Faire passer un entretien d’embauche : le guide complet

Faire passer un entretien d’embauche n’est pas une tâche aisée. Tôt ou tard, presque tout le monde se voit obligé de participer au processus, que ce soit pour (in)valider un nouveau profil dans votre équipe ou que vous fassiez partie du corps RH. Ce guide gratuit dédié à l’entretien d’embauche vous conseille pas à pas.

Comment mieux recruter, en voilà un vaste sujet ! Plusieurs étapes seront à respecter, certains codes à ne pas oublier. Vous un petit aperçu de notre livre blanc gratuit rédigé par nos experts en recrutement.

Premièrement, les bases de l’entretien d’embauche seront abordées. Ensuite, il vous faudra prendre conscience de vos propres failles en tant que recruteur afin d’innover en la matière. Cela passe par une prise de conscience, liée à votre marque employeur : lorsque vous évaluez un candidat en entretien, vous aussi, vous serez évalué.

En somme, du b.a-BA de l’entretien à la possibilité d’innover en la matière, cet ebook couvre à 360° les problématiques de l’entrevue d’embauche.

Faire passer un entretien d’embauche : les bases

Afin de bien ficeler votre approche, nous aborderons dans ce guide les bases de l’entretien d’embauche du côté recruteur. Que vous soyez un néophyte en la matière ou un DRH chevronné, une piqûre de rappel n’est jamais de trop.

Nous aborderons dans cet ebook les thématiques suivantes, entre autres :

Ces bases vous serviront à mener un entretien dans les grandes lignes, mais ne vous privez pas d’y apporter quelques innovations bien personnelles. Un entretien d’embauche original peut permettre de révéler le potentiel d’un candidat : une fois les bases acquises, faites-vous plaisir et adaptez-les aux besoins de votre organisation et à votre propre manière de faire.

Pour mieux recruter, ne jamais éluder l’humain

  • De l’impossibilité d’automatisation de l’entretien

Alors que des technologies de présélection (prescreening et logiciels ATS) existent et qu’il est dans certaines sphères question de remplacer les recruteur·ses par des robots, l’entretien reste un moment privilégié de rencontre entre les candidat·es et les entreprises.

À court terme, on ne voit pas comment se passer de ce face-à-face – même si c’est un entretien en visio ! – pour s’assurer, de part et d’autre, que les attentes des employeurs et des personnes qui postulent se rejoignent.

Aucun chatGPT at autre intelligence artificielle du secteur RH ne peut dans l’immédiat choisir convenablement si un candidat correspond à votre organisation ou non. Trouver les bons profils et les bonnes compétences, oui : en recoupant vos besoins avec les mots-clés et synonymes des CVs. Une grille de (pré)sélection des curriculum serait par ailleurs la bienvenue.

Mais une machine ne fait pas (encore) la part belle au fameux feeling entre deux personnes, la part émotionnelle de l’entretien, ni du caractère réel d’une personne. Les valeurs et les traits d’un candidats jouent tout autant que ses skills : à quoi bon avoir le meilleur profil si c’est une tête brûlée ?

  • La part d’émotionnel de l’entretien d’embauche : le feeling

Notre guide gratuit s’attelle aussi à repenser l’entretien d’embauche sous le prisme de l’échange. Le pendant émotionnel et instinctif qui va au-delà des grilles d’évaluation et de présélection toutes faites pour les entretiens d’embauche.

En somme, nos experts tacheront ici de faire la part belle au feeling de l’entretien sans pour autant oublier le pragmatisme de l’exercice et les responsabilités qui en découlent.

Afin de « cadrer » cette part d’émotionnel (dans la mesure du possible, le risque zéro n’existant pas), vous pouvez aussi faire appel au test DISC. DISC pour Dominant, Influent, Stable et Consciencieux, quatre types de caractères à avoir (ou non) dans ses équipes.

Notre guide gratuit n’entre pas dans le détail de ce test DISC : si vous êtes de nature peu confiante et/ou préférez vous fiez à des techniques de psychologie RH ayant fait leurs preuves, tentez-le lors de votre prochain recrutement. Le mot feeling fait souvent peur dans un monde où tout est rangé, étiqueté, classé : ce test aide à tempérer.

Faire passer un entretien d’embauche, c’est aussi faire évaluer votre marque employeur

Enfin, l’un des piliers de ce guide traitant des bases de l’entretien d’embauche comme de pistes d’innovations possibles en la matière s’attaquera à l’entretien comme évaluation réciproque : vous avec le candidat, et le candidat qui évaluera votre marque employeur.

L’entretien est en outre l’occasion pour les entreprises d’incarner leurs engagements et leurs valeurs, critères de choix décisifs aujourd’hui pour les candidat·es.

Un entretien raté, ou ressenti comme tel par le ou la candidat·e, peut avoir des conséquences qui vont au-delà de l’impact négatif sur la marque employeur.

C’est la bonne image de marque de l’entreprise qui peut être atteinte, car si la personne postule, elle consomme également. Quand la rencontre physique a lieu, il s’agit de se donner toutes les chances qu’elle se passe bien et ce, dans l’intérêt commun des candidat·es et des entreprises.

Ainsi l’expérience de l’entretien sera jugée tant par les personnes qui recrutent que par celles qui postulent. Pensez à mettre à l’aise les candidats !

Nos experts vous donneront ici toutes les billes pour transmettre une marque employeur authentique et attractive durant l’entretien, sans pour autant tomber dans le social washing et autre greenwhasing, pour ne citer qu’eux.

En bref, pourquoi télécharger ce livre blanc ?

Des livres blancs sur les bonnes pratiques de recrutement, il y en a pléthore, vous vous en doutez bien. Celui que nous vous proposons aujourd’hui propose trois grands axes de réflexion et d’apprentissage qu’il convient de traiter régulièrement afin d’innover dans son recrutement et dans sa technique d’évaluation en entretien :

  1. Apprendre à détecter le potentiel chez un candidat.e ;
  2. Ne pas oublier l’aspect humain de l’entretien d’embauche ;
  3. Booster sa marque employeur par le biais de l’entretien.

Vous pensez que notre guide peut vous aider dans votre démarche votre stratégie de recrutement ? Téléchargez le guide gratuitement :







   J’ai lu et j’accepte les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité de Monster. J’accepte également que mes coordonnées soient utilisées pour m’envoyer du contenu et des offres sur les solutions de Monster. Je comprends que je peux me désinscrire à tout moment de ces communications en cliquant sur le lien de désinscription présent dans les emails.