Monster+

Gestion des candidats avec Monster+

La gestion de vos candidats peut être difficile sans la mise en place d’un bon système pour rester organisé. Heureusement, Monster+ rassemble toutes les informations de vos candidats dans un emplacement central où vous pouvez filtrer et trier en fonction de vos besoins. Garder votre vivier de recrutement organisé vous aidera à gagner du temps et à vous concentrer sur le poste à pourvoir.

Vous apprendrez dans cet article tout ce que vous devez savoir pour gérer vos candidats avec Monster+. Découvrez ensuite comment vous pouvez poursuivre la conversation avec notre article Envoyer des messages aux candidats : les bonnes pratiques.

Informations relatives aux candidats

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Pour commencer, cliquez simplement sur Candidats en haut de la page. Vous verrez alors une liste de tous les chercheurs d’emploi ayant postulé à vos offres :

Par défaut, 10 candidats sont affichés par page, mais vous pouvez modifier cela dans le coin inférieur droit et afficher jusqu’à 25 ou 50 candidats par page.

Voici les informations disponibles pour chaque candidat :

  • Nom – Ce champ vous indique le nom et le prénom du·de la candidat·e. En cliquant dessus, vous accédez aux détails du candidat, où vous pouvez voir son profil Monster ou son propre CV (en fonction de ce que la personne a utilisé pour postuler).
  • Date de candidature – Il s’agit de la date à laquelle vous avez reçu la candidature. C’est un facteur important, en particulier lorsque vous souhaitez trier par « Candidatures récentes en premier ».
  • Emploi postulé – Ce champ spécifie le titre de poste (et son emplacement) auquel cette candidature est destinée.
  • Expérience récente – Ici vous pouvez voir la profession la plus récente de votre candidat·e. Si la personne a postulé avec son propre CV plutôt qu’avec son profil Monster, vous remarquerez un lien « Voir le CV ». En cliquant dessus, vous accédez aux détails du candidat, où vous pouvez consulter et télécharger le CV.
  • Intéressé(e) ? – Ce·tte candidat·e vous intéresse ? Cliquez sur le pouce vers le haut ! Si vous pensez que la personne ne correspond pas au profil que vous recherchez, vous pouvez cliquer sur le pouce vers le bas.
  • Favoris – Marquez vos favoris à l’aide de l’étoile dorée ou argentée.
  • Statut – Par défaut, tous les candidats se voient attribués le statut « En attente d’évaluation » mais celui-ci changera pour « Évalué·e » dès lors que vous aurez effectué une action. Vous pouvez aussi mettre à jour ce statut manuellement en vous rendant dans la page détails du candidat où vous avez le choix entre différents statuts : Contacté·e, Reçu·e en entretien, Embauché·e et Refusé·e. Cela vous aidera à déterminer rapidement où en est ce·tte candidat·e dans le processus de recrutement pour ce poste précis.
  • Contacter – Prêt·e à entrer en contact avec le·la postulant·e ? Cliquez sur l’icône de messagerie pour lui envoyer un email.

Actions sur les candidats

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Comme mentionné plus haut, vous pouvez effectuer quelques actions sur les postulants.

  • Intéressé(e) ? Le pouce vers le haut / bas vous permet d’indiquer si ce·tte candidat·e vous intéresse ou non.
  • Favoris. Les étoiles dorée et argentée vous aident à évaluer vos candidats préférés. Attribuez une étoile dorée à vos favoris et une étoile argentée aux candidatures prometteuses.
N’oubliez pas : Lorsque vous effectuez l’une des actions ci-dessus, le statut du·de la candidat·e passe automatiquement à « Évalué·e ». Cela vous permet de voir en un coup d’œil les candidatures déjà examinées et celles qui doivent encore être étudiées.

Trier et filtrer

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Les capacités de tri et de filtrage de Monster+ facilitent l’organisation de vos candidats et suppriment la tâche supplémentaire consistant à créer un système de dossiers complexe. Les options Trier et Filtrer sont situées en haut de la liste de vos candidats :

Trier. Cette fonctionnalité devient particulièrement importante si vous avez beaucoup de candidatures à examiner. Le triage vous permet de réorganiser la liste de candidats selon vos préférences.

Voici vos options :

  • Candidatures récentes en premier. C’est l’option par défaut lorsque vous ouvrez la page « Candidats ».
  • Candidatures anciennes en premier.
  • Trier vos candidats par ordre alphabétique (A-Z ou Z-A).
  • Réorganiser la liste de candidats selon le poste pour lequel ils ont postulé. Vous pouvez trier la liste de postes par ordre alphabétique (A-Z ou Z-A).

Filtrer. Filtrer les candidatures est également extrêmement utile. Cette fonctionnalité vous permet d’éclaircir la liste de sorte à masquer certaines candidatures et vous concentrer sur celles ayant besoin d’être examinées actuellement.

Vous pouvez filtrer à l’aide des critères suivants :

  • Emploi postulé – N’affichez que les candidats ayant postulé à un poste en particulier.
  • Intéressé(e) ? – N’affichez que les candidats que vous avez marqués avec un pouce vers le haut (intéressé·e) ou vers le bas (non intéressé·e).
  • Favoris – N’affichez que les candidats à qui vous avez attribués une étoile dorée (candidatures favorites) ou argentée (candidatures prometteuses).
  • Statut – Affichez les candidats selon leur statut : En attente d’évaluation, Évalué·e, Contacté·e, Reçu·e en entretien, Embauché·e et Refusé·e.

Astuce : Assurez-vous d’effectuer des actions sur vos meilleurs candidats. Donnez un pouce vers le haut aux candidatures qui vous intéressent et une étoile dorée à vos candidatures favorites. Cela vous aidera à les retrouver en un rien de temps grâce aux options de filtrage disponibles !

Détail du candidat (profil / CV)

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En cliquant sur le nom du·de la candidat·e, vous arriverez sur une page où vous pourrez consulter ses coordonnées, son emplacement et son autorisation de travail.

Si la personne a postulé avec son profil Monster, vous verrez un résumé de sa carrière et des détails sur son expérience de travail, ses compétences et sa formation.

Vous avez l’option d’élargir / réduire les détails du profil pour une visualisation plus facile. Pour chaque compétence, le niveau de compétence du·de la candidat·e est affiché : Débutant, Intermédiaire, Avancé ou Expert.

Si la personne a postulé avec son propre CV, vous pouvez consulter et télécharger le fichier original, qui peut être format PDF ou en format DOC.

Enfin, pendant que vous consultez les détails du·de la candidat·e, assurez-vous de marquer votre niveau d’intérêt pour cette candidature et d’attribuer une étoile à gauche de la page, afin de garder une trace de votre première impression. Vous pouvez également mettre à jour son statut pour suivre sa progression tout au long du cycle de recrutement.

Astuce : Besoin d’aide pour écrire à vos candidats favoris ? Consultez nos conseils !