Engagement et management : comment motiver une équipe ?
C’est la question qui revient sans arrêt dans la vie dans une entreprise : comment motiver son équipe ? Si la question a pu souvent être réglée avec une augmentation ou une promotion, ces leviers de motivation ne suffisent plus pour booster l’engagement des collaborateurs. Face à ces nouveaux comportements, quelles actions mettre en place ?
Vous le savez, vous l’avez lu ou entendu, notre rapport au travail a profondément évolué. La faute à la crise sanitaire, au digital, à l’avènement de la société de loisirs ou à la fin du travail comme marqueur social. Un changement de paradigme qui se traduit via diverses études. Comme celle de la Fondation Jean Jaurès, Les Français, l’effort et la fatigue qui indique que :
- 37% se disent moins motivés qu’avant au travail
- 35% à 40% affirment que leur moral ou leur condition physique ont été affectés depuis la pandémie
- La perte de motivation au travail touche davantage les jeunes actifs (46% des 25-34 ans), mais aussi les cadres (44%) et les professions intermédiaires (43%).
Le sondage des Makers, illustre également la façon dont ces bouleversements affectent leur comportement au travail :
- 37% se disent concernés par le quiet quitting
- 45%font « juste ce qu’il faut » au travail
- 45% ne travaillent que pour l’argent
- 32% des actifs se sentent détachés de leur travail
Face à ces situations de désengagement, découvrez comment motiver vos équipes avec nos conseils pratiques.
1. Montrer l’exemple
Selon une étude menée par Gallup, 50% des salariés quittent leur emploi à cause de leur manager. La responsabilité du management est donc énorme quand il s’agit de cultiver la motivation professionnelle. Il est donc important de rappeler que diriger une équipe, c’est avant tout incarner soi-même ce qu’on exige de ses équipes comme le respect, la consistance, l’enthousiasme ou la ponctualité. Motiver un employé, c’est aussi l’épauler dans des situations difficiles, donner un coup de main si nécessaire, admettre ses erreurs, agir plutôt que parler et savoir se remettre en question.
2. Miser sur la transparence
A moins de travailler pour la CIA, vous n’avez pas besoin de cultiver un environnement où tout doit rester secret et les rumeurs abondent. Motiver son équipe passe par une communication claire et sans ambiguïté qui concerne la stratégie de l’entreprise, les challenges qu’elle rencontre, les différents projets sur lesquels les équipes travaillent etc.
Communiquer permet de cultiver le sentiment d’appartenance et donner du sens au travail : une politique facile à appliquer qui booste la motivation et prouve au salarié qu’il n’est pas un simple pion sur l’échiquier corporate.
3. Soutenir vos collaborateurs
Pour savoir comment motiver une équipe, il faut parfois revenir aux fondamentaux. Comme la Pyramide de Maslow qui théorise la motivation en la liant à des besoins humains essentiels hiérarchisés :
- Besoins d’accomplissement (devenir expert)
- Besoins d’estime (reconnaissance de son manager, métier valorisant)
- Besoins d’appartenance (se sentir partie d’un groupe)
- Besoins de sécurité (emploi stable et conditions de travail sécurisantes)
- Besoins physiologiques (salaire)
Comprendre ce cheminement permet de se rappeler qu’un collaborateur est un rouage essentiel de l’entreprise et pas seulement un exécutant qui a besoin d’une entreprise à l’écoute, désireuse de faire ce qu’il faut pour que son salarié se sente bien.
4. Faire confiance
Le baromètre des salariés publié par le cabinet JLL souligne qu’en France, « le sentiment d’empowerment des salariés est un peu plus faible qu’ailleurs (31%), probablement en raison d’une culture managériale qui peine encore à adopter les codes du management par la confiance et par les objectifs ».
En effet, la motivation des collaborateurs dans l’entreprise est directement proportionnelle au degré de confiance que lui confère son employeur et par extension son manager. Ce dernier peut donc choisir d’arrêter de le micro manager, de lui laisser davantage d’autonomie, de l’impliquer dans le processus de décision, de l’encourager à explorer son potentiel et à s’épanouir pour renforcer sa confiance en soi.
5. Accepter les erreurs
Motiver un employé, c’est aussi lui faire comprendre que l’échec peut l’aider à devenir meilleur et pas une catastrophe qui le suivra pendant toute sa carrière. En évoluant dans un environnement où il ne craint pas de partager des nouvelles idées et donc parfois de se tromper, le collaborateur est conscient que non seulement l’entreprise est ouverte à ses propositions mais que chaque opportunité est une leçon pour grandir, sortir de sa zone de confort et accomplir de grandes choses.
6. Faciliter leur travail
Comment motiver une équipe si elle doit travailler emmitouflée dans des doudounes parce que le chauffage marche mal l’hiver ? C’est à l’entreprise de s’assurer que ses collaborateurs évoluent dans les meilleures conditions. C’est non seulement une marque de respect mais c’est aussi un excellent levier pour tirer le meilleur des équipes et maintenir leur motivation. Cela passe par des locaux confortables et propres, un matériel performant, des formations adéquates et toutes les informations nécessaires pour accomplir leur tâche sereinement.
7. Favoriser le bien-être physique et moral
Ne sous-estimez jamais le rôle que joue l’entreprise dans le bien-être de ses équipes. Le Baromètre des salariés souligne que 59% des salariés souhaitent travailler dans une entreprise qui garantit leur bien-être et leur santé physique. Pour booster la motivation, prévenir les burn-out, améliorer leur travail et attirer des talents, l’entreprise peut mettre en place des actions de QVT qui facilitera leur quotidien comme :
- Un mobilier confortable
- Un éclairage agréable
- Des horaires de travail flexibles
- Des journées de télétravail
- Une salle de repos
- Des massages sur site
- Une nourriture et des encas sains
- Une salle de sport sur place
- Une crèche entreprise
8. Demander du feedback constructif
A moins d’être un orateur hors pair, s’intéresser vraiment à ce que pensent vos collaborateurs aura plus d’impact que faire de grand discours pour motiver votre équipe. L’employeur peut donc proposer un questionnaire (anonyme) de satisfaction sur l’entreprise, leur manager, leur job etc.
C’est un outil efficace qui leur permet d’exprimer leurs attentes et leurs frustrations mais pas seulement. S’intéresser à l’opinion des salariés les met en valeur et renforce leur lien d’appartenance à condition que l’entreprise s’engage à agir.
9. Favoriser la communication
L’une des nombreuses missions du manager est d’encourager la discussion avec ses équipes en prenant du temps pour eux. Ne négligez pas le pouvoir de la porte ouverte pour les encourager à s’exprimer quand ils en ressentent le besoin et prévenir ainsi certains problèmes.
Parfois, un simple déjeuner en tête à tête pour parler boulot mais aussi famille ou passion peut suffire à motiver un employé. Dans tous les cas, il vaut encourager un dialogue honnête sans que les salariés craignent des représailles de la part de leur management.
10. Reconnaître leur travail
Le manque de reconnaissance est une problématique récurrente : il peut entraîner un manque de motivation qui peut aller jusqu’au quiet quitting voire la démission. Les salariés ont besoin d’être vus : il est donc absolument crucial de savoir prendre le temps de les valoriser.
S’il est important d’exprimer ses remerciements à la personne en face à face, vous pouvez également témoigner de votre appréciation avec des gestes concrets : une promotion interne, un bonus, des congés supplémentaires, un abonnement en salle des sports etc.
11. Encourager leur développement
Recruter un talent, c’est bien mais nourrir son développement, c’est la clé de sa motivation et par extension de sa fidélisation. Pour cela, vous pouvez lui proposer des formations pour développer ses compétences, l’envoyer à des conférences, lui parler d’un programme de mentorat, lui confier un projet plus important.
Des gestes concrets qui témoigneront de votre reconnaissance et votre investissement dans son futur au sein de l’entreprise.
12. Etre inclusif
Motiver une équipe, c’est aussi proposer un environnement où la diversité est prise au sérieux Une étude très intéressante relayée par Deloitte indique que « la perception des collaborateurs concernant la politique de diversification des talents de leur entreprise est directement reliée à leur degré de motivation ».
Il faut noter que cette perception ne repose pas sur une idéologie ou des valeurs mais sur des politiques et des actions tangibles menées de l’organisation.
Repenser le management au sein de votre entreprise
Vous l’avez compris, le manager est l’une des clés fondamentales de la motivation des collaborateurs. C’est la raison pour laquelle Monster a imaginé un guide complet (et gratuit) pour accompagner dans vos réflexions sur les pratiques managériales qui sont profondément remises en question aujourd’hui.
De Nathalie Dépret