Analyser un CV avec une grille de (pré)sélection et exemple

Analyser un CV avec une grille de (pré)sélection et exemple

Vous avez publié une offre d’emploi. L’annonce a attiré un nombre conséquent de candidatures. Maintenant, vous devez identifier les candidats que vous souhaitez retenir et rencontrer en entretien. Avant de sélectionner les meilleurs candidats à interviewer, vous devez examiner et analyser leurs CV. Voici comment vous y prendre.

1. Pourquoi analyser un CV ?

L’analyse des CV peut vous aider à gagner du temps, à améliorer la qualité et à optimiser votre processus de recrutement. En utilisant des méthodes guidées par des données, vous pouvez filtrer les candidats non qualifiés ou non pertinents, identifier les candidats les plus prometteurs et les classer en fonction de vos critères de sélection.

Qui plus est, l’analyse des CV peut vous aider à optimiser vos offres d’emploi et vos efforts de recrutement afin d’attirer les candidats les plus talentueux.

Lorsque vous recrutez de nouveaux collaborateurs, vous devez être en mesure de comparer équitablement les compétences et les traits de caractère de chaque candidat, de détecter les éventuels points sensibles et d’identifier les candidats les plus prometteurs.

C’est pourquoi vous devez consacrer suffisamment de temps à sélectionner les CV ou une bonne partie d’entre eux en une seule fois. Vous pourrez ainsi comparer les qualifications des postulants en gardant en tête le parcours d’autres candidats.

2. Comment analyser des CV manuellement ?

À une époque où les logiciels de recrutement et les outils de l’IA font fureur, analyser manuellement les données d’un CV, c’est faire confiance au jugement et à l’expertise de vos recruteurs et de vos charges de recrutement. Il s’agit de lire un CV avec attention, de mettre en évidence les informations clés et de les noter ou de les classer en fonction de vos exigences.

Le processus de présélection de CV initiale doit être exhaustif, mais il n’est pas nécessaire de se lancer dans une enquête approfondie. Vous devez rechercher les incohérences majeures et vous assurer que le candidat répond aux exigences que vous avez définies dans votre processus de sourcing des talents.

Après cette phase initiale, vous pouvez utiliser une feuille de calcul ou un document de traitement de texte pour consigner vos notes et évaluations, et les trier ou les filtrer si nécessaire.

Néanmoins, gardez à l’esprit que, comparée à une méthode automatisée, cette approche peut s’avérer plus longue, subjective et propice aux erreurs, en particulier si vous avez un grand nombre de CV à analyser.

· Comment créer une grille de présélection de CV

Un CV doit vous donner une vue d’ensemble claire des compétences, de l’expérience antérieure et des qualifications pertinentes du candidat, entre autres. Pour analyser les CV manuellement, vous devez créer une méthode d’évaluation qui sera utilisée tout au long du processus d’examen des CV.

Voici comment procéder simplement :

  1. Passez au crible le descriptif du poste avant d’analyser les CV des candidats ;
  2. Utilisez un instrument de présélection prédéterminé pour évaluer les candidats en fonction de critères objectifs ;
  3. Formulez des commentaires, des notes ou d’autres observations sur l’instrument de présélection à propos de chaque candidat ;
  4. Utilisez un système d’évaluation commun qui convient le mieux à votre équipe. Voici trois exemples :
  • Eliminatoire : Oui = sélectionner, Peut-être = maintenir dans la course, Non = ne pas poursuivre ;
  • Evaluation : 1 = très qualifié, 2 = qualifié, 3 = non qualifié ;
  • Note : 1 = médiocre, 5 = meilleur, etc.
  1. Évitez de mentionner le nom, l’adresse, le sexe ou d’autres informations personnelles du candidat afin de limiter les biais et la possibilité de discrimination.

3. Modèle de grille de présélection de CV

Poste : Développeur Web

Critères de présélection Candidat 1 Candidat 2 Candidat 3
Niveau d’études Bac +4 Bac +5 Bac +3
Années d’expérience 5 ans 2 ans 4 ans
Expérience pertinente (e-commerce) Oui (3 ans avec Adobe Commerce) Non Oui (2 ans avec Shopify)
Compétences techniques 5/5

(HTML, CSS, JavaScript, React, Node.js)

4/5

(HTML, CSS, JavaScript, Vue.js)

3/5

(HTML, CSS, JavaScript)

Soft skills 3/5 4/5 5/5
Formation et certifications Oui Non Oui
Portfolio Oui [lien] Oui [lien] Non
Disponibilité et mobilité Non Oui Oui
Total / Moyenne 33/40 (82,5 %) 26/40 (65 %) 31/40 (77,5 %)

· Explication de la méthodologie

Dans cet exemple pour un poste de développeur web, en plus des entrées communes à tous les postes, nous avons ajouté des compétences techniques spécifiques liées aux langages et aux frameworks utilisés par le candidat, ainsi que des critères comme l’expérience pertinente par rapport aux besoins de l’entreprise, ses formations et ses compétences interpersonnelles. Ensuite, chaque candidat a été noté sur une échelle allant de 0 à 5 pour chaque critère.

Encore une fois, cette grille de présélection n’est qu’un exemple. Il est essentiel de l’adapter en fonction des compétences et des expériences que vous recherchez. Ce modèle de grille de présélection de CV vous aidera à évaluer objectivement les candidats et à identifier ceux qui correspondent le mieux aux exigences du poste.

4. Comment compléter cette grille d’analyse de CV ?

Lorsque vous commencez à analyser le CV d’un candidat, prenez le temps de distinguer les longues listes d’expériences et de savoir-être souhaités et les compétences utiles. C’est pourquoi, il est essentiel de savoir lire entre les lignes d’un CV.

Pour compléter une grille de sélection de CV, selon les besoins du poste ou de l’équipe :

  • Comparez les antécédents professionnels et leur applicabilité au poste pour lequel les candidats postulent (par exemple, postes dans un secteur similaire, responsabilités similaires, etc.) ; durée dans chaque poste ; raisons de départ ; vérifiez les dates ;
  • Notez les périodes de trou dans leur carrière, mais ne supposez pas qu’elles sont dues à des raisons négatives (indiquez si ce point est abordé dans la lettre de motivation) ;
  • Notez si les changements de poste semblent être des promotions, des progressions, des mouvements latéraux ou simplement des changements ;
  • Notez si vous distinguez un plan de carrière, un parcours sectoriel ou une succession aléatoire d’emplois occupés par le passé ;
  • Notez les compétences spéciales, les compétences transversales ou les expériences non requises pour le poste et ajoutez-les aux commentaires (par exemple, connaissance de certains logiciels, alumni d’une école, diplôme différent, etc.) ;
  • Dressez une liste des questions que vous vous posez sur les candidats lors de l’entretien d’embauche, etc.

L’outil d’analyse de CV qu’il vous faut

Pour choisir la meilleure méthode et le meilleur outil d’analyse de CV, vous devez tenir compte de facteurs tels que le volume et la qualité des CV que vous recevez, la complexité de vos critères d’embauche, le temps et le budget dont vous disposez.

Enfin, sachez qu’il n’y a pas de règle absolue qui vous empêche de comparer et de tester différentes méthodes et différents outils, et d’évaluer leurs résultats et leurs performances. Avant de prendre une décision définitive, consultez notre livre blanc sur comment augmenter les performances de votre recrutement.

De Carla Cino