5 conseils pratiques pour (ré)concilier communication RSE et marque employeur
Confinement, mutation des modes de travail, transition du management au leadership, quête de sens… La crise de la covid-19 aura mis à l’épreuve les stratégies RSE des entreprises. Gage pour ces dernières d’une plus grande résilience, la politique RSE a toute sa place parmi les tops priorités des dirigeants. Elle est désormais l’affaire de tous – collaborateurs internes, partenaires externes, leaders d’opinion – et constitue un levier incontournable dans les démarches de recrutement pour attirer les talents.
« Sur des métiers en tension, mettre en avant ses engagements RSE permet de capter les candidat·es »déclare Bruno Renard, coordonnateur de la RSE et chef de projet de la stratégie RSE du CEA de Grenoble.
A cet effet, nous avons relevé 5 pistes pour booster vos recrutements :
1. Communication RSE : des paroles et des actes
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Innover par la diversité
Imaginée par la mission handicap de CGI puis déployée au sein de l’entreprise, cette campagne illustre à quel point les enjeux de diversité dépassent les seuls périmètres de l’interne et du public externe.
« Quand on apprend à gérer la situation de handicap, on apprend à gérer la diversité dans son ensemble et au-delà » — Magali Fabre, directrice Diversité & Inclusion de CGI.
Pour cette entreprise de services numériques et de conseil, portée par l’innovation, porter la diversité est une évidence. Une dynamique dans laquelle s’investit le top management et qui illustre l’alignement entre communication RSE et marque employeur.
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Susciter l’intérêt des talents
L’approche du CEA de Grenoble est dans le même esprit. Sa mission de recherche et d’innovation technologique sur des sujets sociétaux (environnement, handicap, Clinatec…) va de pair avec une démarche d’innovation sociétale.
La fréquentation du stand du CEA Grenoble, lors d’un forum de sortie d’apprentissage de ce début d’été, illustre l’impact des actions RSE sur les candidat·es.
« Avant, les profils que nous ciblions ne venaient pas nous voir ; lors de cet événement, 80% sont passés sur notre stand et ont manifesté leur intérêt pour nos engagements RSE (bio local, économie circulaire, handicap, mobilité verte…) » nous précise Bruno Renard.
2. Intégrer vos collaborateurs dans vos engagements RSE
Vos collaborateurs sont les meilleurs ambassadeurs de votre entreprise. Les informer de vos engagements RSE, d’accord. Les engager, c’est plus que jamais essentiel pour incarner vos démarches RSE à l’ère de la covid pour :
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Créer un sentiment de fierté et d’appartenance
En sensibilisant ses salarié·es aux engagements de l’entreprise pour capter les candidat·es, quels que soient les publics. Une démarche qui émane de l’intérieur vers l’extérieur : voilà une initiative indirecte de valoriser sa politique RSE auprès de candidat·es potentiel·les.
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Diversifier les métiers
En embarquant d’autres métiers sur ces sujets. Et ainsi inviter les collaborateurs opérationnel-s à parler des engagements de l’entreprise. Comment ? En leur partageant un exemple de plan de communication et des exemples d’actions mises en place.
« Montrer aux filières régaliennes (RH, achats, finance) et aux filières d’exploitation que la RSE est un soutien pour elles, sans oublier les partenaires extérieur·es qui peuvent aussi faire passer des messages. » poursuit pour nous Bruno Renard.
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Soigner l’inclusion
« On se doit de sortir de la sphère unique du handicap pour tendre vers un vrai succès de l’inclusion » — Lorène Ferrandes, chargée de mission RSE – projet Autisme et Neurodiversité au sein de la structure.
Les sujets liés à la responsabilité sociétale des entreprises suppriment les clivages au sein des organisations. En témoigne le projet d’embauche de personnes atteintes d’autisme du CEA de Grenoble. Une initiative pilotée par le service RSE en coordination avec l’ensemble de ses acteur·trices internes et externes.
Un autre exemple de synergie collective : chez CGI, l’embauche des personnes handicapées est davantage opérée aujourd’hui par le service recrutement que par la mission handicap.
« Sortir ces recrutements du seul champ du handicap veut dire que notre marque employeur est efficace. Et que la communication RSE joue son rôle de courroie de transmission entre les différents services. » nous indique Magali Fabre.
3. Créer des supports pour sensibiliser, former et informer
Hymne à l’inclusion est un film qui permet de découvrir comment des entreprises comme le CEA de Grenoble et CGI ont développé un modèle inclusif et en ont bénéficié.
Une œuvre produite par Tatiana Ayme, réalisée par Tarik Ben Salah, soutenue par Jean-François Dufresne, ancien directeur général d’Andros, et Josef Schovanec, philosophe, écrivain et militant pour la dignité des personnes avec autisme.
Outil promotionnel et pédagogique pour casser les préjugés, raconter une belle histoire, témoigner à plusieurs voix, dont celles des salarié·es autistes, le film fait partie de la boîte à outils de communication (vidéos, livret RSE, etc.) — une communication permanente car
Par ailleurs, des dispositifs tels que le mentorat, le tutorat, les JPO, les jobdating teintés diversité comme Divers’IT de CGI, les showrooms sont d’autres vecteurs de transmission pour ses messages RSE et sa marque employeur.
4. Concrétiser et incarner vos messages dans votre communication RSE
« En matière de communication RSE, le plus gros risque est de faire du greenwashing et du socialwashing : on perd le·la candidat·e à jamais » — Bruno Renard
Pouvoir illustrer concrètement une politique RSE et en témoigner de façon authentique décuple son impact.
Le site du CEA de Grenoble illustrent ses engagements : on y voit des personnes circuler en vélo, d’autres, handicapées, travailler dans les jardins…
Proposer une visite aux candidat·es ou le visionnage du documentaire permet de montrer la réalité derrière les messages.
Dans ces entreprises engagées, les recruteurs internes sont non seulement formées à l’entretien et à la lecture bienveillante des CV mais encore… « Les recruteurs internes parlent de ce qu’ils constatent : des actions réelles de l’entreprise, et ils en parlent bien » poursuit Magali Fabre.
5. Recrutement : attirer les candidat·es qui cherchent plus de sens dans leur job
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D’éthique et de valeurs
La crise sanitaire aura marqué un tournant majeur dans les esprits : pour la première fois en 10 ans, la part de Millenials et de Gen Z pensant que l’entreprise a un impact positif sur la société a chuté à moins de 50 %. Une indicateur à veiller de près, d’autant que 60 % des Gen Z privilégient les engagements RSE des organisations comme critères de choix dans leur démarche de recherche d’emploi.
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L’entrepreneuriat français se mobilise
Face aux préoccupations croissantes, sanitaires, sociales, environnementales et politiques, les acteurs de l’écosystème de l’engagement des entreprises lancent le premier baromètre ouvert RSE en France.
Au total, 10 organisations de l’écosystème de l’engagement des entreprises, dont B Corp France, Make.org, France Digitale et Vendredi unissent leurs forces pour booster et mettre en lumière l’impact des entreprises.
Pour une communication RSE efficace en termes de recrutement, misez sur la cohérence, l’honnêteté, l’éthique et déterminez les actions sur lesquelles témoigner auprès des candidat·es.
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Sophie Girardeau