Attractivité d’une entreprise : les critères essentiels et conseils pour l’améliorer
Ne niez pas : tout le monde attend avec impatience le week-end, peu importe à quel point on aime son travail. Mais si vos salariés arrivent au travail le lundi en ayant l’air de se rendre à l’échafaud, il est temps de tirer le signal d’alarme. Bien sûr, le salaire et les avantages les ont attirés vers votre entreprise, mais ils n’atteindront pas leur plein potentiel (ou ne resteront pas longtemps) à moins que vous ne fassiez de votre entreprise un endroit où il fait bon travailler.
« L’attractivité d’une entreprise n’est pas exceptionnelle grâce à la machine à expresso, aux avantages juteux, aux plateaux de sushis, à de grandes fêtes ou à de beaux bureaux », a déclaré Patty McCord, de Netflix dans une présentation PowerPoint intitulée « Liberté et responsabilité ».
Pour faire de votre société un endroit sain et attractif, vous devez prendre le temps d’améliorer votre culture d’entreprise pour vous aider à conserver vos employés.
Bien que chaque entreprise soit différente, voici quelques conseils pour vous aider à travailler l’attractivité d’une entreprise et à mettre en place un environnement de travail agréable.
Les critères d’attractivité d’une entreprise
Afin de créer une culture d’entreprise qui non seulement attire les meilleurs candidats mais les aide aussi à dévoiler tout leur potentiel, il est important de définir ce qui constitue un lieu de travail sain. Pour vous aider, commencez par une petite révision de la pyramide de Maslow : cela pourrait vous aider.
Les 3 facteurs d’attractivité principaux
Selon l’institut Great Place to Work, un environnement de travail sain se compose essentiellement de :
- Un haut niveau de confiance des employés envers leurs dirigeants ;
- Un sentiment de fierté quant à leur travail ;
- Une réelle sympathie envers leurs collègues.
Cela signifie que les déjeuners gratuits ou les afterworks du vendredi ne suffiront pas à développer une QVT pérenne et une attractivité professionnelle suffisante, à moins bien sûr que ces avantages ne fassent partie d’un effort plus global.
Salaire et autres avantages
Il serait malhonnête de ne pas parler des avantages financiers et en nature comme de vrais leviers de marque employeur et d’attractivité pro. Le code du travail et les conventions collectives proposent tout un panel d’actions et/ou alléchantes à mettre en place pour vos salariés :
- Une rémunération et un système d’augmentation équitables (et pourquoi ne pas opter pour la grille fixe de salaires ?) ;
- Des primes diverses (à la performance, l’intéressement, etc) ;
- La mise en place de RTT ;
- Les tickets restaurant (dont le pouvoir de séduction est à ne surtout pas sous-estimer) ;
- Une mutuelle d’entreprise avantageuse (idem, pouvoir de séduction énorme) ;
- La mise en place d’un PERCO(L)…
Attractivité et marque employeur : l’interne attire l’externe
L’interne attire l’externe : si votre entreprise est un espace où il fait (vraiment) bon vivre, cela se ressentira. Vos collaborateurs seront alors de réels émissaires au service de votre marque employeur, ce en faisant :
- La promotion de votre entreprise dans leur cercle privé ;
- La promotion de votre entreprise auprès de vos clients et/ou partenaires ;
- La promotion de votre entreprise en milieu pro (sur les réseaux sociaux, salons, etc…).
Une promotion naturelle et parfois même spontanée puisqu’elle est sincère, donc. Or, avec une attractivité professionnelle boostée au maximum, il n’y a pas de secret, vous :
4 conseils pour améliorer l’attractivité d’une entreprise
Les structures qui s’efforcent d’améliorer leur attractivité voient réduire leur taux de démission et suscitent de facto des relations plus pérennes avec leurs clients.
Ces éléments contribuent directement à la croissance de l’entreprise. Par exemple, l’entreprise de luxe Hermès, donc le siège social est basé à Paris, et nommée « Meilleur employeur de France » en 2021 poursuit la mise en place de mesures années après année pour attirer de nouveaux talents et rendre son cadre de travail exceptionnel.
Lorsque les employés font confiance à leurs managers, qu’ils sont fiers de leur travail et qu’ils s’entendent bien avec leurs collègues, c’est toute l’entreprise qui en profite. Comment enclencher une dynamique aussi fédératrice ?
1. Oser faire les choses différemment
Les dirigeants doivent comprendre que différentes approches fonctionnent mieux selon l’employé. N’oubliez pas de communiquer clairement et de faire preuve de transparence dans vos décisions.
2. Être patient
Vous n’allez pas transformer votre lieu de travail du jour au lendemain, alors ne vous laissez pas décourager et gardez les yeux sur l’objectif final.
3. Faire confiance et/pour l’inspirer
Plutôt qu’imposer un plan d’action, cherchez à comprendre les pratiques et comportements de vos équipes.
4. Aligner ses valeurs
Vous contenter de dresser la liste de (vos ?) valeurs ne suffit pas. Ces valeurs doivent être intégrées dans toute l’organisation, ce dès le processus d’embauche : si un candidat ne semble pas réceptif aux valeurs ou à la culture de votre entreprise, c’est que cette personne n’est probablement pas le bon profil pour vous.
Et surtout, ne l’oubliez pas, l’attractivité de votre entreprise ne se mesure pas qu’au chèque, loin de là !
Faites de votre entreprise un endroit où il fait bon travailler
Dès l’embauche, ciblez les candidats talentueux susceptibles de contribuer à l’essor de votre société et de participer à cet environnement sain. Publiez dès aujourd’hui une offre d’emploi sur Monster et profitez d’un large panel de candidats qualifiés et en accord avec vos valeurs ! L’attractivité d’une entreprise se travaille dès la rédaction de l’offre d’emploi : diffusez-la gratuitement sur notre plateforme.