Rédiger une offre d’emploi : mode d’emploi

Rédiger une offre d’emploi n’est pas un exercice facile, bien au contraire. L’annonce doit comporter un certain nombre d’éléments et suivre certains codes propres au secteur et poste proposé. Ce livre blanc gratuit vous guide pas à pas dans la création d’une offre d’emploi attractive et complète. Pour aller plus loin, pensez également à inclure une dimension inclusive dans votre annonce. Voici un aperçu de ce que vous trouverez dans notre guide.

Offre d’emploi et marque employeur

L’offre d’emploi est au cœur du métier de Monster depuis plus de vingt ans. Cette expertise se confirme davantage grâce à la synergie des compétences insufflées par le groupe Randstad depuis 2016.

Forts de cette expérience, nous constatons que l’impact de sa rédaction est très souvent sous-estimé par les personnes qui en ont la charge. La façon dont est rédigée une annonce est pourtant d’une grande importance et ce, pour plusieurs raisons.

1. Offre d’emploi et publicité, deux exercices distincts

La dimension « marque employeur » de l’offre d’emploi est non-négligeable : ainsi, via votre annonce, vous chercherez à séduire un public (les candidats). La publicité possède en effet le même processus : convaincre et séduire. Oui, mais.

La finalité des deux exercices, d’apparence semblable, est différente en certaine subtilités. Si la publicité cherche à amener le potentiel consommateur à l’achat, action tangible et pécuniaire, l’offre d’emploi invite à la relation. Et non, offre d’emploi et publicité ne sont pas les mêmes.

Une fois votre produit acheté, vous l’utilisez ; tandis que le candidat ayant postulé à l’annonce débute un processus de va-et-vient où postulant comme recruteur restent « clients » l’un de l’autre.

Certes, l’aspect « marque employeur » de l’offre d’emploi s’apparente à la publicité, puisque plus que des postulants, vous cherchez à faire connaître votre entreprise et lui donner une image positive. C’est en ce point que les deux diffères également : dans l’offre d’emploi, vous développez votre identité réelle et profonde. C’est l’authenticité comme séduction.

Plus que séduction, c’est par ailleurs le terme « convaincre » qui semble plus adéquat : l’offre d’emploi repose sur des biais davantage logiques qu’émotionnels… contrairement à la publicité !

En résumé, la publicité vend un produit ; l’offre d’emploi ne vend strictement rien, elle invite.

2. L’offre d’emploi, premier contact avec les candidats

Et oui, l’offre d’emploi invite les candidats potentiels, et parfois même cette invitation est le premier contact des candidat·es avec une entreprise dont la marque consommateur n’est pas toujours connue du grand public.

Il faut donc donner envie aux candidats d’en savoir plus sur vous, votre secteur d’activité. Usez d’une tonalité joviale sans pour autant trahir votre image ; présentez-vous sommairement en fin d’offre d’emploi sans pour autant monopoliser toute l’annonce.

3. Rédaction de l’offre d’emploi : un enjeu de lisibilité

Par ailleurs, les candidat·es ne reconnaissent pas toujours le poste dont il est question dans le vocabulaire utilisé par l’entreprise, qui lui est propre. Attention à écrire des termes communs à tous, sans pour autant opter pour une écriture simplifiée. Vous parlez à des professionnels, mais pas à (encore) à des talents internes.

Nous vous conseillions plus haut de vous présenter sommairement : ce conseil rejoint l’idée de visibilité et de marque employeur. Plus vous vous perdez dans de longs paragraphes, plus les chances de perdre le candidat seront grande. Faites simple !

4. L’offre d’emploi comme tremplin branding

Aux enjeux de lisibilité et de visibilité, s’ajoute un enjeu d’image. L’offre d’emploi donne une première impression de l’entreprise, son « branding » est donc indispensable. Le plus judicieux serait donc d’en faire une annonce sincère, sans RSE, social washing ou encore de greenwashing pour ne citer que ces trois-ci !

Les offres d’emploi bien rédigées, bien « brandées » et enrichies ont des retours nettement supérieurs aux autres, nous le vérifions chaque jour. Ce guide pratique, un must have, a vocation de support à l’élaboration d’un contenu de qualité

Que mettre dans l’offre d’emploi ?

Nous détaillons tout ce qu’il faut mettre dans votre offre d’emploi dans notre livre blanc disponible en téléchargement gratuit ; en voici un aperçu.

1. Le titre de l’annonce

Soyez clair dans le titre de l’offre et indiquez-y :

2. Le premier paragraphe d’introduction

Avant de rentrer dans le vif du sujet (le poste et ses missions), pensez à vous présenter sommairement. Vous pourrez y revenir à la fin de l’annonce afin d’y ajouter des dates et le nombre de salariés, par exemple.
Le premier paragraphe devrait inclure le lieu de prise de fonctions (environnement, arrondissement, quartier spécifique d’une ville, télétravail ?) afin de permettre au candidat de se projeter.

Il devra aussi inclure l’intitulé de poste et le type de contrat. En bref, le premier paragraphe sera un développement concis (3-4 lignes maximum) du titre de l’offre d’emploi.

Si votre entreprise est très connue, inutile de vous embarrasser en présentations dès le début de l’offre ; si vous êtes plus niche, alors essayez de recontextualiser en disant, par exemple : « [NOM DE l’ENTREPRISE], leader du secteur de [SECTEUR D’ACTIVITE] depuis X années, recherche [INTITULE DE POSTE] ».

3. Explication du poste et ses missions

Une fois le petit paragraphe d’introduction rédigé, il faudra se focaliser sur le poste en question. Encore une fois, misez sur la clarté : un paragraphe par mission.

Nous vous détaillons dans notre livre blanc gratuit comment rédiger cette partie, la plus délicate. Des compétences demandées aux termes à utiliser, la rédaction du descriptif de poste ne se fait pas au hasard et s’appuie sur une fiche de poste préalablement établie.

4. Le résumé de l’offre d’emploi

Enfin, terminez votre annonce d’embauche avec deux listes à puces bien distinctes :

  • La liste des compétences/diplômes requis pour le poste;
  • Un résumé du poste plus administratif (tranche salariale, type de contrat, avantages).

N’hésitez pas à donner des titres à ces listes à puces afin qu’elles soient d’autant plus visibles, voire à les mettre ne gras.

En bref : pourquoi téléchargez ce livre blanc ?

Outre le fait que ce livre blanc soit gratuit et donc peu engageant de votre côté, il vous faudra dégager un peu de temps pour le lire et l’appliquer. Alors pourquoi devriez-vous télécharger et appliquer cet ebook, en bref ?

  1. Vous avez besoin de conseil pour rédiger des offres d’emploi efficaces ;
  2. Vous recherchez des idées pour dynamiser vos offres d’emploi et les différencier de la concurrence ;
  3. Vous souhaitez booster votre marque employeur et vos valeurs avec authenticité, ce dès les prémices du processus de recrutement ;
  4. Vous cherchez à optimiser votre processus de recrutement, ce de la définition de votre besoin et de votre vision au management de vos nouveaux talents.

Vous pensez que notre guide peut vous aider dans votre démarche votre stratégie de recrutement ?

Téléchargez notre livre blanc gratuit dès maintenant :







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