Management : 7 conseils pour développer son leadership

Comment transformer un DRH administratif en DRH leader

Unir un groupe de personnes pour atteindre un objectif commun nécessite la mobilisation de leurs talents et de leurs énergies, ainsi qu’une excellente coordination des efforts déployés : ces responsabilités requièrent un leadership avisé. Que cette aptitude soit naturelle ou le fruit d’un apprentissage, développer son leadership est une constante nécessité.

Être un leader ne se limite pas à donner des instructions. Il faut également s’assurer que les mesures prises sont bel et bien appliquées. Enfin, pour inspirer la confiance, le respect et la loyauté, le leadership doit s’attacher au bien-être et aux conditions de travail du personnel. Dans le cas contraire, les notions d’autorité hiérarchique et de leadership ne se superposent plus.

Certaines personnes disposent naturellement de l’aptitude au leadership ; à défaut, ces qualités peuvent s’acquérir par la pratique. Qu’il soit ou non un don naturel, le leadership n’en doit pas moins être travaillé au quotidien. Voici quelques pistes de réflexion pour vous y aider.

La définition du leadership

Avoir du leadership ne se décrète pas. Cette aptitude ne s’acquiert ni par le titre, ni par la fonction. Mener un projet ou une organisation vers le succès ou à travers des épreuves nécessite d’adopter certains comportements et d’établir un climat de confiance : ces deux éléments résument à eux seuls la définition du leadership.

En effet, un leader n’est pas simplement un bon gestionnaire. Il doit être capable d’initier et de coordonner les actions des membres de son groupe ; plus encore, il doit être capable de les motiver et de mobiliser leurs énergies et leurs savoirs pour atteindre certains objectifs.

1. Développer le leadership en s’appuyant sur la confiance réciproque

Quel que soit son titre professionnel, un responsable d’équipe ou d’organisation ne bénéficiera de l’appui des membres de son équipe qu’à la condition d’avoir su développer une relation de confiance. Pour devenir un leader efficace, il faut donc avoir su être digne de la confiance de ses collaborateurs.trices.

Pour exister et être fiable, cette confiance doit être réciproque. Aussi, si le personnel accorde sa confiance à un leader, ce dernier doit également apprendre à lui faire confiance. Cela signifie qu’un leader doit connaître ses limites et les accepter ; il doit également être capable d’entendre des avis différents des siens ainsi que de nouvelles idées.

Le développement de l’aptitude au leadership passe également par l’apprentissage de la délégation de responsabilités. C’est pourquoi la méthode du micro-management est incompatible avec la notion de leadership, car elle est l’expression d’une méfiance à l’égard du personnel et révèle le sentiment d’insécurité du manager.

2. Développer le leadership par la désignation d’objectifs clairs

Un capitaine de navire changeant régulièrement de cap sans fixer de destination crée de l’incertitude et de l’angoisse au sein de son équipage. Il en va de même d’un employeur ou d’un responsable de service.

Développer un leadership passe donc par l’affichage de stratégies et d’objectifs clairement identifiés. Ce faisant, le personnel pourra mobiliser ses efforts et son énergie pour atteindre un objectif commun désormais identifiable.

Aussi, pour développer son leadership, le responsable doit partager avec l’ensemble de ses collaborateurs sa détermination, ses convictions et ses ambitions pour l’entreprise commune.

3. Le développement du leadership en facilitant la circulation d’information

Être un leader aussi efficace que reconnu nécessite de maîtriser les méthodes de communication, notamment pour afficher clairement les objectifs poursuivis comme précédemment indiqué. Le leader doit donc faciliter la circulation de l’information au sein de son organisation et de ses équipes, évitant ainsi le travail « en silo » qui génère des pertes de temps et un gaspillage de ressources.

Par ailleurs, en facilitant les échanges au sein des services ainsi que les concertations inter-services, le leader renforce la cohésion de l’entreprise. Enfin, en développant ses talents de communicant, le leader facilite la mobilisation de l’ensemble des ressources de son organisation.

4. Promouvoir le changement : un test pour le leadership

L’exercice des responsabilités de leader implique de faire évoluer les organisations afin qu’elles demeurent constamment en phase avec les attentes et les évolutions du marché et/ou de public visé. Aussi, pour devenir un leader reconnu, le responsable doit être capable d’impulser des changements de nature technologique et sociale en emportant l’adhésion de ses équipes.

Il doit également encourager les modifications dans l’organisation du travail, notamment en ce qui concerne les conditions de travail.

5. Développer son leadership en s’appuyant sur les valeurs de l’entreprise

Le développement de l’aptitude au leadership s’appuie également sur la promotion des valeurs de l’entreprise. Il ne s’agit pas uniquement d’adopter des politiques RSE à haute valeur sociale, encore faut-il que le leader incarne ces valeurs lors de ses actions de communication en interne et en externe.

Cette stratégie d’incarnation des valeurs sociales ou sociétales de l’organisation/entreprise permet en outre de promouvoir la marque employeur. Or, cette marque contribue à la notoriété et donc au succès de l’entreprise et de ses produits/services.

6. Développer son leadership en adoptant des mesures RH équitables

Les compétences du personnel au sein d’une organisation évoluent constamment. Certains membres se font parfois remarquer par leurs succès, l’énergie qu’ils investissent dans la poursuite de formation ou par leurs capacités d’initiatives et de…leadership. D’autres, en revanche, attirent l’attention par des comportements inappropriés ou leurs capacités à générer de l’inertie.

Aussi, pour développer son leadership, il est nécessaire d’apprendre à reconnaître les talents des uns en facilitant leurs promotions. Quant aux problèmes posés par les autres, le leader doit démontrer qu’il est également capable d’adopter des mesures pour y remédier.

L’aptitude au leadership s’évalue à l’aune de cette capacité à adopter des mesures équitables et justes. Pour développer un leadership aussi « éclairé » que respecté, le responsable doit savoir récompenser les initiatives et desanctionner les comportements inappropriés sur la base des seuls faits, sans se laisser influencer par les réseaux de relations ou les fonctions exercées par la personne.

7. Développer son leadership en acceptant les responsabilités des décisions prises.

Un leader inspire confiance, non seulement par ses comportements positifs et sa détermination « éclairée », mais également par sa capacité à reconnaître des erreurs, des faux pas. S’il doit associer l’ensemble du personnel au succès de l’organisation, il doit également apprendre à accepter sa part de responsabilité lorsque ses propres décisions conduisent à des impasses.

En effet, nul n’attend d’un leader qu’il soit parfait. En revanche, une personne ne peut acquérir un leadership « éclairé » qu’à la condition de savoir assumer des erreurs.

Développez votre leadership par le style de management

Être capable d’adapter son style de management en fonction d’un public ou d’une situation fait partie des qualités essentielles de tout leader efficace.

Pour vous aider à vous familiariser avec les différents styles de management, nos experts mettent gratuitement à votre disposition le livre blanc dédié à l’innovation managériale.

De Frédéric Carteron