Comment attirer, sourcer et recruter les candidats du BTP : le guide complet

Le secteur du BTP est en pleine mutation, les profils des professionnels de la construction aussi. Mais qu’en est-il du recrutement dans le BTP ? Suit-il la mouvance ? Comment bien sourcer, attirer et recruter dans le BTP en prenant en compte les enjeux actuels du marché ? Les pistes de réflexion et solutions envisageables dans notre livre blanc gratuit.

Recrutement dans le BTP : mettre en avant l’attractivité du secteur

Concernant le recrutement dans le BTP, le tableau est moins sombre qu’il n’y paraît. Si par le passé, les métiers de la construction souffraient de certains clichés et de sa réputation d’emplois éreintants, les choses ont aujourd’hui bien changé. De nombreux avantages pouvant attirer les meilleurs candidats du secteur BTP en misant sur les avantages qu’il possède déjà !

1- Un secteur ouvert aux jeunes

Le secteur s’engage notamment pour l’emploi de publics divers, à commencer par les jeunes générations. Des métiers souvent physiques qui requièrent, en plus de la technique des aînés, du sang neuf.

De plus, les métiers du BTP sont ouverts dès l’apprentissage, c’est-à-dire autour des 14ans. De quoi donner des perspectives concrètes aux plus jeunes et d’évoluer avec son temps.

2- Un secteur stable

Non pas qu’il y ait un turn-over infernal, mais plutôt que le secteur de la construction a perpétuellement besoin de recrutement de nouveaux bras. Cette stabilité de l’emploi, faites-la connaître dans vos communications !

Construire, rénover, innover : en matière de construction, les champs du besoin (et des possibles) sont infinis.

3- Un secteur aux enjeux en plein dans son temps

Au fait des enjeux environnementaux, des préoccupations sociétales actuelles et, plus largement, de l’époque dans laquelle il se doit d’évoluer, le BTP opère lui aussi sa mutation.

Ces divers engagements sont le reflet des valeurs du secteur et contribuent plus que jamais à son attractivité.

4- Des possibilités de carrières très variées

Pour attirer les talents, le BTP dispose d’autres atouts, notamment la variété et la modernité de ses métiers, de même que la diversité des parcours professionnels.

Des carrières diverses donc, et avec de nombreuses opportunités de promotions. De technicien à chef de chantier, de dessinateur-projeteur à architecte… Les bilans de compétences sont possibles et les passerelles nombreuses.

De même, les portes du public comme du privé s’offrent à vous ; celle des Arts ou encore de l’habitation également.

En somme vous avez, grandes comme petites entreprises du BTP, des arguments de qualité en faveur d’un secteur moderne et pluriel, c’est-à-dire sensible de convenir à tous les types de profils.

Les défis à relever pour un meilleur recrutement dans le BTP

Ce préambule à notre libre blanc gratuit dédié au sourcing et recrutement des candidats du BTP se doit de faire un bref état des lieux des défis que le secteur est train de relever. Ici, notre ebook se focalisera essentiellement sur les lacunes en termes de communication sectorielle et de marque employeur ainsi que de la part (maigre quoique évolutive) faite aux femmes.

1. Un sérieux défaut de communication

Comme rapidement abordé plus haut, le secteur du BTP peut souffrir d’une certaine image vieillissante et quelque peu déconnectée. L’éternelle et quelque peu grossière scission des emplois de bureau et emplois d’extérieur, les premiers bien au fait de l’importance d’un bon branding, les seconds plus attachés à l’opérationnel.

Mais le BTP, ce ne sont pas que des emplois de chantier : quid des architectes, géomètres et autres chargés d’études, dessinateurs ?

De fait, les avantages réservés au secteur du BTP se passent tel un secret de polichinelle entre professionnels dudit secteur.

Pour attirer de nouveaux profils et renouveler l’industrie, les professionnels de la construction doivent miser sur une marque employeur cohérente et attractives : les avantages sont déjà en place, ne reste plus qu’à les faire connaître.

Dans ce livre blanc gratuit pensé par et pour des experts en recrutement, nous vous guiderons dans votre stratégie de recrutement dès la mise en place de votre marque employeur du BTP.

2. Les femmes sous-représentées dans les métiers de chantier

Les entreprises du secteur doivent également communiquer mieux et davantage pour féminiser les métiers du chantier dans leurs équipes.

Pour vous donner une idée, seulement 24% des TPE/PME du secteur ont à leur tête une femme selon l’étude 2022 de la Fédération Française du Bâtiment. Si elles sont deux fois plus nombreuses qu’il y a trente ans, du chemin reste encore à parcourir, et ce surtout au niveau des formations.

Environ 30,5% des architectes sont des femmes et 27% des apprentis de l’artisanat. En bref, des nombres croissants mais toujours à surveiller de près pour une meilleure promotion du BTP auprès du public féminin.

La question du sourcing des candidats du BTP

Quid de la question du sourcing sectoriel ? Nous aborderons la question plus longuement dans notre livre blanc. A retenir que les grands leviers de sourcing dans le BTP sont :

  • Via l’alternance ;
  • Via la cooptation.

Ainsi, le mentorat et le partage de connaissances sont essentiels dans le bâtiment.

Concernant la cooptation, ce sera ici que votre marque employeur jouera un rôle essentiel : commencer par montrer l’exemple à l’interne afin d’attirer l’externe ! Vos collaborateurs actuels et passés sont et resteront vos premiers communicants en termes de recrutement.

En bref, pourquoi télécharger ce livre blanc sur le recrutement dans le BTP ?

Si vous êtes à la recherche de conseils pour attirer, sourcer et finaliser vos recrutements pour le secteur du BTP, tournez-vous vers notre guide gratuit et complet.

De comment trouver les bons talents à leur management en passant par nos secrets de rétention et d’attraction des talents, ce livre blanc met l’emphase sur trois points primordiaux :

  1. Développer votre marque employeur BTP ;
  2. Apprendre à sourcer les candidat.es du secteur ;
  3. Apprendre à diversifier vos équipes.

Vous pensez que notre guide peut vous aider dans votre démarche votre stratégie de recrutement ?Alors téléchargez notre livre blanc gratuit dès maintenant !

 







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