Que vous soyez un artisan ou un entrepreneur en PME, votre service/produit doit être mis sur le marché pour assurer la réussite de votre commerce ou de votre entreprise. Le financement est l’une des clés de voûte de votre stratégie de croissance. Que votre projet soit économique, culturel ou social, profitez du crowd funding pour donner vie à votre projet.
Comment financer son projet d’entreprise lorsque les circuits traditionnels sont indisponibles ? Le crowd funding d’entreprise est une solution qui s’est imposée depuis son arrivée en France en 2015. De 2015 à 2022, plus de 7 milliards d’euros ont été collectés au profit des entrepreneurs. Pour la seule année 2022, le financement participatif d’entreprise a permis de lever plus de 2.3 milliards d’euros qui ont servi au financement de 5 700 TPE/PME et de 84 000 entrepreneurs particuliers.
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises ont recours au crowd funding pour préparer le lancement de leurs produits et services. Si vous décidez de recourir à ce type d’investissement participatif, les règles suivantes vous serviront de guide.
Crowd funding : définition
Composé du mot « crowd » – foule – et « funding » – financement – le crowd funding consiste à financer un projet en faisant appel aux internautes. Ce mode de financement peut être utilisé seul ou en complément d’autres méthodes de financement plus traditionnelles.
Ce financement participatif était à l’origine l’apanage des start-up qui cherchaient à savoir comment financer l’entreprise et lever des fonds pour démarrer leurs projets. Aujourd’hui, le crowd funding s’adresse à tous les entrepreneurs. De nombreuses plateformes de financement coopératif sont accessibles quel que soit le montant de l’opération à financer.
Les modalités du crowd funding
La définition du crowd funding englobe plusieurs formes de financement participatif :
· Des donations sans contrepartie
En 2022, ces formes de dons ont représenté 56 % des sommes ayant trouvé leurs chemins vers un entrepreneur ;
· Des dons avec récompenses
Cette récompense peut prendre la forme de cadeaux ou autres gadgets, voire de réduction de prix.
· Des pré-ventes
Cette formule consiste à solliciter les futurs clients pour le service ou le produit qui sera proposé. Cette méthode peut être utilisée dans le cadre d’une étude de marché ; en effet, l’importance des pré-commandes auprès des internautes permet de tester l’accueil qui sera fait au futur produit ou service.
· Des prêts donnant lieu à un remboursement
Parmi les différentes formes de prêts, les obligations ont représenté plus de 1.7 milliard d’euros en 2022, tandis que les prêts rémunérés ont atteint 302 millions d’euros. La durée moyenne de ces prêts est de 38 mois. Les prêts non rémunérés demeurent marginaux.
Qu’il soit rémunéré ou non, la durée maximale du prêt ne peut excéder 7 ans. En outre, afin de protéger les personnes participant au financement participatif, le montant des prêts rémunérés est limité à 2 000 euros par projet ; ce plafond est proté à 5 000 euros pour les prêts non rémunérés.
· Des investissements : le « crowd funding equity »
Les investisseurs participant au financement de l’entreprise via le crowd-funding le font majoritairement sous forme de capital. En contrepartie, l’entrepreneur s’engage à leur verser des dividendes. En 2022, 146 millions d’euros ont ainsi été mis à la disposition d’entrepreneurs.
Les investissements en royalties demeurent rarissimes. La contrepartie de ces investissements prend la forme de commissions perçues sur le chiffre d’affaires.
Les avantages du crowd funding
Deux principaux avantages ressortent de cette méthode de financement participatif.
· Se constituer une communauté d’utilisateurs/influenceurs
Le crowd funding d’entreprise faisant appel à Internet, l’entrepreneur, le commerçant ou l’inventeur y ayant recours se constitue automatiquement une communauté d’internautes qui suivra d’autant plus l’avancement du projet qu’elle y a un intérêt financier.
Afin de mobiliser cette communauté, mais également de l’étendre, l’entrepreneur devrait consacrer une partie de son temps et de ses ressources pour maintenir et satisfaire ces investisseurs et investisseurs potentiels. Dans le meilleur des cas, un community manager – ou animateur de communauté d’internautes – sera recruté pour promouvoir la marque employeur.
· Etendre la base d’investisseurs
Le crowd funding s’adresse à l’ensemble de la communauté des internautes. Cela signifie tout d’abord que l’entrepreneur, le commerçant ou l’artisan n’est plus dépendant des seuls organismes bancaires. En effet, il n’est pas rare que des milliers de particuliers se rassemblent pour financer un projet atypique.
En outre, ce financement participatif permet aux entrepreneurs de se faire connaître des financeurs philanthropiques et des investisseurs non-institutionnels – « business angels » – qui cherchent à investir dans la création d’entreprise.
Les canaux de collecte du financement participatif
Dans plus de 66 % des cas, l’entrepreneur sollicite et reçoit les fonds directement à partir de la plateforme de financement participatif. L’organisation BPIfrance propose sur son site de multiples plateformes de crowd funding conformes avec la réglementation. Les 5 premières plateformes recommandées sont :
- AkuoCoop
- Baltis
- BlueBees
- Dartagnans
- Enerfip
Toutefois, de nouvelles formes sont apparues pour mobiliser l’épargne des particuliers et les fonds de partenaires plus institutionnels ; c’est notamment le cas des canaux des Conseillers en Gestion des Patrimoines (CGP) et des fonds d’investissement, lesquels représentent respectivement 15 % et 8 % des sommes collectées.
Les 4 étapes d’une campagne de crowd funding
Pour qu’une campagne de levée de fonds participative soit efficace, encore faut-il maîtriser les règles du crowd funding pour mieux comprendre comment fonctionne l’investissement participatif. Les 4 plus importantes règles sont les suivantes :
1 Présenter un projet achevé
Les financeurs, particuliers ou institutionnels, n’investissent dans un projet qu’à la condition qu’il soit achevé. Cela suppose qu’une étude de marché ait été réalisée et que le produit ou le service ait dépassé le stade de la simple bonne idée. Aussi, un prototype ou une infographie doit pouvoir être présentée au moment de la levée de fonds.
Il faut, en outre, que les besoins en financement, de la conception du projet aux premières phases de sa réalisation, soient connus. Dans la mesure du possible, l’entrepreneur fera valider ces projections financières par un organisme d’aide à la création d’entreprise.
2 Bien connaître les conditions d’utilisation des plateformes
En effet, les conditions et les restrictions de ces plateformes changent en ce qui concerne les seuils plafonds, le coût à verser aux opérateurs de la plateforme, les publics visés, etc…Par ailleurs, d’autres restrictions s’appliquent en raison des réglementations européennes et nationales.
3 Préparer la campagne de lancement du crowd funding
Après avoir compris comment fonctionne l’investissement participatif, l’entrepreneur doit préparer, puis lancer une campagne de levée de fonds ciblée sur un public particulier. Cette action doit être menée simultanément sur plusieurs réseaux sociaux afin de maximiser son impact. Les proches peuvent être associés au lancement de la campagne en utilisant leurs communautés d’internautes.
4 Informer régulièrement les investisseurs une fois les fonds levés
L’information régulière des particuliers et des groupes ayant participé au financement du projet constitue une autre règle du crowd funding à ne pas négliger.
Cette information s’applique à tous les investisseurs/donateurs, que leurs contributions aient pris la forme de dons, de prêts ou d’investissements. En effet, le succès de votre crowd funding et de vos futures opérations de financement collaboratif est lié à votre fiabilité et à votre réputation sur les réseaux sociaux.
Utilisez votre marque employeur pour promouvoir votre succès
Le succès de votre levée de fonds et de votre produit/service repose en grande partie sur votre image de marque et votre réputation.
En vous inspirant des conseils contenus dans notre guide gratuit consacré à la marque employeur, transformez votre image de marque en une force de vente.
De Frédéric Carteron