Audit interne : quand et comment le faire pour votre entreprise ?

Audit interne : quand et comment le faire pour votre entreprise ?

L’audit interne est un dispositif réglementé par des normes très strictes qui contribue à la gestion prévisionnelle de risques pour l’entreprise, à l’amélioration constante de ses opérations et à la préservation de son l’intégrité et de sa réputation. Pour être efficace, l’audit interne nécessite d’être mené dans la plus grande indépendance par des profils qualifiés en suivant des règles bien établies. Explications.

Audit interne : définition et bénéfices pour l’entreprise

L’audit interne est un processus objectif visant à évaluer et à améliorer l’efficacité des processus de gestion de prévention et de contrôle au sein d’une entreprise. Il contribue à assurer la conformité aux politiques, à identifier les opportunités d’amélioration et à renforcer la gestion globale des activités de l’entreprise.

L’audit interne offre plusieurs avantages :

  • Évaluation des risques

L’audit interne identifie les risques auxquels l’organisation est exposée, permettant une meilleure prévision et gestion de dangers potentiels.

  • Amélioration des processus

Ce processus sert aussi à repérer les process inefficaces et suggère des améliorations pour accroître un meilleur rendement des systèmes en place.

  • Conformité et gouvernance

L’audit s’assure également du respect des politiques internes et externes, renforçant ainsi la gestion de l’entreprise.

  • Détection de fraudes

Cet examen contribue également à repérer les falsifications potentielles en passant en revue les contrôles internes et en identifiant les lacunes.

  • Renforcement de la confiance

En étant proactive, l’entreprise renforce ainsi son respect des obligations et son intégrité envers les salariés, les actionnaires éventuels et ses clients.

  • Optimisation des ressources

Un audit interne sait reconnaître des opportunités pour optimiser les ressources en accord avec les objectifs stratégiques dessinés par l’entreprise.

  • Adaptation aux changements

Examiner les process en toute objectivité aide également l’entreprise à s’adapter aux changements internes et externes en anticipant les défis potentiels.

  • Support pour la prise de décision

En investiguant l’entreprise, l’audit fournit des informations fiables et objectives aux dirigeants pour les guider dans leurs décisions stratégiques.

Quand faire un audit interne ?

Il est recommandé de mener un audit interne à intervalles réguliers, généralement de façon annuelle. Mais il peut également être demandé en réponse à des changements significatifs au sein de l’entreprise comme une restructuration, une fusion, une acquisition ou des évolutions majeures dans les processus opérationnels.

En outre, un audit interne peut être planifié en cas de besoin spécifique, lors de la détection de problèmes potentiels ou la mise en œuvre de nouvelles normes de conformité. L’objectif est de garantir que les pratiques internes soient conformes aux normes établies, tout en identifiant les opportunités d’amélioration.

Qui peut mener un audit interne ?

La responsabilité de mener un audit interne incombe à une équipe interne d’auditeurs ou à des auditeurs externes, comme des cabinets de conseil ou des sociétés d’audit. Peu importe l’entité ou les personnes choisies, il est essentiel qu’elles soient impartiales, compétentes et respectueuses des normes professionnelles en matière d’audit.

Services d’audit en interne

Certaines entreprises disposent d’un service d’audit composé d’experts qui sont employés directement par celle-ci. La direction joue un rôle crucial dans la sélection et la gestion de l’équipe d’audit interne pour s’assurer de la qualité et de l’efficacité du processus d’audit. Ils sont organisés de manière à assurer leur indépendance par rapport aux opérations quotidiennes pour permettre une évaluation objective.

Cabinets d’audit externes

Des sociétés de conseil ou d’audit externes peuvent être missionnées par l’entreprise pour mener des audits indépendants. Une décision qui garantit une observation objective et impartiale.

Consultants spécialisés

Dans certains cas, l’entreprise peut solliciter des consultants spécialisés pour des audits spécifiques, en fonction des besoins particuliers de l’organisation.
Pour ces deux dernier prestataires, les prix pour mener un audit interne varient en fonction de la taille de l’entreprise, la complexité de ses opérations et la portée de l’audit. En moyenne, les tarifs peuvent aller de quelques milliers à plusieurs dizaines de milliers d’euros, voire davantage, en fonction des besoins spécifiques de l’entreprise et des compétences requises pour l’audit. Dans tous les cas, les cabinets d’audit ou les professionnels qualifiés fournissent des devis adaptés à l’audit interne à conduire.

Comment faire un audit interne ?

Ce type d’exercice ne s’improvise pas et répond à des normes strictes. Les étapes pour effectuer un audit interne se déroulent en trois temps : une phase de planification, une phase de réalisation et une phase de communication. Ce processus garantit une approche systématique, objective et rigoureuse de l’audit.

1. La phase de planification

Un audit interne abouti passe avant tout par une planification méticuleuse qui garantit un processus efficace et objectif.

Identifier les objectifs de l’audit

Avant tout, l’auditeur a besoin de clarifier les objectifs spécifiques de l’opération comme par exemple l’évaluation du management, la conformité aux normes de l’entreprise ou l’identification des risques.

Définir la portée de l’audit

Une fois les objectifs spécifiés, il faut ensuite préciser clairement les processus et les secteurs à auditer. Il peut s’agir de la production, la logistique, la vente, le service client, le service informatique etc.

Analyser les risques

Il s’agit d’identifier puis d’évaluer les risques potentiels (opérationnels, financiers, de conformité etc.) qui pourraient affecter les objectifs de l’organisation, les processus ou les projets audités. Une fois que l’équipe d’audit a hiérarchisé ces risques, elle se concentre sur les aspects les plus critiques, pour optimiser les ressources et orienter la stratégie d’audit.

Déterminer les critères de l’audit

Pour cela, il est nécessaire de définir les procédures d’audit détaillées, les méthodes de collecte d’informations et les critères d’évaluation spécifiques à chaque objectif. A partir de là, l’auditeur peut structurer le plan d’audit en fonction des priorités.

Planifier les ressources

Pour mener à bien l’audit interne, il faut évidemment élaborer un plan détaillé pour allouer les ressources nécessaires y compris le temps, le personnel et les outils en fonction de la portée et de la complexité de l’audit. Pour cela, l’auditeur peut s’appuyer sur Excel, des logiciels de gestion de projets comme Asana ou des logiciels spécialisés comme TeamMate.

Établissement d’un calendrier

Après avoir analysé les moyens nécessaires, il faut ensuite mettre en place un calendrier réaliste pour mener sereinement les différentes étapes de l’audit, y compris la collecte de données, les entretiens avec certains salariés, l’analyse des résultats et la rédaction du rapport final.

Sélection de l’équipe d’audit

En interne, la direction identifie les membres de l’équipe d’audit en fonction de leurs compétences, de leur expertise et de leur indépendance par rapport aux domaines à auditer. En externe, l’entreprise consulte les cabinets spécialisés et compare les devis proposés.

Recueillir les informations nécessaires à l’audit

Pour réaliser l’audit sans perdre de temps, il faut ensuite récupérer les données nécessaires comme les comptes de résultats, les budgets, les manuels opérationnels, les indicateurs de performance, les rapports de conformité, les audits informatiques antérieurs, les contrats fournisseurs…

Communication avec les départements audités

Une fois cette phase de préparation achevée, l’auditeur doit ensuite informer la direction et les services concernés de la planification de l’audit, de ces objectifs et des attentes.

2. La phase de réalisation

Réalisation de tests

Pour mener à bien cet audit interne, l’auditeur va effectuer des vérifications pour collecter des preuves tangibles qui permettront d’étayer ses conclusions. Il peut s’agir de tests de conformité, des entretiens avec les salariés, des études de documents, des analyses de résultats passés ou bien encore une observation directe des procédures.

Analyse des résultats

Après avoir recueilli toutes les données, l’auditeur évalue les résultats pour ensuite identifier les écarts avec les normes, politiques, objectifs ou pratiques déjà en place de l’entreprise.

Il hiérarchise ses constatations en fonction de leur gravité et de leur impact sur l’organisation. Il identifie ensuite les tendances émergentes ou récurrentes pour comprendre les causes sous-jacentes des problèmes identifiés.

Enfin, il analyse les implications de ses observations sur la performance opérationnelle, la conformité et les objectifs stratégiques de l’entreprise.

Rédaction du rapport d’audit

L’auditeur doit présenter ses conclusions de manière claire et objective en s’assurant qu’elles reposent sur des preuves solides et fiables. Il peut ensuite proposer, si nécessaire, ses recommandations.

Pour cela, il suggère des actions correctives basées sur l’analyse des résultats, en tenant compte des meilleures pratiques et des standards. Enfin, il inclut à son rapport, une synthèse résumant les points forts et les points faibles identifiés.

3. La phase de communication

Cette étape est essentielle puisque son but est d’assurer une compréhension claire des constatations, des recommandations et des implications résultant de l’audit.

Communication des résultats

Le service chargé de l’audit doit partager ses conclusions avec les services concernés de façon transparente, précise et constructive. Cela permet de faciliter des discussions pour clarifier les résultats et de discuter de la mise en œuvre de plans d’action.

Suivi des recommandations

Pour que l’audit interne porte ses fruits, il est nécessaire d’assurer le suivi des actions mises en place en réponse aux recommandations de l’audit. Pour cela, l’entreprise doit évaluer de manière périodique l’efficacité des mesures mises en place.

Amélioration continue

L’intérêt de l’audit est d’utiliser ses enseignements pour améliorer les processus internes et intégrer les leçons apprises dans les futures planifications d’audit.

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De Nathalie Dépret