Objectif SMART : de quoi s’agit-il et comment le déterminer ?

Objectif SMART : de quoi s’agit-il et comment le déterminer ?

Définir clairement un objectif est la meilleure façon de l’atteindre. Cette clarté, c’est le propre de l’objectif SMART dont les critères garantissent qu’il est atteignable. Faisons le point sur cette méthode de fixation d’objectifs dont peuvent s’inspirer dirigeants et managers.

Si les dirigeants et les managers savent qu’il est important de définir précisément un objectif, énoncer correctement un objectif n’est pas toujours facile. Bonne nouvelle, en un exemple, l’objectif SMART montre concrètement une façon de le formuler : augmenter de 10% la taille de l’équipe marketing d’ici la fin de l’année, en recrutant trois nouveaux collaborateurs chaque trimestre.

Objectif SMART, définition

Un objectif SMART est un objectif qui repose sur des critères qui garantissent qu’il est atteignable. C’est un objectif spécifique, mesurable, ambitieux (ou acceptable ou approprié), réaliste et temporellement défini.

Ainsi, SMART est donc l’acronyme de :

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Ambitieux, acceptables ou appropriés
  • Réalistes
  • Temporellement définis

En français, les objectifs SMART sont aussi connus sous le nom d’objectifs MALINS, c’est-à-dire :

  • Mesurables
  • Atteignables
  • Limités
  • Identifiables
  • Négociables
  • Stimulants

Il est possible d’aller plus loin en faisant du SMART objectif un objectif SMARTER, de sorte qu’il soit aussi évaluable (E) et révisable (R). SMART(ER) ou MALINS, ces outils aident les dirigeants et les managers à fixer des objectifs précis, à leurs équipes et à eux-mêmes.

Comprendre les critères de l’objectif SMART

  • Spécifique

L’objectif spécifique doit décrire le résultat final. Un bon moyen de savoir si l’objectif est spécifique est d’en parler à quelqu’un et de lui demander ce qu’il comprend. Si son interprétation rejoint la vôtre, votre objectif est bel et bien spécifique, dans le cas contraire, il est ambigu.

  • Mesurable

C’est parce que l’on peut mesurer les avancées que l’on sait si l’on est sur la bonne voie. Pour rendre un objectif mesurable on doit se référer à quelque chose qui permet d’évaluer concrètement une progression et de savoir quand l’objectif sera atteint. Il faut donc inclure dans l’objectif une quantité, une fréquence, un niveau de qualité ou encore, un coût.

  • Ambitieux, acceptable ou approprié

Les objectifs ambitieux poussent à redéfinir les standards, à voir plus grand, à trouver de nouveaux moyens. Le A de SMART renvoie aussi à un objectif acceptable, parce que réalisable, ou approprié.
S’il faut être ambitieux et déterminé dans la fixation d’un objectif, il faut tout autant tenir compte des limites, internes et externes, et éviter l’impasse d’objectifs impossibles à atteindre.

  • Réaliste

Un objectif n’est pas motivant s’il est inaccessible ou au contraire, à portée de main. Un objectif réaliste, et pertinent, est de nature à inciter les collaborateurs ou soi-même à se dépasser. Si l’objectif doit être ambitieux, il doit aussi tenir compte de nos ressources (temporelles, énergétiques, financières) et de notre contexte professionnel et extra-professionnel.

  • Temporellement défini

Sans date butoir, la procrastination guette, il est donc indispensable de donner un cadre temporel à un objectif. Cela vous aide en outre à mesurer vos indicateurs clés de performance (ICP) ou KPIs (key performance indicators) au fil du temps et à respecter les délais. Pour savoir quand un projet débute et quand il se termine, il faut poser des jalons, des échéances sur le calendrier, prévoir un suivi des métriques sur une période donnée.

Comment déterminer un objectif SMART

Répondre à un certain nombre de questions vous permet de déterminer un objectif SMART. En voici des exemples concrets

1. Déterminer un objectif spécifique

  • Quelles sont les étapes concrètes du projet ?
  • Qui sont les acteurs nécessaires à sa réalisation ?
  • Sur quoi devez-vous concentrer vos efforts ?
  • Quel est l’intérêt pour votre stratégie à long terme ?
  • Quelle est la priorité de cet objectif par rapport aux autres ?

2. Déterminer un objectif mesurable

  • De quelles données avez-vous besoin ?
  • Où seront conservées les données et comment y avoir accès ?
  • Ces données sont-elles fiables et vérifiables ?
  • Qu’est-ce qu’un jalon raisonnable ?
  • Combien faut-il de jalons ?
  • Comment saurez-vous que l’objectif est atteint ?

3. Déterminer un objectif ambitieux, acceptable ou approprié

  • Quelles sont les étapes nécessaires pour atteindre cet objectif ?
  • Quelle influence directe avez-vous sur sa réalisation ?
  • Cet objectif est-il réaliste par rapport aux performances précédentes ?
  • Existe-t-il des cas analogues ?
  • Pourquoi estimez-vous que l’objectif est acceptable ?
  • Quels facteurs, externes et internes, peuvent faire obstacle à l’atteinte de cet objectif ?

4. Déterminer un objectif réaliste

  • En quoi cet objectif est-il pertinent aujourd’hui ?
  • Quels membres de l’équipe choisir pour l’atteindre ?
  • Comment cet objectif contribuera-t-il à une stratégie à long terme ?
  • Quel est le retour sur investissement prévu ?
  • Quelles sont les conséquences éventuelles en cas d’échec ?

5. Déterminer un objectif temporellement défini

  • Cet objectif est-il acceptable au vu du délai imparti ?
  • Quel est le délai minimum ou maximum requis pour l’atteindre ?
  • Quels facteurs temporels peuvent entraîner des retards ?
  • Qu’avez-vous déjà accompli dans des délais comparables ?
  • Quand et comment devez-vous évaluer les progrès ?
  • Que faire en cas de fausse route à mi-parcours ?
  • La progression peut-elle naturellement ralentir ou accélérer à certains stades ?

Les objectifs SMART, une jauge de performance honnête

Si vous appliquez strictement les préceptes évoqués ci-dessus, votre objectif sera SMART et donc objectivement explicable. Vos salariés seront ainsi jaugés équitablement et sur des bases fixes comme réalistes, de quoi booster motivation et fidélisation.

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