’avantages à toutes les parties prenantes d’une organisation, allant au-delà des obligations légales.

Voici quelques exemples de responsabilité sociale envers certains groupes cibles :

  • Les employés : en leur fournissant un environnement de travail sans discrimination, en leur assurant une rémunération juste, en garantissant l’hygiène et la sécurité, en faisant respecter le droit du travail et en leur offrant des avantages supplémentaires, tels que des mutuelles, des horaires flexibles et des prestations parentales étendues.
  • Les fournisseurs / partenaires : en collaborant de manière équitable et transparente avec les producteurs, et en s’associant avec des fournisseurs qui sont également responsables sur le plan éthique, environnemental et social.
  • Les clients / consommateurs : en étant transparent sur vos engagements, en offrant des produits ou des services fiables et durables, et en appliquant une tarification équitable.
  • Les collectivités locales : en utilisant les chaînes d’approvisionnement, les produits, les services ou l’expertise d’une manière qui profite aux collectivités locales (directement et indirectement).

3. La responsabilité économique

La responsabilité financière est basée sur la juste allocation des ressources socio-économiques. Ce pilier de la RSE unit les trois domaines. Il se concentre sur des comportements tels que le respect de la législation, la gestion des risques, la transparence et la bonne gouvernance. Il s’agit également de soutenir l’économie locale.

Quelques exemples de responsabilités économiques de l’entreprise :

  • La recherche et le développement de nouveaux produits qui encouragent la durabilité ;
  • Le soutien aux producteurs et fournisseurs locaux ;
  • Le recrutement de différents types de talents pour garantir une main-d’œuvre diversifiée ;
  • Les initiatives qui forment les employés aux préoccupations environnementales et sociales ;
  • La mise en place d’une tarification équitable ;
  • La garantie de rapports financiers transparents et réguliers, et le paiement des factures dans les délais.

Pourquoi les piliers de la RSE sont importants

Si ces piliers de la RSE sont précieux pour la communauté, ils le sont tout autant pour l’entreprise. Les raisons pour lesquelles une entreprise adopte des pratiques de RSE sont nombreuses. Celles-ci peuvent, en effet, contribuer à renforcer la cohésion entre les employés et les entreprises, à améliorer l’attractivité de l’entreprise et à aider les employés et les employeurs à se sentir plus en phase.

Pour certaines organisations, le développement de leur RSE n’intervient qu’après un scandale. Toutefois, la plupart des entreprises ont des programmes de RSE qui font partie intégrante de de leur mission et de leurs valeurs. Mais la gestion et la communication de crise ne sont pas les seuls avantages de la mise en place des piliers de la RSE.

Voici deux arguments de poids en faveur de la responsabilité sociale des entreprises :

· La notoriété de marque

Les employés et les partenaires d’une entreprise attachent une grande importance à la RSE lorsqu’ils choisissent une marque ou une société, au point de s’appuyer sur des palmarès des entreprises les plus responsables pour faire leur choix. Ils exigent des entreprises qu’elles apportent un changement social par leurs convictions, leurs pratiques et leurs revenus.

Les clients sont aussi de plus en plus conscients de l’impact que les entreprises peuvent avoir sur leur communauté. Ainsi, nombre d’entre eux fondent désormais leurs décisions d’achat sur l’aspect RSE d’une entreprise.

Plus une entreprise s’engage dans la RSE, plus elle est susceptible de bénéficier d’une notoriété favorable.

· Recrutement et rétention des employés

Selon l’enquête 2021 de Deloitte sur les Millennials et la Gen Z, les employés privilégient la culture, la diversité et l’impact maitrise aux avantages financiers. Dans ce contexte, la RSE peut aider les organisations à attirer et à retenir les talents.

En effet, les collaborateurs sont plus susceptibles de rester dans une entreprise en laquelle ils croient que dans une organisation qui souffre d’une mauvaise image. Cela permet de réduire le turnover, les employés mécontents et encourager plus de productivité.

À noter

Si la plupart des organisations appliquent les 3 piliers de la RSE en conformité avec leurs valeurs et leur stratégie, certaines peuvent s’en servir pour masquer des pratiques douteuses. Cette démarche est connue sous le nom de « greenwashing » et peut souvent avoir un impact négatif sur la réputation, si elle est dévoilée.

Les sept principes du standard ISO

La norme ISO 26000 est le standard international de la RSE. À ce titre, elle accompagne les organisations dans leur démarche de développement durable et guide les entreprises dans l’adoption d’une politique éthique et de responsabilité sociale. À travers cette norme, les entreprises veulent inscrire la démarche RSE autour de sept principes :

  • La gouvernance de l’organisation
  • Le respect des droits humains
  • Les relations et conditions de travail
  • L’environnement
  • Les bonnes pratiques des affaires
  • La protection des consommateurs
  • La contribution au développement local

Piliers de la RSE : Aller plus loin

Au-delà d’améliorer les transactions avec les clients, les 3 piliers de la RSE visent à rendre le monde meilleur tout en assurant la rentabilité de l’entreprise. Pour savoir comment intégrer les principes de RSE au sein de votre structure, notre livre blanc Innovation et RSE, vous présente des pratiques mettant en avant la qualité de vie au travail, et valorisant la diversité et l’inclusion.

 

De Carla Cino