Comment résoudre les conflits entre collègues?
Dans n’importe quel type d’organisation, tôt ou tard, des conflits apparaissent. En tant que directeur, responsable ou superviseur, le rôle de médiateur dans le cadre d’un conflit est un véritable défi et peut s’avérer délicat dans certains cas. Comment réussir à gérer un conflit ? Comment devenir le “Henry Kissinger” du RH ? Voici nos meilleures astuces.
- Identifiez rapidement les signes de tension : Si vous constatez des signes de tension entre plusieurs personnes de votre équipe, ne pensez pas que ces tensions vont disparaître d’elles-mêmes. Une tension qui ne se résout pas à la source empire généralement avec le temps.
- Peut être plus complexe que ce que l’on pense – Un conflit ne concerne pas seulement les personnes qui ont un différend. L’entourage est affecté par ces tensions et le stress qui en ressort. Agir rapidement c’est eviter que des clans se forment et que votre équipe ou service se désorganise ou se divise.
- Provoquez une rencontre entre les personnes qui ont un différend- Une réunion privée permet aux personnes concernées de pouvoir s’exprimer et de partager leurs opinions de façon calme et respectueuse. Avant que chacun prenne la parole, rappeler à chacun que le but de la réunion est de trouver une solution au problème.
- Prenez le temps de comprendre les opinions de chacun- Permettez à chacun de vous faire part de leurs opinions sur la situation sans être interrompu. Insistez sur le fait que ceci ne peut être résolu que par la discussion et la négociation.
- Soyez confiant : Ecoutez avec empathie et objectivité. Faites comprendre que vous ne prendrez pas parti. Gardez un ton toujours neutre, ne donnez raison ni à l’un ni à l’autre sans avoir pris connaissance de leurs opinions respectives.
- Récoltez le maximum d’informations- Posez des questions et comprennez exactement quelle est la cause du problème. Identifiez précisément le problème et faites remarquer que les tensions entre collègues peuvent avoir des répercussions sur le reste de l’équipe, les clients…. Restez concentrés sur les problèmes dans un cadre professionnel sans parler des personnalités de chacun.
- Trouvez une solution en commun- Ce qui est important c’est que ce soit une discussion et un échange qui amène à une solution commune. Agir arbitrairement n’arrangera pas les tensions entre les parties…
- Recherchez des alternatives – Identifiez et discutez de solutions possibles pour résoudre le problème. Faites en sorte que les personnes en conflit arrivent eux-mêmes à une solution pour éviter que l’un ou l’autre ait le sentiment d’avoir “gagner” la partie.
Eviter les conflits au travail en recrutant les bons candidats
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