Egalité homme femme au travail en temps de crise : état des lieux et actions à mener

Quid de l’égalité femme homme au travail en temps de crise ? Comme constaté durant celle de la Covid, les avancées en termes d’égalité des genres dans le cadre professionnel se sont stoppées nettes. Pire : elles auraient reculé ! Focus sur la dépriorisation de la question de l’égalité des genres en temps de crise en un livre blanc RH gratuit.

1. Egalité femmes – hommes au travail : état des lieux post-covid

Si de nombreuses études ont démontré que la crise sanitaire a fait reculer toutes les avancées en termes d’égalité femme-homme, notre rapport annuel Monster « The Future of Work » de 2021 a d’autant plus tiré la sonnette d’alarme.

A la fin du trimestre 2020, c’est 1,7 fois plus de femmes au chômage dans 55 pays à forts et moyens revenus questionnés. Toujours selon notre étude, 80% des femmes interrogées gagnent moins de 50 000euros par an contre 69% chez les hommes.

Pire encore : à l’échelle mondiale, il n’y aurait que 4 employeurs sur 10 qui apporteraient une importance primordiale à l’égalité salariale dans leur entreprise. De quoi avoir froid dans le dos.

Si d’année en en année, l’égalité homme femme au travail a su gagner de belles batailles ou a minima s’imposer comme une question sociale parmi les plus importantes et actuelles, force est de constater que la crise sanitaire de 2020 a totalement freiné la tendance, voire rétropédalé.

L’égalité femme homme au travail serait-elle donc l’une des grandes clauses aussitôt mise de côté dès que surgit une (la) crise ? Il s’agit pourtant de diversité et d’inclusion, champ des plus importants en termes d’innovation et de marque employeur.

C’est pourquoi Monster vous livre aujourd’hui son guide dédié aux femmes dans le monde du travail en temps de crise, avec pour référentiel la période sanitaire que nous avons vécu en 2020 et 2021.

Un livre blanc qui aidera employeurs, recruteurs, managers et RH à instaurer l’égalité des sexes dans un monde post-covid.

2. Salaire, stress, inclusivité : les femmes toujours désavantagées

Les chiffres tirés de notre étude « The future of Work » de 2021 ne sont pas isolés. Depuis, d’autres études chiffrées atteste encore et toujours cet écart genré.

  • L’éternelle inégalité des salaires

Nous en parlons tellement et depuis si longtemps qu’on s’en lasserait presque. Certes l’inégalité salariale est en net recul depuis les années 90 : salaires du privé inférieurs pour les femmes d’environ 22% en 1995 contre 15% en 2021 selon une étude de l’Insee.

Attention cependant : cette étude prend en compte les temps partiels, bien plus pratiqués par les femmes, et ne compare pas ici à poste égal hommes et femmes.

Cela étant dit, 15% reste une différence importante, et n’est hélas pas le seul symptôme de du traitement asymétrique des hommes et des femmes au travail.

Enfin, une autre étude de l’Insee (cette fois-ci de 2019) indique très clairement que les femmes une fois mère voit leur salaire chuter ; les hommes, une fois père, ne voit pas cette décroissance s’opérer dans leurs revenus.

  • Des métiers toujours sexués

En se penchant sur ce rapport aussi de 2021 de l’Insee, nous constatons que les métiers restent très sexués, même à notre époque.
Ainsi les femmes travaillent davantage dans des métiers dits de service et su soin (aide à domicile, femme de ménage, infirmière) et les hommes à ceux du bâtiment (électricien, chef de chantier, conducteur d’engins…). Si dans le secteur du BTP les mentalités changent, elles n’évoluent que très lentement.

Des différences d’accès à certains postes ancrés dans les mœurs, jouant ainsi sur l’accès aux formations ainsi qu’aux postes de manager et/ou à responsabilité. En effet, seulement 26% des cadres dirigeants du secteur privé étaient des femmes en 2021 !

  • Stress au travail : les femmes plus touchées

Certains insinueraient que les hommes n’osent pas faire état de leur stress professionnel, ou a minima moins que les femmes. Que cette hypothèse soit vraie ou non, elle atteste(rait) d’une différence supplémentaire dans le traitement inégalitaire de la parole des hommes et des femmes.

Pour revenir à notre étude « The Future of Work », exploité dans ce livre blanc dédié aux inégalités femmes hommes au travail, la question du stress est également abordée.

Les femmes seraient environ 31% de plus à se sentir mal à l’aise dans leur travail. Elles indiquent également être, en France, 41% à souffrir d’anxiété professionnelle, contre seulement 29% chez les hommes.

Ces disparités ne sont en rien franco-française. Notre étude « The Future of Work” s’étant à l’international, et notamment en Allemagne et aux Etats-Unis où les femmes interrogées indiquent être davantage sujettes aux maux de tête et au sentiment de solitude que leurs collègues masculins.

3. Les leviers pour une égalité homme femme au travail

  • Plus de flexibilité horaires et lieux de travail

La question du télétravail toujours sur le tapis des années après la crise sanitaire ! Car en effet, nombreuses sont les entreprises à avoir (ne serait-ce que partiellement) démocratisé le recours au home office. Oui, mais encore trop peu de flexibilité dans sa pratique : quid des remote days « improvisés » quelques jours à l’avance voire quelques heures à l’avance ? Et dans le détail, hommes et femmes sont-ils vraiment égaux face aux usages numériques ?

Cette flexibilité du lieu de travail s’accompagne de fait d’une flexibilité horaire. Car il est de notoriété publique que les femmes ont souvent plus de taches au sein du foyer, or elles sont encore bien peu prises en compte par les entreprises.

Si dans ce cas précis, la distinction « vie privée » et « vie publique » est compliquée à établir, elle n’en reste pas moins une réalité. Des femmes plus stressées au travail, parfois moins concentrées ou investies, voire sujettes au burn out.

Prendre en considération la charge mentale et le déséquilibre au sein du foyer permet non seulement de fidéliser vos talents féminins mais de booster leur créativité et productivité sur leur temps travaillé. Cela peut également passer par des congés paternités plus généreux que le minimum légal !

  • Une considération théorique et pratique envers les femmes

L’accès aux postes à responsabilités de manière équitable est un premier pas vers l’égalité homme femme au travail. Sans parler de discrimination positive ni de grosse promotion pour autant ! Faites selon vos moyens : nouvel intitulé de poste, gestion des compétences, accès à la formation continue… C’est agir en faveur de l’autonomisation de vos collaboratrices, leur empowerment.

Nous parlons également dans ce livre blanc de l’égalité homme femme au travail concernant les salaires, cela va de soi. Chez Monster, nous croyons profondément à la réussite par l’exemple et enjoignons chaque HR, manager et chef.fe d’entreprise à réévaluer son système de récompense et de promotion à l’interne, ce en réévaluant en premier lieu les préjugés que nous tous.tes pouvons avoir envers les femmes (d’un certain âge -jeune ou senior-, mariée, mère…).

En bref, pourquoi télécharger ce livre blanc sur l’égalité homme femme au travail ?

Que vous soyez en charge du recrutement ou encore de la RSE d’une grande comme petite entreprise, ce livre blanc gratuit s’adresse à vous.

Vous y trouverez des chiffres et conseils clés pour mettre en avant vos talents féminins actuels et futurs, et ainsi :

  • Développer votre marque employeur,
  • Toucher des profils plus divers (branding RH comme produit),
  • Limiter le turnover de vos employées,
  • Innover en termes d’égalité femme homme au travail…

Les vertus d’une politique égalitaire en termes de rapports aux genres en entreprise sont nombreuses. Découvrez-les dans notre livre blanc gratuit et mettez en place les actions à votre portée.

Vous pensez que notre guide peut vous aider dans votre démarche votre stratégie de recrutement ?

Télécharger le livre blanc gratuit ici :







   J’ai lu et j’accepte les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité de Monster. J’accepte également que mes coordonnées soient utilisées pour m’envoyer du contenu et des offres sur les solutions de Monster. Je comprends que je peux me désinscrire à tout moment de ces communications en cliquant sur le lien de désinscription présent dans les emails.