Améliorer et développer sa marque employeur

Vous êtes sur le point de revoir et corriger votre marque employeur ou encore de la repenser de A à Z ? Notre livre blanc gratuit condense pour vous toutes les bonnes pratiques de grands acteurs du marché afin de développer une marque employeur efficace, moderne et pérenne.

La marque employeur, une question d’alignement des valeurs

Qu’elle est la définition de la marque employeur, très clairement ? Tout ce qui touche à l’image qu’ont vos collaborateurs actuels et potentiels de votre entreprise.

Facteur de compétitivité et d’employabilité, la marque employeur se doit d’être intelligemment travaillée dans toutes organisations, du public comme du privé.

Réfléchir à une stratégie de marque employeur n’est donc pas chose légère et impacte autant votre turnover que le type de candidats que vous recruterez dans le futur. La marque employeur est plus qu’une question de bonnes ou de mauvaises valeurs, mais desquelles vous cherchez à mettre en lumière afin d’attirer tel ou tel candidat, et surtout d’être cohérent de la candidature à la rétention des talents.

Si marquer les esprits est le but principal de la marque employeur (bref, qu’on se souvienne de vous), vaut-il encore mieux que ce soit en bien. Alors comment améliorer sa marque employeur si ce n’est en vous focalisant dans un premier temps sur les valeurs les plus chères à votre identité d’entreprise ?

Inclusivité et diversité, égalité des genres, entraide et mentorat, engagement écologique, esprit entrepreneurial ou familial : trouvez dans notre livre blanc gratuit toutes les clés pour définir quelles sont ces valeurs qui vous sont propres, ce avant d’engager toute communication marque employeur. La phase zéro, en somme !

Plus encore, apprenez ici à communiquer sur ces valeurs de manière cohérente. Véhiculer une chose aux candidats et son contraire à vos collaborateurs atuels ne peut que vous nuire – les talents se parlent entre eux -. Pire encore, bâcler votre stratégie de marque employeur lors de l’offboarding (lorsqu’un salarié quitte l’entreprise) revient à armer un actifs du secteur contre vous et le laisser répandre une mauvaise image de l’entreprise.

Et oui : les valeurs en marque employeur, ça se travaille. Plus encore, elles doivent être sincères !

La marque employeur, le moteur de toutes vos communications

La marque employeur n’est pas un univers à elle seule mais un satellite dans l’univers de la communication des entreprises. Cet univers, aussi complexe qu’une symphonie, comporte un nombre important de déclinaisons : communication corporate, communication RH, communication candidats, clients… S’y ajoute la communication interne avec les collaborateurs et celles qui, depuis l’extérieur, interagissent avec elle.

Face à cette complexité, l’enjeu pour l’entreprise est double : ses messages doivent sonner juste et marquer les esprits. La marque employeur doit donc prendre en compte les autres modes de communication pour envoyer des messages qui permettent aux candidats et aux collaborateurs de se projeter.

Elle doit faire ressortir l’essence et la mission de l’entreprise en étant inspirante, authentique et cohérente. Et l’entreprise doit créer le cadre propice à sa cohérence.

La marque employeur renvoie au « nous » idéal de chaque société, elle rappelle que c’est avant tout une histoire de personnes qui doivent l’incarner. Elle traduit leur idéal et leur réalité. Elle fait la synthèse de ses vraies valeurs et de ce qui les inspire.

Comment développer sa marque employeur de manière cohérence et efficace ? En la plaçant au cœur du processus communicatif, c’est-à-dire réfléchir à votre identité d’entreprise (branding) et à ses valeurs à chaque fois que vous souhaitez communiquer sur quoi que ce soit.

Car chacune de vos campagnes publicitaires, de vos offres d’emplois, de vos postes sur les réseaux sociaux, de vos newsletters, de vos interactions en tant qu’employé nourrit ou ternit votre marque employeur !

La marque employeur, une question d’expériences

Dans ce livre blanc gratuit pensé par notre spécialiste en communication d’entreprise, il sera également sujet de l’expérience comme constituante principale de la marque employeur. C’est-à-dire, me direz-vous ?

Nous parliez plus haut de valeurs comme étant le socle de toute stratégie de marque employeur : l’idée de l’image que vous voudrie véhiculer de votre entreprise.

Ensuite, nous parlions de communication cohérente : diffuser ces valeurs à 360° dans toutes vos communications. Cela en respectant un certain champ lexical et certains messages forts qui vous ressemblent.

Enfin, il faudra joindre la parole (vos communications) au geste (l’expérience). La manière dont vous traiter vos candidats, vos employés mais aussi vos talents sur le départ (offboarding) jouera grandement dans la balance. De l’annonce inclusive à l’entretien annuel de performance en passant par l’entretien téléphonique ou encore le mail de refus d’embauche… La marque employeur s’immisce.

Nous vous apprenons donc ici à être (et non paraître !) irréprochable sur toute la ligne, et à penser à tous ces détails de marque employeur qui parfois nous échappent !

En bref : pourquoi télécharger notre livre blanc ?

Vous l’aurez compris : afin d’attirer les meilleurs talents, vous devrez construire une stratégie de marque employeur solide et honnête. C’est pourquoi Monster s’est attardé sur le sujet dans le cadre d’un livre blanc gratuit !

Outre sa gratuité, qui est une très bonne raison de s’attarder dessus, sachez également que ce livre blanc marque employeur a été composé par l’une de nos collaboratrices spécialisée – entre autres – dans le recruteur et la communication d’entreprise.

Diverses entreprises notables y sont également étudiées, comme Colas (BTP) ou encore Nespresso. Des études de cas détaillées et concrètes à votre disposition.

Comment améliorer et développer sa marque employeur si ce n’est en téléchargeant notre livre blanc ?

En bref, vous y trouverez notamment :

  1. Des conseils pour développer votre marque employeur ;
  2. Suggestions pour développer votre attractivité ;
  3. De quoi développer vos outils de communication RH.

Vous pensez que notre guide peut vous aider dans votre démarche votre stratégie de recrutement ?

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