Monster a interrogé les Français sur les comportements qu’ils adoptent dans la sphère professionnelle. Faire la bise, se tutoyer, travailler avec un look décontracté… Ce sont parfois devenus des habitudes, mais sont-elles vécues de la même façon chez les plus jeunes et chez les seniors ?
Certains « codes » professionnels sont difficiles à intégrer en entreprise : 23% des 18-34 ans sont peu à l’aise avec la distinction entre le tutoiement et le vouvoiement, contre 13% des 50 ans et plus, par exemple.
Avec l’installation d’autres habitudes professionnelles, comme le télétravail, comment les Français s’adaptent-ils ? Monster s’est associé à Yougov pour interroger deux générations de Français, les 18-34 ans et les plus de 50 ans.
Les Parisiens, champions du télétravail en pyjama
Alors que le travail depuis chez soi s’est généralisé pour une partie des salariés, Monster s’est également demandé si les Français font encore des efforts vestimentaires… Il s’avère que télétravailler en pyjama est largement adopté par les salariés, surtout les plus jeunes !
40% des plus jeunes avouent en effet télétravailler en pyjama contre seulement 12% des plus de 50 ans. Les plus habitués à ce style décontracté sont les Parisiens qui admettent le plus avoir recours à cette tenue quand ils sont chez eux (54% des 18-34 ans), devant les salariés du Sud (45% du Sud-est et 36% du Sud-ouest).
Si les générations s’opposent, le genre n’a pas d’importance, autant de jeunes femmes et de jeunes hommes télétravaillent en pyjama (40%) et cela se vérifie également chez les plus séniors (13% de femmes chez les plus de 50 ans et 12% chez des hommes).
Les Français et les codes à adopter en entreprise
Nombre de « codes » sont implicitement à intégrer dans une entreprise, Monster s’est intéressé au rapport que les Français entretiennent avec ces petites habitudes, chez les 18-34 ans et les plus de 50 ans.
-
L’organisation interne et la hiérarchie
Qu’ils soient jeunes ou plus âgés, une majorité de Français (39%) pense que c’est l’organisation interne et la hiérarchie dans l’entreprise qui sont les points les plus difficiles à appréhender pour comprendre comment fonctionne une société (37% chez les plus jeunes, contre 41% chez les plus de 50 ans).
-
Les outils de partage internes
En deuxième, les outils d’organisation professionnelle, de coordination et de partage (Slack, Teams, Trello, etc.) apparaissent, pour 27% des jeunes et 30% des plus âgés, comme une difficulté pour l’adaptation en entreprise. Cette faible différence entre les générations révèle que les 18-34 ans ne sont finalement pas beaucoup plus équipés que les plus de 50 ans devant l’utilisation de ces outils.
-
Le jargon professionnel et la manière de se parler au travail
Troisième difficulté identifiée : le jargon professionnel. Le langage adopté par chaque organisation apparait comme tout aussi compliqué à maîtriser pour les jeunes (23%) et les plus séniors (25%).
Là où le fossé se creuse entre les deux générations (différence de 10 points), c’est lorsqu’il est question de l’usage du tutoiement ou du vouvoiement entre collaborateurs. Les 50 ans et plus (13%) sont plus habitués pour faire cette distinction, alors que les jeunes sont plus confus (23%) face à l’attitude à adopter.
-
Quid de la bise au bureau et de la tenue ?
La question de la bise divise particulièrement, cette habitude tend à se faire oublier dans la sphère professionnelle depuis la pandémie ; et surtout chez les plus jeunes, qui se sentent moins à l’aise à cette idée (16% trouvent cela difficile vs 11% des plus âgés).
Savoir quelle tenue adopter et dans quelle situation s’avère être également une question que se posent davantage les 18-34 ans (13% vs 7% pour les plus de 50 ans).
Marie Lindenmeyer, responsable éditoriale chez Monster France, précise « Avec une arrivée plus récente sur le marché du travail, et in fine moins d’expérience, l’intégration en entreprise pour les 18-34 ans peut s’avérer plus complexe ou plus stressante. C’est un point à prendre en compte pour les recruteurs et pour les managers : l’adaptation en entreprise n’est pas à sous-estimer ».
Méthodologie
L’enquête a été réalisée sur 2038 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 à 34 ans et de 50 ans et plus. Le sondage a été effectué en ligne, sur le panel propriétaire YouGov France du 09 au 12 août 2022.