Gestion de crise en entreprise, le guide : témoignages et conseils RH

S’il est impossible d’être préparé à toute éventualité, les entreprises doivent plus que jamais savoir mettre en place un management et une gestion de crise efficace. Profitez de notre guide gratuit dédié à la gestion de prise et orientez votre organisation en mode VUCA afin d’être paré à (presque) toutes éventualités.

Ce guide se base sur notre expérience de la dernière grosse crise sanitaire en date, celle de la Covid-19. Il est cependant ouvert à tous les types de crise et reprendra les grandes lignes d’une bonne gestion de crise.

Les types de crises en entreprise

Il existe certaines typologies plus ou moins précises de crises possibles en entreprise. Si certaines sont plus globales (écologiques, sanitaires), d’autres peuvent être sectorielles (inflation de denrées) ou encore spécifiques à votre organisation (management défaillant, par exemple).

Pour un bon management de crise, voici les principales auxquelles vous devez être préparé. Elles se divisent en deux lots, les externes à votre entreprise et les internes :

Les crises externes

  • Urgence climatique et écologique
  • Crise sanitaire
  • Crise politico-sociale, guerre
  • Inflation économique
  • Pénuries en tout genre

Les crises internes

  • Crise financière
  • Crise structurelle et/ou managériale
  • Crise sociale
  • Crise cyber (lié à la cybersécurité de vos informations)

Notez que ces crises ne sont pas exhaustives et peuvent apparaitre en même temps. Aussi, une crise externe peut en créer une interne : c’est par ailleurs presque tout le temps le cas.

Les 3 piliers de la gestion de crise

1. L’anticipation

La gestion de crise, c’est avant tout se préparer au pire. Alors posez-vous les bonnes questions, celles qui traitent de votre/vos talon(s) d’Achille :

  • Mon Business Model a-t-il des faiblesses, même sans crise ?
  • Quel impact les principales typologies de crises auraient-elles sur mon organisation ? D’un point de vue RH et financier.
  • Que puis-je faire en amont pour empêcher un impact négatif en cas de crise ?

L’important ici est de savoir se remettre en question : le crises internes naissent souvent d’un souci d’ego et/ou de questionnement de son organisation.

2. L’organisation

Afin d’être certain de la bonne réactivité de votre organisation en cas de crise est de créer en amont une cellule de crise fiable et diverse.

Formez-là de personnes ne craignant pas les responsabilités, sachant travailler en équipe et qui ont des savoirs et compétences différents. Une équipe formée de plusieurs genres et générations vous permettra de considérer plus de points de vue et donc de solutions.

3. La communication

La clé pour une organisation fonctionnelle a toujours été et restera une bonne communication. Une bonne stratégie de gestion de crise ne fait pas exception : communiquer clairement, c’est limiter les (mauvaises) surprises.

Pensez aussi à la santé de vos salariés :

  • Une situation de crise est par définition même stressante : une communication claire est rassurante et confortable ;
  • Certaines crises (comme sanitaires) visent la santé et l’intégrité de vos collaborateurs : une mauvaise communication peut se révéler dangereuse.

Gestion de crise : le cas Monster

  • La réactivité, essentiel à tout bon management de crise

La nature de la pandémie de Covid-19 a pris de court les entreprises. Du fait de précédentes expériences (le SRAS en 2003, la grippe A (H1N1) en 2009/2010), elles ont pu avoir le sentiment d’être prêtes à gérer une crise sanitaire.

Son ampleur et sa gravité n’ont pas été anticipées, ceci a provoqué une gestion du changement inédite qui a demandé aux organisations d’opérer des virages à 180 degrés.

De par son positionnement international, Monster a dû et a pu faire preuve d’une grande réactivité. La priorité donnée à la sécurité et à la santé de nos salarié.es a généré des prises de décisions extrêmement rapides, quitte à malmener le business.

  • Repenser sa façon de travailler grâce au management de crise

Gérer l’urgence nous a obligé·es à mettre en place d’autres façons de travailler (comme le focus sur le télétravail) et de décider, à nous inspirer de l’expérience de pays atteints par l’épidémie avant nous. Nous voyons d’ores et déjà les transformations que cette crise déplorable peut amener, en termes de réactivité et de capacités à gérer le changement.

  • Le choix du télétravail

Comme indiqué plus haut en introduction, ce livre blanc gratuit dédié au management et à la gestion de crise s’attarde principalement sur le cas de la crise sanitaire, et plus spécifiquement celle de la Covid-19 survenue en 2020.

Chez Monster Worldwide, nous avons opté pour la pérennisation de certaines mesures, comme le télétravail.

Sans pour autant freiner les recrutements courant 2020 puis 2021, nous avons opté pour le recours à l’onboarding des nouvelles reçues en distanciel et au télétravail à 100% (forcé au départ, puis proposé en hybride dès 2022).

La question de la démocratisation du télétravail pose celles de la confiance d’employeur à employé mais aussi de la QVT, ou encore de l’adaptation à un « nouvel » environnement de travail.

En 2023-2024, le modèle hybride prime : les collaborateurs viennent sur site 2 à 3 jours par semaine. Plus s’ils le désirent, moins également, selon les cas et la distance. Cette flexibilité et ce confort, nés pourtant d’une crise sans précédent récent, est aujourd’hui devenu un réel levier de rétention et d’attractivité de l’entreprise.

Recrutement et gestion de crise

Une des idées reçues des plus répandues est que le management et la gestion de crise seraient incompatible avec le recrutement. FAUX ! Cependant, certaines adaptations doivent être opérées. SI nous en parlons plus en détails dans ce livre blanc, voici un petit aperçu sur le sujet.

Tout d’abord, chaque crise n’impacte pas (de la même manière ou du tout) la capacité d’embauche d’une entreprise. Parfois, la crise aura même l’effet inverse : plus de postes à pourvoir pour palier un manque, voire une pénurie de candidats/compétences.

Mais les crises, si mal gérées, peuvent en occasionner d’autres. Ainsi tout recrutement en période de tension se doit d’être particulièrement bien géré. Focalisez-vous sur :

Pour aller plus loin : le modèle VUCA

Thème qui n’est pourtant pas abordé dans notre livre blanc gratuit, le modèle VUCA se prête cependant bien au domaine de la gestion de crise.

Cette stratégie se base sur la versatilité et l’instabilité du marché du travail et de l’économie : un mode de structuration des organisations et de management qui s’attend toujours au pire (ou a minima aux changements et fluctuations divers).

C’est de faire une sorte de management de crise au quotidien : nous vous invitons à en découvrir plus à ce propos via notre page dédiée au modèle VUCA.

Ce que vous trouverez dans ce livre blanc, en bref

Toute entreprise doit à présent être préparée au management de crise, que ladite crise soit sociale ou encore sanitaire. Basé sur les enseignements de la crise de la Covid-19, ce livre blanc gratuit propose une réflexion dédiée aux acteurs RH qui s’articule en trois points :

  1. Bien se préparer à la gestion d’une crise ;
  2. Savoir accompagner et diriger ses équipes à distance ;
  3. Comment bien gérer ses recrutements en temps de crise.

Vous pensez que notre guide peut vous aider dans votre démarche votre stratégie de recrutement ? Téléchargez-le gratuitement et profitez des conseils de nos expert.es en la matière !







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