Handicap au travail : guide pour recruter et intégrer les collaborateurs en situation de handicap

Vous cherchez à mener un bon recrutement ouvert aux travailleurs handicapés mais n’êtes pas coutumier de l’exercice ? Bien plus qu’une question de quota (et fort heureusement !), le recrutement de personnes en situation de handicap comporte de nombreux avantages.

Un guide en collaboration avec l’un des acteurs majeurs du recrutement inclusif

Pour la première fois, Monster et JobinLive, créateur du site emploi MissionHandicap.com, ont décidé d’associer leurs expertises pour créer un guide destiné aux entreprises désireuses d’ouvrir leurs portes à la diversité. Que vous soyez salarié en ressources humaines, manager ou chef d’entreprise, la question du handicap au travail se pose à toutes et tous.

Un partenariat qui coule de source, JobinLive est un acteur majeur et innovant sur le marché de l’emploi depuis 13 ans et Monster, leader de la recherche d’emploi est historiquement engagé autour des questions de l’inclusion.

Handicap au travail : rappel légal et idées reçues

A travers ce guide gratuit à destination des recruteurs néophytes comme chevronnés, une introduction double en matière de handicap au travail : un aperçu du code du travail en vigueur ainsi qu’un passage en revue des idées reçues sur les personnes en situation de handicap. L’aspect légal et l’aspect innovation, donc.

1. Qui peut-on appeler travailleur en situation de handicap ?

N’est pas travailleur handicapé qui veut : pour être reconnu(e) comme tel, il faudra se voir obtenir une attestation officielle de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH) appelée Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

Une personne en situation de handicap peut aussi bien être touchée par une entrave physique que psychique.

2. Handicap et travail : ce que dit la loi

Et oui, qui dit travailleurs handicapés dit obligations légales, tout d’abord en termes de quota. Si toutes les entreprises françaises ont l’obligation de déclarer leurs salariés handicapés en tant que tel, seules les organisations de plus de 20 salariés ont une obligation d’embauche de 6% desdites personnes en situation de handicap (ce depuis 1987).

A cette Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH) s’ajoute une obligation d’aménagement du poste de travail par l’employeur. Pour cela, il existe l’aide à l’adaptation des situations de travail des personnes handicapées délivrée par l’Agefiph. Pour information, environ 15% des recrutements de travailleurs en situation de handicap nécessitent une adaptation du lieu de travail.

3. Les idées reçues sur le handicap en entreprise

Les sphères professionnelles comme privées possèdent leur lot d’idées reçues sur le handicap, de clichés à déconstruire d’urgence. Personnes à productivité réduite, salariés-quotas, faire-valoir et invisibilisation des handicaps dits psychiques

La RQTH englobe de très nombreux types de handicaps, plus ou moins sévères, mais tous étant adapté à l’activité professionnelle du travailleur. A partir de là, toute idée reçue du travailleur handicapé comme entrave à la productivité de l’entreprise s’avère caduque. Sachez que 80% des handicaps sont invisibles !

Dans ce guide gratuit dédié au recrutement et à l’intégration en entreprise des profils sujets au handicap, nos experts mettent en lumière les avantages que vous, recruteur, avez à vous pencher sur ce type de candidat. Toute obligation légale mise de côté !

Recrutement et handicap : les avantages à l’interne

  • Une solution à la pénurie de candidat

Qui dit pénurie de candidats peut aussi dire sourcing trop partial. Publier ses offres d’emplois sur son site carrière ou encore sur les jobboards traditionnels est une très bonne chose ; quid des jobboards plus niches ou engagés pour plus d’inclusivité ?

Il existe de nombreux sites spécialisés dans le recrutement de talents sujets à un handicap. Ces acteurs du recrutement moins conventionnels sauront vous accompagner dans votre démarche d’emploi d’un travailleur handicapé : c’est notamment le cas de Monster.

  • Le handicap au travail, moteur de nouvelles compétences

Si un collaborateur en situation de handicap est un collaborateur comme les autres en termes de compétences, sa présence au sein de certaines équipes est créatrice de nouvelles compétences chez vos autres salariés.

Côté soft skills, l’empathie et l’esprit d’équipe pourraient être davantage présents ; côté hard skills, une forte connaissance de la RQTH et de l’inclusivité en entreprise, par exemple.

Recrutement inclusif : un message marque employeur fort

Au-delà du cadre légal de l’obligation d’emploi, ce guide offre la possibilité aux entreprises de trouver une solution complète pour recruter des candidats efficients et en situation de handicap dans une démarche de recrutement inclusive. De quoi renforcer aussi votre marque employeur et votre culture d’entreprise.

Aujourd’hui, nous pensons que l’entreprise a un rôle d’intégration sociale à jouer et cette démarche solidaire ne peut que lui permettre d’enrichir ses talents. Les jeunes diplômés étant particulièrement sensibles aux entreprises qui donnent du sens à ce qu’elles font, c’est la marque entreprise qui en bénéfice pleinement.

Désormais, le handicap d’un candidat ne doit plus constituer un frein à ses compétences professionnelles. Le recrutement et l’intégration peuvent et doivent se faire comme tout collaborateur potentiel.

In fine, ce guide est un encouragement à recruter des compétences et pas seulement respecter un quota.

Un guide complet pour recruter et inclure des collaborateurs handicapés

Qu’ils soient handicapés physiques ou psychiques, vos (futurs) collaborateurs méritent toute l’attention nécessaire dans leur processus de recrutement et d’intégration. C’est pourquoi nous vous délivrons aujourd’hui ce livre blanc dédié au recrutement de travailleurs handicapés, et plus spécifiquement sur ces trois points :

  1. Découvrir les stéréotypes sur les travailleurs handicapés ;
  2. Piloter un entretien de recrutement avec un travailleur handicapé ;
  3. Faciliter l’intégration des travailleurs handicapés au sein de votre entreprise.

Vous pensez que notre guide peut vous aider dans votre démarche votre stratégie de recrutement ?

Télécharger le livre blanc gratuitement ici :







   J’ai lu et j’accepte les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité de Monster. J’accepte également que mes coordonnées soient utilisées pour m’envoyer du contenu et des offres sur les solutions de Monster. Je comprends que je peux me désinscrire à tout moment de ces communications en cliquant sur le lien de désinscription présent dans les emails.