Tous nos conseils pour réussir le recrutement en TPE

Stratégie de recrutement en TPE : comment définir son besoin ?

Le recrutement en TPE peut être un challenge : en tant que petite entreprise, vous n’avez pas forcément les mêmes moyens financiers et humains que des grands groupes. Il n’empêche que recruter un salarié peut avoir un sérieux impact dans la vie et la croissance d’une entreprise de moins de 10 salariés. D’où l’intérêt de mettre en place des process pour éviter les erreurs et trouver le bon candidat.

Les enjeux du recrutement en TPE

Réussir à recruter le bon candidat est un challenge pour tous les employeurs, quel que soit le secteur concerné ou la taille de l’entreprise. Mais en TPE, le recrutement a des conséquences qui peuvent fragiliser son fonctionnement et son développement.

Tout d’abord, il y a l’enjeu financier. En effet, les coûts du recrutement d’un nouveau salarié – qui incluent le processus et son intégration – oscillent entre 3 000€ et 10 000€ en fonction des postes. Et même si en 2022, l’Observatoire Ordre des Experts comptables annonçait une hausse de 9,5% du chiffre d’affaires des TPE-PME, ces entreprises ne disposent pas pour autant d’un budget illimité pour l’embauche.

Elles peuvent encore moins se permettre de se tromper dans leur recrutement ou s’appuyer sur l’outsourcing. Car là encore, l’impact financier est vertigineux et varie de 30 et 150 000€ avec des conséquences économiques désastreuses pour une TPE.

De par leur taille, la majorité des TPE ne possèdent pas de service de Ressources humaines, encore moins de recruteurs à proprement parler. Le recrutement peut donc être pris en charge par le dirigeant de l’entreprise voire le manager du futur salarié.

Non seulement ces profils ne sont pas formés au recrutement, mais ils n’ont pas nécessairement le temps pour aborder le projet de recrutement dans un marché de l’emploi tendu où les candidats qualifiés sont rares, exigeants avec une appétence pour les plus grandes entreprises.

Malgré tout, une TPE désireuse de recruter peut éviter les erreurs, miser sur les bons profils et pérenniser son activité à condition de s’organiser.

8 conseils pour réussir un recrutement dans votre TPE

Pour ne pas être surpris par le départ d’un salarié ou l’accroissement de votre activité, recruter exige de mettre en place une stratégie, d’utiliser les bons outils et de s’appuyer sur les bons process.

1. Mettre en avant votre culture d’entreprise

La culture d’entreprise n’est pas uniquement réservée aux grands groupes et à leurs milliers d’employés. Il faut comprendre que si votre entreprise bénéficie d’une bonne image et de valeurs fortes, les talents auront envie de venir y travailler, qu’il y ait 5 ou 500 salariés.

D’ailleurs, il y a de grandes chances que les candidats aient mené leur petite enquête en visitant votre site ou les réseaux sociaux pour recueillir des impressions d’anciens salariés, de fournisseurs ou de clients.

De plus, la concurrence est rude et l’entreprise doit s’assurer que le futur collaborateur adhère à sa culture. Elle doit également séduire les talents focalisés sur le bien-être au travail, le respect et la diversité. Il ne faut pas hésiter à mettre en avant les avantages de travailler dans une petite entreprise, tels que l’impact direct sur les décisions, la flexibilité ou l’environnement de travail familial.

2. Définir clairement vos besoins

Qu’il s’agisse de remplacer un salarié qui part ou de créer un poste, commencez avant tout par vous interroger sur les compétences techniques et l’expérience nécessaires au poste et par extension, au développement de votre activité.

Grâce à cette fiche de poste, vous pouvez dresser une liste de tout ce que vous attendez d’un candidat sachant que dans une TPE, les compétences transversales et la polyvalence sont des qualités prisées.

  • Quelle est la nature du poste ?
  • Quel serait le profil idéal ?
  • Quelles sont les compétences techniques requises ?
  • Quelles sont les qualités humaines nécessaires au poste et l’environnement de la TPE ?
  • Quels sont les diplômes indispensables ?

3. Rédiger une offre de poste convaincante

Pour attirer les candidats qualifiés, vous devez, un exercice facilité par la réflexion menée en amont sur les paramètres du poste.

  • Utiliser un titre attrayant et des mots clés
  • Présenter l’entreprise
  • Enumérer les responsabilités du poste
  • Clarifier le profil recherché avec les compétences clés nécessaires et le niveau d’expérience souhaité
  • Mentionner salaire, autres avantages et localisation de l’offre
  • Inviter à postuler

4. Mobiliser vos réseaux professionnels

Une fois que votre annonce est rédigée, il est temps de faire savoir que vous recrutez. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur :

  • La cooptation

Commencez par faire appel à vos collaborateurs qui connaissent l’entreprise et ses exigences mieux que personne. Si la cooptation porte ses fruits, vous pouvez les remercier de leur contribution à la hauteur de vos moyens (un bonus, quelques jours de vacances supplémentaires, un abonnement etc.)

  • Les jobboards

A l’instar de Monster, publier votre annonce sur un site d’emploi vous permet d’atteindre les meilleurs candidats et de recevoir rapidement des candidatures. Vous pouvez également consulter la CVthèque du site qui vous donne accès à un large éventail de profils autour de vous.

  • Les ressources locales

Pour une TPE, le tissu régional est tout à fait pertinent. Ne négligez pas les organismes communautaires voire les annonces dans la presse locale.

  • Les réseaux sociaux

Si vous possédez un site internet, vous pouvez bien évidemment y publier votre annonce. Sinon, n’hésitez pas à recruter sur les différents réseaux mais n’oubliez pas que le public de TikTok n’est pas le même que X (ex Twitter) ou Facebook.

  • Les salons professionnels

Ne négligez pas les forums de l’emploi ou les salons de recrutement puisque vous avez la certitude de toucher un public de votre secteur et activement en recherche d’emploi.

  • Les écoles

Les écoles et autres centres de formation sont aussi un vivier de talents à ne pas négliger. Si certains jeunes diplômés ont une appétence pour les grands groupes, d’autres profils préfèrent une petite structure pour toucher à tout et monter rapidement en compétence.

5. Établir une pré-sélection

Si votre offre d’emploi rencontre le succès, vous pourriez crouler sous les candidatures. Mais avec votre emploi du temps, pas question de faire passer un entretien d’embauche à chaque candidat. Il va donc falloir faire un premier tri pour vous assurer de rencontrer les profils les plus qualifiés.

  • Éliminer les candidatures inadéquates

Qu’il s’agisse d’un candidat avec une lettre de motivation bourrée de fautes ou le CV d’un profil senior alors que vous recherchez un alternant, il y a des candidatures à rejeter d’emblée. Attention de ne pas oublier de leur répondre, on vous expliquera pourquoi plus tard.

  • Organiser un premier rendez-vous téléphonique

Pour gagner du temps, vous pouvez également proposer un premier entretien à des candidats intéressants mais qui ne vous convainquent pas totalement sur le papier. L’occasion en 15 ou 30 minutes de creuser un peu plus autour de leurs compétences et expériences.

  • Rédiger un questionnaire en ligne

Vous pouvez également affiner votre sélection en demandant aux candidats de répondre à des questions qui pourraient vous éclairer sur leur parcours et faciliter la sélection :

  • Pourquoi postulez-vous chez nous ?
  • Qu’est-ce qui vous intéresse dans le poste proposé ?
  • Etes-vous prêt à des déplacements professionnels?
  • Quand pourriez-vous commencer ?
  • Quelles sont vos attentes en matière de rémunération ?
  • Avez-vous passé des entretiens d’embauche récemment ?
  • Quelles sont vos disponibilités pour une rencontre ?

6. Préparer l’entretien d’embauche

Il faut être faire preuve d’organisation pour faire passer un entretien d’embauche. Vous allez enfin rencontrer les candidats sélectionnés, il faut donc optimiser ce temps de discussion, lors d’un entretien individuel ou en groupe.

Vous devez arriver avec des questions pertinentes qui vous permettront de cerner la personnalité du candidat, sa motivation, son esprit d’équipe et sa capacité à s’épanouir dans une petite structure :

  • Pourquoi préférer une TPE plutôt qu’une grande entreprise ?
  • Citez-moi un exemple où vous avez su gérer un imprévu
  • Quels sont les comportements que vous avez du mal à tolérer ?
  • Comment agissez-vous en cas de conflit ?
  • Qu’est-ce qui compte le plus pour vous dans une entreprise?
  • Quelles sont vos aspirations à long terme ?
  • Qu’est-ce que vous n’aimiez pas dans votre ancien poste ?
  • Donnez-moi un exemple d’une situation où vous avez fait preuve d’initiative
  • Quelle est votre capacité à vous adapter à des situations ou des personnes différentes ?

Et n’oubliez pas d’être transparent sur la flexibilité nécessaire ou les challenges qu’il pourrait rencontrer concernant les opportunités de croissance.

7. Consolider votre réseau de talent

Nous vous indiquions plus haut qu’il est important de répondre à toutes les candidatures même celles que vous avez mises de côté d’emblée.

Pourquoi ? Tout d’abord, il s’agit d’une question d’image et de respect. Mais c’est aussi une stratégie pour élaborer une base de données de candidats potentiels pour de futures embauches.

Démarche proactive, le sourcing de candidat est précieux. Vous avez donc sous la main des profils potentiels et cela vous permet d’envisager vos recrutements à moyen et long terme. Plutôt que de subir une situation, cette approche vous permet d’anticiper vos besoins au fur et à mesure de la croissance de votre TPE.

8. Faciliter l’intégration de votre nouveau salarié

Outil crucial de rétention des salariés, l’onboarding consiste à soigner l’arrivée de votre futur salarié et son immersion dans l’entreprise pendant sa première année.

Ce serait une erreur de négliger le processus d’intégration et de croire que le recrutement en TPE s’achève à la signature du contrat. D’où l’importance de créer un plan d’accueil déclinable pour chaque arrivée. Voici quelques pistes :

  • Informer tous les salariés par mal de l’arrivée du nouveau collaborateur
  • Fournir en amont toutes les informations relatives à l’entreprise, son histoire, sa culture etc
  • Désigner une personne chargée de son orientation et des présentations
  • Présenter le nouveau salarié aux collaborateurs de l’entreprise
  • Organiser un petit-déjeuner ou un déjeuner le premier jour ou au moins la première semaine
  • S’assurer qu’il possède tous les outils nécessaires à son arrivée (adresse mail, téléphone, ordinateur etc.)
  • Vérifier fréquemment s’il est à l’aise et s’il a besoin d’aide notamment si le nouvel arrivant est en période de formation

Comprendre les populations que vous recrutez

Embaucher aujourd’hui, c’est aussi savoir gérer la diversité des talents du marché. Des boomers aux millennials en passant par la génération X et les Z qui arrivent dans l’emploi, il faut appréhender leurs attentes, identifier leurs valeurs ajoutées ainsi que les avantages d’un recrutement multi-générationnel.

Pour vous adapter aux évolutions, téléchargez gratuitement notre livre blanc, rempli de conseils pratiques pour mieux recruter ces différents publics.

De Nathalie Dépret