Entretien : les questions à poser à un.e développeur.se Web

Entretien : 4 façons de faire parler un développeur

Le métier de développeur web est devenu l’un des emplois les plus recherches et les mieux rémunérés. Tout le monde souhaite intégrer un génie de la technique dans son équipe, mais comment le trouver ? Grace à l’entretien d’embauche. Au cours de celui-ci, posez vos questions habituelles aux développeur.ses web, ainsi que des questions spécifiques au poste.

  1. Les questions générales à poser à un.e développeur.se Web
  2. Entretien d’embauche : Les questions techniques pertinentes
  3. Soft-skills : les questions d’entretien pour développeurs
  4. Embaucher un.e développeur.se Web freelance

Avant de vous lancer dans les entretiens d’embauche, il est important de savoir qui vous voulez engager. Selon les postes, les questions que vous posez à un.e developpeur.se Web pourraient être différentes.

Le développeur Web crée et entretient des sites Web et des applications. Il ou elle utilise des langages de programmation : HTML, CSS, JavaScript, Python, etc. Un développeur front-end code la « partie visible » d’un site Web, c’est-à-dire les parties du site avec lesquelles l’utilisateur interagit. Le développeur back-end est responsable du code garantissant le bon fonctionnement du site Web, de la base de données et de toutes les applications qu’il contient. Enfin, un profil full-stack maîtrise les processus et stratégies internes et externes.

1. Les questions générales à poser à un.e développeur.se Web

Les questions générales sont la base de l’entretien d’embauche, elles vous aident à comprendre l’approche globale du métier dans l’esprit des candidats. Ces questions permettront de connaître le degré de connaissances des postulants et de savoir s’ils se tiennent au courant des tendances et des bonnes pratiques du secteur.

Vous pouvez adapter vos questions en fonction des exigences de votre entreprise et du descriptif du poste de développeur.se que vous avez publié. Voici quelques questions générales à poser lors du recrutement de développeurs Web :

· Comment expliqueriez-vous un concept comme « XYZ » à un collègue ou client qui ne possède pas vos connaissances techniques ?

Au jour le jour, le développeur Web devra collaborer efficacement avec des interlocuteurs non-techniciens. Cette question, posée aux développeurs web, permet donc à la fois de vérifier l’expérience technique des candidats mais aussi d’évaluer leur capacité à communiquer.

De leur réponse, vous voudrez tirer deux types d’informations : leurs connaissances sur le concept sur lequel vous avez décidé de les interroger, ainsi que leur capacité à expliquer de manière concise, directe, claire et facile à comprendre des concepts difficiles, tout en évitant le jargon. L’aptitude à communiquer efficacement avec les autres membres de l’équipe (design, produit, marketing, ventes, etc.) mais aussi avec les clients est le signe d’un candidat qualifié.

· Comment faites-vous pour suivre les dernières tendances et avancées du secteur ?

Ce n’est pas excessif de dire que le développement Web est une sphère hautement compétitive et l’un des domaines technologiques qui évoluent le plus rapidement. Pour éviter d’engager une personne dont les connaissances seront obsolètes dans quelques années, vous voudrez savoir si celle-ci est capable de se maintenir à la pointe des innovations.

Le support pourrait vous surprendre et être non conventionnel (blogs de programmation, twitter, leaders d’opinion/créateurs de frameworks) plutôt que des manuels scolaires ou une formation. Faites preuve d’ouverture d’esprit, les deux sont valables dans un domaine qui évolue constamment.

Posez aussi les questions suivantes :

  • Selon vous, quels sont les aspects les plus importants des métiers du développement Web et pourquoi ?
  • Comment faites-vous la différence entre un responsive design et un adaptive design ?
  • Quelles sont les principales différences entre le développement pour le Web ou pour mobile ?

2. Entretien d’embauche : Les questions techniques pertinentes

Lorsque faites passer un entretien à un développeur Web, vous recherchez quelqu’un qui possède de solides compétences techniques, une bonne connaissance du design et une approche axée sur la sécurité.

Lors d’un entretien avec un développeur Web, vous pourriez confier un problème ou un exercice de programmation aux candidats, qu’ils devront résoudre en expliquant leur cheminement. Vous voudrez voir le raisonnement et le processus clairement articulés. Pour ce faire, vous pouvez mixer les questions dont la réponse est orale et celles dont la réponse nécessite un tableau ou un paperboard.

· Quels langages de programmation connaissez-vous ?

Un candidat idéal n’a pas besoin d’être un expert dans tous les langages. Les candidats doivent avoir une base de compétences dans un ou plusieurs langages techniques, comme HTML, CSS, SQL, PHP, Ruby, Python et JavaScript.

Cette question vous permettra de connaître l’expérience, les préférences, les forces et les faiblesses de chaque candidat. Elle mettra aussi en évidence aussi son adéquation globale avec le poste pour lequel vous recrutez et votre entreprise.

· En tant que développeur.se Web, quelles mesures prenez-vous pour optimiser le temps de chargement de votre site ?

La vitesse de chargement d’une page est l’une des valeurs les plus précieuses, quel que soit le site. Un développeur Web qualifié comprend donc l’importance du temps de chargement. Il connaît de nombreuses méthodes pour réduire le temps de démarrage, utilise les plus efficaces d’entre elles et fournit des preuves de la façon dont il a réussi à réduire le temps de chargement des applications Web.

D’autres questions pertinentes pour les développeurs.ses :

  • Quelle est votre approche pour intégrer au mieux différentes feuilles de style dans un site ?
  • Lors de la création d’une application Web, comment prenez-vous en compte le référencement SEO, le design UX, les performances et la sécurité ?
  • Comment abordez-vous l’accessibilité du Web ?
  • Quel est votre processus de QA ?
  • Comment organisez-vous votre code JavaScript ?

3. Soft-skills : les questions d’entretien pour développeurs

L’expertise technique ne fait pas tout, surtout dans le cas du recrutement d’un développeur Web. Vous avez également besoin d’une personne dotée d’un excellent savoir-être. N’oubliez donc pas de lui poser des questions plus comportementales pour savoir qui est vraiment le candidat.

· Que faites-vous si vous ne parvenez pas à résoudre un problème par vous-même ?

Personne n’est parfait, et il n’y a aucune honte à l’admettre, même lors d’un entretien d’embauche. Ici, vous essayez simplement de voir quelles sont les méthodes que les candidats utilisent pour se sortir d’une situation difficile. Vers qui se tournent-ils pour trouver aide fiable ?

Se plongent-ils dans Stack Overflow ou d’autres forums, ou demandent-ils à un collègue ou un autre développeur chevronné de leur réseau ? Rappelons que Google n’est pas une réponse ridicule dans le domaine du développement Web mais qu’elle ne constitue pas une fin en soi.

· Parlez-nous d’une situation où vous avez dû faire face à des commentaires négatifs.

Ne gagnerions-nous pas beaucoup de temps si chaque site ou application créé par un développeur Web était universellement apprécié ? Membres de leur équipe, clients, utilisateurs, etc. Les développeurs Web doivent être capables de gérer les commentaires négatifs avec patience et professionnalisme, de les analyser et d’y trouver des solutions.

Prêtez attention à la manière dont les candidats abordent un problème et parviennent à une solution. Ils devraient énumérer des exemples de feedbacks reçus et expliquer comment ils les ont convertis en une solution constructive. Ne vous inquiétez pas, il est assez facile de repérer les candidats ne savent pas accepter la critique !

D’autres questions à poser aux développeurs.ses :

  • Quelles sont vos forces et vos faiblesses en tant que développeur ?
  • À votre avis, qu’est-ce qui contribue au succès d’une équipe ?
  • Comment communiquez-vous vos progrès aux chefs de projet et/ou aux clients ?
  • Quels sont les types de projets sur lesquels vous préférez travailler ?

4. Embaucher un.e développeur.se Web freelance

Un entretien bien orchestré vous aidera à évaluer un candidat freelance et à déterminer s’il est compatible avec votre équipe. Vous serez en mesure d’évaluer non seulement ses aptitudes techniques, mais aussi sa façon de penser et de communiquer ses idées.

· Avez-vous un portfolio ?

Ou posée autrement : Pouvez-vous nous présenter des échantillons de votre travail ? Les candidats freelances doivent être prêts à discuter de leurs travaux antérieurs. Un portfolio, sous format papier, digital ou mieux de site internet, peut en dire long sur l’expérience des développeurs.

Cela peut vous aider à comprendre si le candidat est professionnel, s’il a le sens du détail ou s’il convient bien au poste. A l’inverse, son absence, surtout dans le cas d’un profil senior peut vous amener à avoir quelques doutes.

Les questions à poser à un freelancer :

  • Pourquoi avez-vous choisi de faire carrière en tant qu’indépendant ?
  • Quel a été le plus grand défi de votre carrière de WebDev freelance ?
  • Possédez-vous les bonnes compétences pour travailler à distance ?
  • Comment aborderiez-vous un nouveau projet – du brief à la livraison ?
  • Que feriez-vous si vous manquiez une deadline ?

Trouvez le bon talent avec Monster

Trouver un bon développeur Web est un processus complexe, mais si vous utilisez ces questions d’entretien pour développeur web, vous trouverez rapidement l’expert le mieux adapté à votre structure. Si vous voulez en savoir plus sur la manière de recruter des profils numériques, n’hésitez pas à consulter notre livre blanc sur le sujet.