Passage obligé pour tout recruteur, Google for Jobs vous permet de mettre en avant vos offres d’emplois sur le moteur de recherche du même nom. Mais quelle est son efficacité et comment l’utiliser ? Apprenez les bases du référencement via l’outil Google Jobs Search en un livre blanc gratuit !
Google Jobs : l’outil incontournable pour booster votre visibilité
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Google Jobs, qu’est-ce que c’est ?
Job Search, Google for Jobs, Google Jobs… Plusieurs noms pour une même fonctionnalité de Google pour afficher les offres d’emploi aux candidats directement sur sa plateforme.
Elle offre une nouvelle opportunité pour les entreprises de toucher non seulement davantage de candidats, mais aussi les profils les plus qualifiés qui démarrent leur recherche d’emploi sur le célèbre moteur de recherche.
Ce livre blanc gratuit proposé par Monster vous détaille son utilisation pratique : quelles cases remplir et comment, ce pour une meilleure visibilité sur ledit moteur de recherche.
Pour information, Google c’est 93% de part de marché. Soit 93% des internautes dans le monde qui utilisent Google, environ 88 milliards de visites mensuelles ! Un sacré paquet, alors autant bien optimiser vos offres d’emplois sur l’outil Google Jobs.
Attention cependant, Google for Jobs n’est pas un ATS mais bien un moteur de recherche dédié aux offres d’emplois. L’outil « aspire » donc les offres d’emplois du web selon un certain nombre de critères et les repropose aux candidats selon ce qu’ils tapent sur Google (emploi infirmière Marseille, offres d’emplois chaudronnier autour de moi…).
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Comment fonctionne Google Jobs ?
Job Search de Google vous permet donc d’optimiser vos annonces afin de vous assurer que celles-ci soient reprises par Google. Par optimiser, comprenez ici de remplir certains paramètres importants pour Google, comme :
- La date de publication
- Le nom de votre entreprise
- La description du poste
- Le lieu de travail
- L’intitulé de poste
La partie rédactionnelle étant entre vos mains, autant formater votre annonce le plus possible. Pour le lieu de travail, très important : la plupart des candidats sont géolocalisés par Google !
Enfin, comprenez bien que poster votre offre d’emploi sur votre site carrière sans backup technique n’assurera pas qu’il soit relayé par Googl Jobs. Si vous avez les équipes techniques en interne, demandez-leur de bien tagguer l’offre d’emploi comme tel dans le code de la page (afin que les algorithmes Google voient qu’il s’agit d’une annonce et la relaye). Si vous n’avez pas les talents à l’interne, certains Jobboards comme Monster se charge pour vous de relayer vos offres sur Google for Jobs.
Google Jobs au service d’annonces préalablement optimisées
Proposer une offre d’emploi optimisée dans le fond et la forme vous assure plus de candidatures, certes, mais aussi une meilleure expérience candidat (liée à la pérennité de votre marque employeur, CQFD). Voici quelques tips pour une annonce bien optimisée sur Google Jobs (comme ailleurs !).
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L’optimisation organique de vos annonces
Monster fournit un accès à cette méthode de diffusion à ses clients, mais il est important de soigner la rédaction de vos offres d’emploi pour un référencement optimal. On parlera de SEO – Search Engine Optimization, pour du trafic dit organique.
Par organique, comprenez « gratuit » : pas de campagnes payantes de mises en avant mais une visibilité « naturelle ».
Pour cela, pensez à :
- Vous mettre à la place des candidats : qu’est-ce que taperaient sur Google un candidat ayant le profil que vous recherchez ?
- Inclure des mots clés clairs dans vos annonces, c’est-à-dire ce que les candidats taperaient pour vous trouver (dans l’intitulé de poste – le titre – et dans chaque paragraphe).
- Aérer votre offre d’emploi en faisant des paragraphes succincts et/ou faire des bullet points (Google adore, les candidats aussi !)
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L’optimisation des informations dans l’annonce
Ce qu’aiment les candidats ? De la clarté. Dans votre annonce via Google Jobs comme ailleurs, pensez à ces quelques informations afin de décupler les candidatures :
- Indiquer le salaire (même une tranche salariale fera l’affaire) : +20% de candidatures pour les annonces qui en font état.
- Être inclusif : opter pour l’écriture inclusive et/ou faire attention à ne pas masculiniser le poste est un atout non-négligeable.
- Proposer du télétravail, ou a minima en faire état (mais cela dépend de votre politique à l’interne, cela va sans dire.
Ces quelques conseils pour optimiser l’écriture de votre offre d’emploi ne sont pas exhaustifs, mais plutôt une bonne base avec laquelle débuter. Pour une expertise gratuite et complète, consultez notre autre livre blanc dédié à l’offre d’emploi sous toutes ses coutures.
En bref : pourquoi télécharger ce livre blanc ?
Afin de comprendre les enjeux liés à la Google Job Search et maîtriser cet outil, Monster vous propose un livre blanc gratuit composé de conseils d’experts en la matière. Notre guide vous sera tout particulièrement utile si :
- Vous voulez maîtriser les bases de Google for Jobs ;
- Vous avez besoin de conseil pour rédiger vos offres d’emploi pour un référencement optimal ;
- Vous souhaitez savoir quelles informations sur l’offre d’emploi sont indispensable à Google pour son référencement.
Vous pensez que notre guide peut vous aider dans votre démarche votre stratégie de recrutement ? Je télécharge le livre blanc gratuit.