Attirer, sourcer et recruter des profils IT : le guide complet

Le recrutement IT n’aura jamais été aussi primordial qu’aujourd’hui. Entre nouveaux talents et nouvelles attentes de la part des recruteurs comme des candidats, comment recruter un profil IT ? Quels sont vos besoins en termes de compétences numériques ?

Recrutement IT : état des lieux du marché

Toute entreprise se doit aujourd’hui d’avoir une équipe IT composée des bons profils du numérique. Sans forcément parler de talents ultra-spécialisé tech, vos recrutements IT doivent aussi prendre en contre les postes managériaux ainsi que les fonctions flirtant avec le marketing digital.

Selon vos besoins et la taille de votre structure, vous devrez donc vous diriger vers des équipes à l’interne et/ou partiellement de consultants. Pour une opération ponctuelle, faire appelle à une agence de consulting ou des freelances sera bien plus avisé ; pour une maintenance quotidienne, des talents IT à l’interne seront privilégiés.

Pensez bien au but de votre recrutement ainsi qu’à votre budget. Les offres d’emploi dans l’IT sont plus nombreuses que les talents, tout du moins pour la plupart des métiers. Il faudra donc garder un esprit critique et réaliste sur vos recrutements IT : ils peuvent vous coûter plus cher qu’escomptés, mais n’en reste pas moins obligatoire à votre développement. Un marché de l’emploi IT compétitif entre recruteurs, donc.

Recrutement IT : qu’est-ce qu’un profil numérique, en fait ?

Comme succinctement expliqué plus haut, un recrutement IT peut tout et rien dire. Nous scinderons ici deux grands groupes de profils du digital auxquels vous devrez penser lors de la création de votre stratégie de recrutement : les profils IT techniques et les profils de production/coordination. Pour aller plus loins, notre livre blanc gratuit dédié au recrutement IT saura répondre à vos interrogations !

  • Les profils IT techniques

Il serait réducteur de dire que ces profils et seulement ces profils ont « les mains dans le cambouis » : disons que leurs compétences sont davantage techniques que les postes de coordination.

Les profils techniques peuvent être plus ou moins pointu (du webdesigner au développeur Python en passant par l’architecte réseaux), selon vos besoins.

Des compétences à l’interne comme à l’externe doivent cependant être invoquées à une ou plusieurs étapes de votre projet. Ces compétences et métiers techniques doivent toucher à :

  • La sécurité de votre organisation (informations protégées de vos employés et/ou clients selon votre produit) ;
  • La gestion de vos données (gestion cloud, problématiques RGPD liées à la sécurité) ;
  • L’expérience utilisateur (à l’interne lorsque vos salariés utilisent tel ou tel outil ; pour vos clients/utilisateurs, sur votre site ou application) ;
  • L’optimisation (aussi bien budgétaire que temporelle).

D’autres pôles IT seront à invoquer à des moments clés de votre projet. Nous ne citons ici que les principaux.

· Les recrutements de profils IT dits de coordination

Vous vous en rendrez bien vite compte : une armée de profils IT techniques sans coordination est une perte d’argent colossale. Pire, de mauvaises fondations numériques peuvent vous poursuivre des années durant.

Ainsi, il est primordial de penser aux postes de coordination. Les métiers suivants sont de plus en plus recherchés afin de monter des stratégies digitales pérennes et les mener à bien :

Les leviers pour attirer et sourcer les profils IT

Partenaire historique des entreprises qui recrutent des profils numériques (IT et digital au sens large), Monster constate que la conjoncture actuelle pousse les employeurs à redoubler d’efforts pour attirer cette population, à revenir à leur cœur de métier. Et que dans un contexte anxiogène de crise économique et sanitaire, la notion de marque employeur prend tout son sens.

A cet effet, notre livre blanc gratuit dédié s’arrête davantage sur le sourcing dans le recrutement IT.

· Développer l’interne pour séduire l’externe

Il s’agit plus que jamais de soigner son image interne et de s’appuyer sur les collaborateurs et collaboratrices pour réussir à séduire l’externe.

D’où le développement de dispositifs efficaces pour recruter des profils qui se savent très courtisés tels que :

Ces derniers expriment des attentes précises auxquelles les entreprises doivent savoir s’adapter.

Être capable de réinventer ses pratiques managériales et son organisation du travail est aujourd’hui indispensable pour qui veut être un employeur attractif. Ce, notamment en misant sur une communication inclusive en termes de mixité des genres, les femmes étant largement minoritaire à la tête de postes IT.

  • Personnalisez votre message

Les profils IT sont courtisés : quoi de mieux pour capter leur attention que de vous adresser directement à eux ?

Dans cet ebook gratuit, apprenez à élaborer votre vocabulaire et tonalité pour attirer les professionnels du digital. Développez votre marque employeur autour de cette idée de développement et de regard sur l’avenir, cette volonté d’innovation bien souvent demandée par les candidats lors d’un recrutement IT.

Plus de temps (et donc de ressources) passées sur le recrutement de ces candidats IT, certes, mais nécessaires !

3 raisons de lire ce livre blanc gratuit sur le recrutement IT

Professionnels du secteur, il est grand temps de mettre à niveau votre stratégie de recrutement IT, ce en trois points majeurs :

  1. Devenir un employeur attractif ;
  2. Sourcer les meilleures candidat.es ;
  3. Développer votre approche des profils IT.

Pour une entreprise spécialisée dans le digital, rien de plus facile. Pour celles et ceux qui ne maitrisent pas les différents jargons IT en vigueur, se lancer dans un recrutement IT peut relever du marathon : long et douloureux.

Apprenez à vous adresser aux profils IT mais aussi à être visible de ce type de candidat. Avantages en nature, flexibilité des horaires, télétravail, pôle innovation et RSE développés… de quoi avoir une marque employeur qui saura attirer les candidats les plus courtisés du marché.

Vous pensez que notre guide peut vous aider dans votre démarche votre stratégie de recrutement ?