Entretien : 4 façons de jauger le travail en équipe et l’esprit collaboratif d’un candidat

Entretien : 4 façons de jauger le travail en équipe et l’esprit collaboratif d’un candidat

À l’ère de la transformation digitale et du mode collaboratif, le sens du travail en équipe et de la collaboration professionnelle doit être appréhendée avec plus de sérieux et de profondeur, ce dès l’entretien de recrutement.

« Les entreprises ne cherchent pas des loups solitaires mais des personnes capables de porter des projets et d’y faire adhérer les gens. »

Ce constat d’Emeline Bareau, consultante senior au sein du Groupe William Sinclair, vaut pour tous les postes en middle, middle up ou top management. Dans un contexte de transformation digitale de l’entreprise, d’évolution des métiers, où la capacité à travailler en mode collaboratif est de plus en plus requise, la notion de travail en équipe est à considérer de façon élargie.

« Aujourd’hui, on l’évalue même pour un profil manager qui doit savoir collaborer avec ses équipiers », précise notre interlocutrice. Alors quels types de questions poser pour cerner le potentiel esprit d’équipe d’un talent ?

  1. Les questions préliminaires pour gagner du temps
  2. Demander des exemples concrets de travail en équipe
  3. Interroger le candidat sur ses capacités d’animation d’un projet
  4. Savoir comment le candidat se positionne vis-à-vis de ses collègues

1. Les questions préliminaires pour vous faire gagner du temps

  • Les indices négatifs

Le candidat ne parle pas des personnes avec qui il travaille, il utilise principalement la première personne du singulier pour évoquer ses actions et ses résultats, il se met en avant, présente sa propre perception des choses sans s’inscrire dans un collectif ? Vous pouvez douter de son esprit collaboratif.

Quand le « moi-je » prend toute la place, on peut le bousculer avec ce type de question : « Et vous avez fait ça tout seul ? »

  • Les indices positifs

Un candidat qui explique spontanément comment il a développé un réseau interne sur lequel s’appuyer est le signe qu’il sait tisser des liens et ne travaille pas tout seul.

« Sachez que les profils doués de leadership mettent spontanément en avant leur équipe », poursuit Emaline Bareau.

Le travail en équipe sera alors l’objet central de son discours, mais attention tout de même : si le candidat se cache un peu trop derrière son supposé esprit d’équipe, cela peut vouloir dire qu’il n’a pas du tout la fibre du travail d’équipe en lui, ou qu’il se dédouane derrière la responsabilité collective.

2. Demander des exemples concrets de travail en équipe

Le candidat vous parle directement ou indirectement de son goût pour le travail en équipe ? Creusez le sujet avec des questions qui permettent de vous renseigner concrètement sur la façon dont il répartit les tâches, les rôles, les missions au sein de son équipe, ou sur sa façon de gérer le manque de communication entre différents services.

Exemple de question : — « Quelles solutions avez-vous mises en œuvre pour venir à bout de cette difficulté ? »

Il est aussi utile de connaître :

  • la taille des équipes ;
  • le nombre de personnes qui interviennent dans un projet cité ;
  • le rôle du candidat au sein de l’équipe.

Et surtout, pensez à la prise de références, elle permet de confirmer les dires du candidat quant à son supposé sens de la collaboration au travail.

3. Interroger la façon dont le candidat anime une équipe ou un projet

Petite mais importance nuance ici. Les questions d’entretien pour jauger le sens du travail en équipe du candidat doivent également porter sur l’animation, qu’il s’agisse de management d’équipe ou de gestion de projet.

« Un candidat peut avoir un rôle de manager sans en avoir le titre, il s’agit de savoir par exemple à quelle fréquence il fait des points, avec ses collaborateurs ou les différentes parties prenantes d’un projet », indique Caroline Caron, consultante senior au sein du Groupe William Sinclair.

4. Questionner la place et le rôle que le candidat accorde aux autres

Parler de ses collaborateurs en long en large et en travers ne signifie pas avoir l’esprit collaboratif ou le travail en équipe dans le sang.

Comment le candidat se positionne-t-il ? En concurrence avec les autres, en synergie, en autonomie, en collaboration, en attente, en dépendance ?

Questionner ce point renseigne sur la place que le candidat occupe – ou, surtout, celle qu’il voudrait occuper – et sur l’espace qu’il accorde aux autres. De même que sur « son goût pour faire les choses seul ou pour solliciter d’autres compétences que les siennes », souligne Caroline Caron.

Une question qui pourrait jauger à raison le sens du travail en équipe d’un talent ou sa totale absence serait, par exemple : « Sur qui vous appuyez-vous (ou comment vous y prenez-vous) pour aller chercher une information en interne ? »

Enfin, savoir si la personne a initié un projet ou si la décision émane de sa hiérarchie peut aussi donner des indications sur sa volonté de travailler en équipe… Et à le faire bien.

Utilisez les bons mots-clés au début du processus de recrutement

Lorsque vous posterez votre offre d’emploi en ligne surtout ne mettez pas trop l’emphase sur le travail en équipe et l’esprit collaboratif attendu. Soyez subtil : l’intitulé du poste sous-entend déjà l’importance (ou non) de l’esprit d’équipe.

Vous pouvez également utiliser des termes tels que « esprit collaboratif », « sens de la collaboration », « esprit d’équipe », « travail en équipe » ou encore « travail d’équipe » dans les moteurs de recherches des plateformes d’emplois et autres CVthèques comme celle de Monster afin de tomber sur les profils qui correspondent vraiment à votre recherche.

 

Sophie Girardeau