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Astuces de recherche

Etes-vous prêt(e) à faire passer votre sourcing au niveau supérieur ? Découvrez les astuces suivantes pour mener à bien chaque nouvelle recherche.

Astuce #1: Prenez connaissance de vos options de recherche

Vous pouvez inclure plus de 10 options de recherche supplémentaires et gérer vos paramètres facilement en cliquant sur Options avancées sous la barre de recherche.

 

Critères disponibles :

  • Limitez les résultats aux candidats prêts à déménager
  • Autorisation de travail
  • Entreprise
  • Diplôme
  • École
  • Mot-clé exclu
  • Fraîcheur du CV
  • Nom du candidat
  • Type de contrat
  • Niveau de langue minimum
  • Salaire du candidat souhaité
  • Déplacements acceptés
  • Niveau d’études minimum

Vos recherches avec la logique booléenne

  • Si vous souhaitez rechercher à l’aide de la logique booléenne, cliquez sur  Recherche booléenne  en dessous de la barre de recherche. Entrez votre combinaison de mots-clés et d’opérateurs booléens, puis cliquez sur Rechercher.

Astuce #2: Visez un ensemble de compétences

Lorsque vous commencez à rechercher un profil que vous n’avez jamais eu à recruter auparavant, n’hésitez pas à renseigner toutes les compétences qui représenteraient pour vous le candidat modèle. Dans un premier temps, lancez une recherche à un niveau national afin de trouver un candidat ayant un ensemble de compétences idéales que vous pouvez exploiter pour votre propre recherche. Pour ce faire, entrez d’abord le titre de poste et une seule compétence, puis cliquez sur  Rechercher .

  1. Une fois que vous avez trouvé un candidat modèle, n’hésitez pas à consulter la section Compétences sur son profil Monster. Ici vous pourrez voir toutes les compétences du CV traduites en concepts Monster et identifier ainsi celles qui seront les plus importantes pour votre recherche.
  2. Pour inclure plus de compétences dans vos critères de recherche, cliquez sur l’icône + à côté du champ Compétences/Mots-clés puis sur Ajouter un autre critère . Idéalement, choisissez entre 1 et 10 compétences et marquez/les comme « requises » si nécessaire.
  3. Une fois que tous vos critères de recherche sont renseignés, cliquez sur Mettre à jour .

 

Astuce #3: Utilisez un Titre de poste générique

Veillez à renseigner des titres de poste génériques dans le champ prévu à cet effet. Utilisez ensuite le filtre Compétences / Mots-clés pour affiner vos résultats. Par exemple, si vous cherchez à recruter un Chef de projet logiciel, tapez « Chef de projet » en titre de poste et ajoutez « Logiciel » en compétence.

Même si Monster recherche tous les titres de poste dans un CV, cette astuce vous permettra de trouver en priorité les expériences professionnelles récentes correspondant à ce titre de poste.

Autres astuces pour le titre du poste :

    • Un titre de poste est recommandé, mais pas obligatoire. Vous pouvez ajouter jusqu’à 5 titres de poste à votre recherche.
    • Les titres de postes doivent être des noms standard du secteur. Veillez à éviter le jargon et dénominations internes.
    • Recherchez un titre de poste que les candidats sont susceptibles de renseigner sur leur CV.
    • Essayez de rechercher différents titres de postes et comparez lequel vous donne les résultats les plus pertinents.

Astuce #4: Un terme par champ

Assurez-vous de n’inscrire qu’un seul terme par champ. Si vous avez plusieurs termes à renseigner, cliquez sur lien Ajouter un autre critère pour faire apparaître un nouveau champ.

Il est également conseillé d’éviter les chiffres et les caractères spéciaux (!, ‘’, *, $).

INCORRECT

CORRECT!

Astuces pour gagner du temps

  • La fonction d’auto-complétion contient la liste des concepts de métiers les plus populaires. Elle va au-delà de ce qui est affiché pour vous donner les meilleurs candidats. Bien sûr, il n’est pas obligatoire de sélectionner un concept dans cette liste. Si vous ne trouvez pas ce que vous recherchez, vous pouvez inscrire vous-même le titre de poste en question.

Astuce #5: Concentrez-vous sur les compétences

Nous vous conseillons de toujours renseigner des compétences et avant toute chose d’indiquer celles qui sont primordiales pour le poste. En plus des compétences, n’hésitez pas à ajouter un secteur d’activité, des langues (tant des langues parlées que des langages informatiques) ou même des diplômes. Vous pouvez ajouter jusqu’à 20 critères, mais nous vous conseillons tout de même de vous limiter à 3 – 5 pour commencer.

Un critère marqué comme « requis » vous renverra uniquement les CV qui contiennent ce critère. Si celui-ci n’est pas requis, les CV qui respectent ce critère seront visibles plus haut dans votre liste de résultats, mais les CV qui n’ont pas ces critères seront aussi présents.

Recherche par compétences

  • Vous pouvez tout aussi bien lancer une recherche par compétences uniquement, en omettant le titre de poste. Cette stratégie est utile pour chercher une variété de postes dans le même département ou pour trouver un profil qui ne correspond pas à un titre de poste typique.

Astuces #6: Exclure des mots-clés

Le filtre Mot-clé exclu peut vous être utile si les résultats vous renvoient constamment des termes proches de vos critères, mais qui n’ont pas de lien avec ce que vous recherchez ou qui ne semblent pas appartenir à l’ensemble des compétences voulu.
C’est aussi une bonne façon d’exclure les candidats qui ont déjà travaillé dans votre entreprise.

Astuce #7: Localisation

Vous pouvez rechercher jusqu’à 5 localisations à la fois, que ce soit par code postal, ville, département ou par région. N’hésitez pas à vous servir du rayon pour affiner ou développer votre recherche. Pensez toutefois à prendre en compte la zone géographique et sa densité de population en ajustant le rayon.

Si vous souhaitez sourcer à un niveau national, laissez ce champ tout simplement vide.

Recherche par lieux multiples

  • Une recherche par lieux multiples peut s’avérer efficace si vous avez plusieurs postes vacants pour une même fonction dans des villes différentes, si votre recrutement vise un poste en télétravail ou si vous cherchez à recruter quelqu’un pour n’importe laquelle de vos agences.

Astuce #8: Recherchez d’abord parmi tous les CV

En ce qui concerne le champ Fraîcheur du CV, le système va d’abord rechercher par défaut parmi tous les CV, puisqu’il est recommandé de débuter par une recherche large, et d’affiner ensuite vos critères. Nous vous conseillons de commencer par une recherche large pour la raison suivante :

  • Le candidat idéal peut tout à fait être actuellement en poste et être passif dans sa recherche d’emploi.
  • Bien qu’il ne mette pas à jour son CV fréquemment, rien ne l’empêche d’être ouvert à de nouvelles propositions.
  • Si vous contactez des candidats qui n’ont pas mis leur CV à jour depuis un certain temps, assurez-vous de leur envoyer un message attrayant : sachez leur vendre votre opportunité. Il se peut que vous soyez surpris par le nombre de réponses reçues.

Astuce #9: Affinez votre recherche

Nous vous conseillons vivement d’affiner votre recherche à l’aide de critères supplémentaires une fois que vous obtenez entre 200 et 300 résultats. Vous saurez alors que les candidats que vous aurez sélectionnés respecteront vos conditions.

Astuce #10: Mettez en place des alertes

Si vous souhaitez recevoir des notifications à chaque fois qu’un candidat qui correspond à vos critères ajoute son CV, cliquez simplement sur le bouton Activer une alerte email en bas de votre page de recherche.

Vous pouvez définir la fréquence de ces notifications en cliquant sur les Réglages à partir de la barre de contrôle à gauche de votre écran.

Astuce bonus : Vos recherches accessibles en un clin d’œil

Toutes les recherches que vous effectuez sont accessibles sur la page d’accueil de SearchMonster dans la partie Recherches enregistrées.

  1. Immédiatement sous la barre de recherche, vous trouverez la partie Recherches enregistrées qui englobe toutes les précédentes recherches que vous avez effectuées. Elles sont sauvegardées automatiquement pour tout besoin futur.
  2. Cliquez sur le nom de la recherche pour accéder de nouveau à la page de résultats, consulter les profils de nouveaux candidats, ajuster les critères utilisés ou les paramètres.
  3. Si vous avez activé les notifications sur une recherche, vous pouvez voir l’icône d’une cloche dans le coin supérieur droit.
  4. Si vous avez mis en place une campagne d’emailing sur l’une de vos recherches, vous pourrez consulter en clin d’œil la performance depuis la page d’accueil. Cliquez sur l’icône pour voir en détails le nombre d’e-mails envoyés par jour ainsi que le taux d’ouverture et de clics. Cliquez à nouveau sur l’icône pour revenir à l’aperçu en page d’accueil.
  5. Si vous souhaitez cloner une recherche, cliquez sur l’icône à gauche et renseignez un titre pour la recherche : seuls les critères de recherche seront copiés, les autres données, comme la campagne d’emailing ou les favoris devront être configurés séparément. Vous pouvez également archiver vos recherches si vous n’en avez pas besoin pour le moment. Celles-ci se trouvent dans l’onglet Recherches archivées où vous pouvez aussi restaurer une recherche. Enfin, vous avez la possibilité de supprimer définitivement une recherche en cliquant sur l’icône de la corbeille. A noter que les recherches avec une campagne ne peuvent pas être supprimées.
  • Astuce finale : vous pouvez gérer vos recherches de manière groupée en activant le bouton Actions groupées. Vous pouvez archiver et supprimer toutes vos recherches ou uniquement les recherches sélectionnées.