Reconnaître et éviter le vol d'identité
Chaque année, des millions de personnes se voient voler leur identité. Peut-être même que vous, ou une personne que vous connaissez, avez été victime de l'un des crimes qui augmente de manière exponentielle. Cependant, grâce aux conseils d'experts ci-dessous, vous connaîtrez les étapes que vous pouvez, et que vous devez, suivre -- avant et après le délit – pour réduire considérablement tout risque potentiel.
« Kroll’s Fraud Solutions » possède une expérience unique en aidant les entreprises actuelles et les particuliers à se protéger contre le vol de données et à y répondre, tout en travaillant pour l'entreprise en consultation anti-risque, leader au niveau international. Voici les 12 astuces proposées par Kroll et Monster :
1. Méfiez-vous du terme « Prévention »
Rien ni personne ne peut empêcher le vol d'identité à 100%.
Tan qu'(il y aura des criminels, le vol existera. Les informations confidentielles personnelles (ICP), telles que les détails bancaires ou les comptes de cartes de crédit sont disponibles, conservés et archivés de maintes façons. Les particuliers et les entreprises peuvent diminuer l’accès à leur ICP et améliorer leur sécurité en s’efforçant de changer la manière dont nous partageons, recueillons, conservons et supprimons les données. En général, Monster ne recueille pas d'ICP. La vigilance constante est votre meilleur atout quand il s’agit de protéger vos ICP. Assurez-vous de rechercher des produits ou des services qui garantissent la prévention contre le vol d’identité. Acheteurs soyez prudents.
2. Il n'y a aucune « Garantie »
Cette affirmation est valable pour beaucoup de choses dans la vie, et le traitement du vol d'identité n'y échappe pas. Alors qu’un certain nombre de cas de fraudes peuvent être rétablit à leur état d’origine, certains problèmes d’identité ne peuvent être réintégrés. Si vous êtes sur la liste de « bloqué » à cause d'un imposteur ou d'une erreur, vous y resterez. Une solution d’une tierce partie ne sera d’aucune aide. Une fois de plus, recherchez tout produit ou service avant de demander leur soutien pour réintégrer votre statut d'origine, celui précédent le vol de votre identité. Vous devez également comprendre que cette restauration prend du temps, et vous devez suivre pas à pas le processus du système pour la réparation.
3. Attention aux fraudeurs de NIP et de cartes
Protégez la saisie de votre numéro d’identification personnelle (NIP) et soyez attentifs aux personnes qui se tiennent trop près de vous lorsque vous utilisez votre carte de crédit ou de débit en public.
En particulier avec l’apparition des téléphones portables avec appareil photos, un escroc inventif, se tenant derrière vous peut voler vos données confidentielles assez facilement si vous êtes imprudent. Il est aussi conseillé d’utiliser les distributeurs automatiques auxquels vous êtes accoutumés, de façon à être plus attentif si jamais ils avaient l’air différent ou paraissaient anormaux. Votre sensibilisation accrue pourrait révéler une tentative de vol de NIP et des détails bancaires par un « balayeur », à cet endroit.
4. Conservez votre carte vitale (carte d'assuré social) dans un lieu sûr à la maison
Il y a très peu de raison de transporter cet objet précieux sur soi. Quelque chose d’aussi petit qu’une carte vitale peut facilement se perdre en ouvrant simplement votre portefeuille. N’oubliez pas que les vols d’identité et les fraudes ne sont pas exclusivement liés à la solvabilité. Les criminels peuvent utiliser un numéro de sécurité sociale pour se faire une nouvelle vie.
5. Détruisez toute donnée avant de jeter votre vieil ordinateur
Effacer les données permet uniquement à l’ordinateur de réutiliser à nouveau cet espace libre. Cela n’élimine pas les bits et les octets d’origine. Enlevez physiquement le disque dur pour vous assurer que vous ne jetiez ou ne donniez vos coordonnées personnelles. Kroll est souvent appelé à récupérer des données d’un disque dur effacé ou endommagé. Ils sont experts en la matière, tout comme certains voleurs professionnels.
6. Choisissez « Oubliez-moi » plutôt que « Souvenez-vous de moi »
Combien de sites web vous invitent à vous connecter automatiquement chaque fois que vous les visitez ?
Ne cochez pas cette case ! Lorsque le confort gagne sur la confidentialité, vous ouvrez la porte aux problèmes. Plus vous compliquerez la tâche des pirates informatiques qui voudraient vous suivre sur un magasin ou une banque en ligne, mieux ce sera.
7. Ne comptez pas uniquement sur les alertes de fraude ou les blocages de crédit
Les alertes de fraude sont supposées empêcher un voleur d’identité d’ouvrir des nouveaux comptes à votre nom. Les blocages de crédits vous permettent de restreindre l’accès à votre rapport de crédit, rendant plus difficile l’ouverture de nouveaux comptes par quelqu’un d’autre. Cependant, aucun de ces deux dispositifs n’empêchera un voleur de vendre vos ICP ou de les utiliser pour frauder vos impôts ou de les utiliser de diverses façons pour exploiter les identités volées.
8. Publier avec précaution
Les réseaux sociaux en ligne permettent à des individus partout dans le monde de chater, de partager des photos, de recruter des candidats, de se rencontrer, de publier des CV, de participer à des ventes aux enchères immobilières et bien plus encore. Comme le web permet de lier facilement des documents publiés à d'autres documents, toute information que vous déposez en ligne pourrait éventuellement y rester pour toute une éternité électronique.
9. Gardez la clé
Lorsque vous quittez un hôtel où l'on vous a donné une clé sous forme de carte pour déverrouiller la porte de votre chambre, n’oubliez surtout pas votre carte-clé derrière vous. Faites-y attention jusqu’à ce que vous soyez rentré chez vous et que vous puissiez la déchiqueter ou vous en débarrasser en toute sécurité. Certains pensent que les clés sous forme de carte ne détiennent pas d'informations cruciales comme le numéro de carte de crédit. D'autres ont affirmé les avoir testées et ont confirmé la présence de données personnelles codées dans la bande magnétique. Même s’il n’y a pas de réponse définitive, pourquoi courir le risque?
10. Qu’y a-t-il dans votre portefeuille ?
Faites des photocopies de vos documents personnels de votre portefeuille : permis de conduire, cartes de crédits, assurances, etc., et ce recto -verso. Que votre portefeuille soit perdu ou volé, vous ne vous demanderez pas ce qui vous manque, et vous serez en mesure de contacter rapidement les autorités concernées pour les informer.
11. Identifier et éviter les e-mails d'hameçonnage
Les e-mails d'hameçonnage sont utilisés pour obtenir des données personnelles d'identification et des informations de compte par des moyens frauduleux. Ils sont aussi utilisés pour vous inciter à télécharger des logiciels malveillants. Le message indiquera souvent qu’il y a des problèmes avec le compte du destinataire, nécessitant une action immédiate. Un lien sera également fourni pour un site pastiche (spoof) où on demandera au destinataire des informations personnelles et de compte ou de télécharger des logiciels malveillants.
L’équipe de prévention de fraudes de Monster vous rappelle que Monster ne vous demandera jamais de télécharger des logiciels pour accéder à votre compte ou pour utiliser nos services.
12. Effectuez une recherche d’emploi en toute sécurisé
Soyez attentif au type d'information que vous désirez inclure dans votre CV, en particulier s’il est publié en ligne. Par exemple, vous ne devriez jamais y faire figurer les éléments suivants :
- Numéro de sécurité sociale
- Numéro de permis de conduire
- Détails bancaires
- Numéro de cartes de crédit
- Mots de passe
- Date de naissance
Vous ne devriez pas non plus donner ce type d'information personnelle à un employeur potentiel, et ce jusqu’à ce que vous soyez sûr que l’employeur et l’offre soient légitimes. Bien qu’il soit normal que les employeurs demandent des renseignements sur votre formation et vos diplômes relatifs au poste, ne leur donnez pas d’informations confidentielles jusqu’à ce que la procédure soit bien avancée et que vous ayez vérifié soigneusement l’historique de l’entreprise.
L’équipe de prévention de fraude de Monster ajoute que même si les fraudes en ligne sont répandues, elles sont concentrées sur les entreprises dont les transactions d’achat sont réalisées en ligne. Étant donné que Monster est essentiellement un service gratuit pour les candidats et que les données de contact figurant sur un CV peuvent être facilement localisées ailleurs (via, notamment les annuaires téléphoniques), vous pouvez être certain que la publication de votre CV sur Monster est un moyen sécurisé d’effectuer une recherche d’emploi et de gérer votre carrière. Vous devez, cependant, être prudent sur les coordonnées personnelles que vous partagez.
[Kroll offre une vaste gamme de services d’enquête, d’intelligence, de finances, de sécurité et de technologies afin d’aider les clients à diminuer les risques, à résoudre les problèmes et à profiter des opportunités. La société a commencé à fournir des solutions aux vols d'identité en 1999 et a créé son cabinet « Fraud Solutions » en 2002, en réponse aux demandes croissantes de clients pour des conseils et des services associés aux pertes d'informations personnelles confidentielles, à la protection d’identité et aux problèmes de restauration rencontrés par des organisations et des particuliers. Pour plus d’information, visitez www.krollfraudsolutions.com]