Innovation managériale : tendances, conseils d’application en entreprise

Alors que le marché de l’emploi ne cesse de muter, l’innovation managériale se doit d’être un prérequis dans chacune des entreprises. Mais innover en matière de management n’est pas dédié aux responsables secteurs et équipes : les RH ont également leur rôle de médiateur à jouer.

L’innovation en termes de management se doit d’être constante. Entre tendances à suivre et à créer, votre organisation se doit d’être actrice des bonnes pratiques de demain. Mais par « innovation managériale », de quoi parle-t-on précisément ? Quelles sont les tendances du moment ? Quels prérequis pour un bon terrain d’innovation ?

Monster, en partenariat avec Innovation Managériale, souhaite accompagner les professionnels des Ressources Humaines et leurs équipes de managers dans leurs réflexions sur leurs modes de management via ce livre blanc gratuit.

Innovation managériale : une brève définition

L’innovation managériale est un pan de recherche du management visant à améliorer la rétention des salariés, leur bien-être, leurs conditions de travail.

Par extension, l’innovation managériale vise à améliorer les performances d’une organisation par le biais du management et des ressources humaines. En bref, trouver des solutions à des problèmes de gestion du personnel.
Le marché du travail étant en perpétuelle mutation, l’innovation managériale s’est imposée comme un incontournable au sein des entreprises, et ce d’autant plus en Europe et en France. Entre pénurie de candidats dans certains secteurs et guerre des talents dans d’autres, une conscience des enjeux du marché et une réflexion ciblée sont de mise.

  • Un livre blanc vecteur de réflexion

Vous trouverez avant tout dans ce livre blanc gratuit une dimension sociale, éthique et philosophe de l’innovation managériale. Une fois les bases et définitions posées, nos experts enjoignent le lecteur à dépasser leur connaissance du sujet pour, précisément, donner tout son sens au mot « innovation ».

L’innovation, c’est le fait d’habiter un lieu existant d’une nouvelle manière, de « revenir à » avec de nouvelles solutions. Un état des lieux des pratiques managériales est donc nécessaire avant d’aller plus en avant dans ce guide, c’est-à-dire une réflexion sur les sujets qui méritent une innovation en termes de management.

L’innovation managériale, une question de rituels et de postures

Une fois la définition posée et les axes d’évolution clairement distincts, ce guide met en valeur deux composantes essentielles d’une bonne innovation managériale : les « rites » et les postures managériales.

  1. Rituels et management : de quoi parle-t-on ?

Par « rituels », entendez démarches et habitudes managériales qui :

  • Ont la peau dure et mérite d’être remises en question et/ou changées ;
  • Doivent être mises en place pour un management plus saint.

Le rituel est la marque concrète d’une stratégie managériale, son application au quotidien. L’idée de rituel (qui se répète, donc), permet de donner aux équipes un sentiment de confort et de sécurité propice au bien-être au travail.
L’idée de démarche managériale, quant à elle, relève davantage de l’événement. Mais une fois distinguée comme telle par les salariés, la démarche peut être perçue comme un pas vers une meilleure QVT et donc un effort des managers ou RH vers les employés.

  1. Qu’est-ce que la posture managériale ?

Dans ce livre blanc, nous invitons managers et membres des ressources humaines à se focaliser davantage sur leurs postures plus que sur l’acquisition de nouvelles compétences.
La posture managériale est la manière de penser son organisation, l’attitude que vous avez avec vos équipes (miser sur un management empathique, par exemple). En bref, votre système de pensée.

Attention, la posture managériale et les rituels ne sont pas dépendant d’un système organisationnel plus global et codifié, comme l’holacratie, par exemple. Ils permettent précisément de faire évoluer ces systèmes et stratégies managériales vers une solution nouvelle et plus adaptée votre entreprise.

Innovation managériale et mutation numérique

Les Ressources Humaines ont déjà largement entamé leur mutation numérique des entreprises. En plus du recrutement, de l’administration du personnel, des relations sociales et autres missions habituelles, les entreprises comptent désormais sur les professionnels des RH pour communiquer, inspirer, coacher et intégrer le digital.

La mutation numérique touche de très nombreuses problématiques, toutes sujettes à l’innovation managériale :

L’engagement, pilier d’une bonne innovation managériale

Les managers sont la clé de voute de l’engagement des salariés : ils ne doivent plus seulement être des donneurs d’ordres et/ou des leaders, mais aussi des facilitateurs, pour porter et instaurer un climat de confiance, de collaboration et de responsabilisation au sein de leurs équipes.

Nous parlions plus haut de « postures managériales » : baser sa communication avec ses équipes sur l’engagement est vecteur de fidélisation, d’une meilleure QVT ainsi que d’une plus grande productivité. Car un manager engagé, c’est un manager qui croit à l’entreprise et au produit mais aussi aux talents qu’ils dirigent au quotidien.

  • Engagement et marque employeur

Les bénéfices d’une bonne innovation managériale impactent également votre marque employeur. « Soyons le dedans pour attirer le dehors » est une stratégie payante : vos salariés parlent, ils sont les premiers porte-étendards de l’entreprise.

Tous les conseils d’experts réunis en un livre blanc

Afin de paver la voie de l’innovation managériale au sein de votre entreprise, votre bon sens seul ne saurait, hélas, suffire. Afin de pârer toute éventualité et avoir toutes les armes de votre côté, consultez notre guide dédié à l’innovation managériale disponible gratuitement. Celui-ci s’articule en trois points essentiels :

  1. Les principes de l’innovation managériale ;
  2. Les nouvelles pratiques managériales à suivre (ou non !) ;
  3. De l’importance des RH dans une transition managériale réussie.

Vous pensez que notre guide peut vous aider dans votre démarche votre stratégie de recrutement ?